Affiliations
GRIL: Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et environnement aquatique: www.gril-limnologie.ca
CEN: Centre d'études nordiques: http://www.cen.ulaval.ca/page.aspx?lien=index
CEDRIE: Centre de développement de la recherche internationale en environnement: www.cerium.ca/cedrie
CERIUM: Centre d'études et de recherches internationales: www.cerium.ca
Dernières nouvelles
2012-05-01: Catherine Girard est interviewée par le journal Le Monde, lors de la Conférence sur l'Année Polaire Internationale.
2011-11-14: La publication de l'article sur l'effet de la cuisson du poisson sur la bioaccessibilité du mercure attire l'attention des médias: entrevues à Forum, La Presse, The Gazette et à Radio-Canada.
2011-07-24: Le laboratoire participe à 11 présentations lors de la conférence internationale sur le mercure, à Halifax (voir la liste de présentation sous l'onglet Conférences).
2011-05-05: Tania Perron remporte une médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication sociale et académique.
2011-03-03: Catherine Girard remporte le prix de la meilleure présentation orale au symposium du GRIL.
2009-09-30: Virginie Roy remporte le prix Playle remis par l'Aquatic Toxicology Workshop du Canada au meilleur mémoire de maîtrise en toxicologie aquatique . Son mémoire porte sur les rejets de méthylmercure des barrages de castors.
2009-1-20: Alexandre Poulain remporte le prix Lindemann d'ASLO pour son article sur la résistance bactérienne au mercure dans l'Arctique.
Postes disponibles!
Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux étudiants gradués afin de travailler sur différents problématiques dont:
- La biodisponibilité du mercure dans l'Extrême Arctique
- L'impact des castors sur la biogéochimie des bassins versants
- L'utilisation de bactéries rapporteuses (biorapporteurs) dans les recherches écotoxicologiques
- La toxicogénomique en milieu aquatique
- La biogéochimie des thiols biogéniques
- La photochimie environnementale du mercure
- L'application de la stoichiométrie écologique en écotoxicologie
- L'impact des nanomatériaux sur l'environnement aquatique
Qui sommes-nous? / Who are we?
Le groupe en biogéochimie environnementale mène des projets de recherche visant à mieux comprendre le mouvement et les transformations des contaminants au sein des écosystèmes et à l'interface entre différents systèmes. Quelques axes de recherche sont illustrés ci-dessous. Veuillez consulter la rubrique « Recherche » pour plus d'informations.
The research group in environmental biogeochemistry conducts research projects leading to a better understanding of the fate of contaminants in ecosystems and at the interface between different systems. Some research axes are illustrated below. Please consult the " Research " section for more information.