Quels sont les facteurs de risque pour le Streptocoque du groupe A ("la bactérie mangeuse de chair")? Y a-t-il véritablement une résurgence, ces dernières années?


Le Streptocoque du groupe A ou Streptocoque pyogenes est un pathogène courant du pharynx et de la peau qui ne cause habituellement que des infections bénignes. A l'occasion, l'infection se présentera par des manifestations graves tel la fasciite nécrosante ce qui lui a valu la dénomination de " bactérie mangeuse de chair". Le scénario habituel de cette forme rare mais sévère d'infection est celui d'un adulte en bonne santé qui présente soudain une douleur importante dans les tissus profonds d'une extrémité. Bien que des cas aient été rapportés suite à une chirurgie telle lipectomie, hystérectomie, chirurgie orthopédique, la porte d'entrée reste inconnue dans plus de la moitié des cas. La plupart des patients présentent de la fièvre, de la tachycardie et de l'hypotension. Rougeur et oedème au niveau du site atteint sont présents chez 80 % des malades. A la chirurgie de débridement, on observe une nécrose importante des tissus sous-cutanés et des fascia sans atteinte musculaire.

L'incidence d'infections sévères serait de 10 à 20 cas /100,000 habitants. Il est difficile d'établir clairement une augmentation du nombre de cas puisque les infections invasives à Streptocoque du groupe A font partie des maladies à déclaration obligatoire (MADO) au Québec uniquement depuis 1995. Deux éléments supportent la notion de "résurgence". Des éclosions ont été rapportées en Ontario et en Colombie-Britannique en 1990 et 1994. De plus, l'analyse de 5193 souches acheminées au Centers for Disease control entre 1972 et 1988 montre une augmentation du nombre de souches de types M l, 3 et 18 qui sont justement les plus souvent associées aux formes invasives d'infection. Seul l'analyse prospective des données MADO pourra confirmer l'augmentation réelle du nombre d'infections invasives causées par le Streptocoque du groupe A.

Références:

Stevens, DL.: Streptococcal Toxic-Shock Syndrome:Spectrum of Disease, Pathogenesis, and New Concepts in Treatment. Emerging lnf Dis 1995; 1:69-78.

Gorbach, SL.: Flesh-eating Bacteria: A New Disease or an Old Story? Inf Dis Clin Pract, 1995;4:177-179.

Farley, JD,: Atteinte Streptococcique envahissante en Colombie-Britannique RHMC, 1990; 1 6:257-261.

Claire Béliveau, M.D, FRCP (c)
Microbiologiste-infectiologue.


Retour à la page «Experts-Conseils »