
Mot du directeur Général
Notre Engagement
Bienvenue à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Une histoire...
Un centre d'enseignement et de recherche universitaire
Une équipe diversifiée
1. Votre admission
. Les formalités d'admission
. Le choix de chambre
. Les frais relatifs au choix de chambre en soins de courte durée
. Les modalités de paiement
. L'admission en soins prolongés
. Les hospitalisations non assurées
2. Votre séjour
. Des intervenants qualifiés
- L'équipe soignante
- Le Bénévolat
- Le Service de pastorale
- Le Service social
. Les droits des usagers
- L'information
- Le secret professionnel
- Le consentement
- La participation à la recherche
- Le refus de traitement
. Pour votre sécurité ...
- Vos médicaments
- Vos effets personnels et objets de valeur
. Les services offerts
- Les heures de visites
- Les repas
- Le service téléphonique
- La location de téléviseurs
- Le canal éducatif «Vision santé»
- La bibliothèque mobile
- Le courrier et les fleurs
- Les services de coiffeur et de spécialiste en soins
des pieds
- Les services offerts lors d'une naissance
- Les boutiques du cadeau
- La Caisse d'économie
- Le transport
- Le stationnement
- Le service de béquilles et de cannes
3. Votre départ
- La planification du départ
- Les soins à domicile
4. Après votre hospitalisation
- Les Cliniques externes
- L'Unité de médecine familiale
- Le Centre de prélèvement
- Le Service de radiologie
- Le Service des archives médicales
5. Apprécier la qualité de nos soins et de nos services
- Le sondage de satisfaction de la clientèle
- Le traitement des plaintes
6. Un geste pour la santé
- La Fondation Hospitalière Maisonneuve-Rosemont
NOTES:
Interprètes:
Plusieurs des intervenants qui travaillent à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
connaissent une autre langue que le français. Au besoin, et pour votre
mieux-être, n'hésitez pas à demander l'aide d'un interprète. Cette note
sera traduite en allemand, anglais, créole, hongrois, italien et vietnamien.
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un espace sans fumée:
Pour votre confort et votre sécurité, notre établissement interdit
l'usage du tabac, à l'exception des endroits désignés à cette fin :
- le casse-croûte «Le Carabin», situé au rez-de-chaussée du pavillon
Maisonneuve;
- le casse-croûte «Le Petit Havre», situé au rez-de-chaussée du pavillon
Rosemont.
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL
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Madame,
Monsieur,
Il nous fait plaisir de vous accueillir à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Une hospitalisation peut être, pour certains, une source de questionnement
ou d'inquiétude. Ce guide, que je vous invite à parcourir, renferme
plusieurs renseignements utiles sur le fonctionnement de notre centre
hospitaliser et les services qui vous sont offerts tout au long de votre
séjour.
À l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous avons évidemment à coeur votre
santé et votre bien-être. L'équipe médicale, le personnel soignant et
tous les autres employés feront tout en leur possible pour vous offrir
les meilleures conditions menant à la guérison.
Je vous invite à partager avec eux vos préoccupations concernant votre
état. Vous les aiderez de cette façon à bien prendre soin de vous.
Bon séjour!
André Ducharme
Directeur général
NOTRE ENGAGEMENT
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L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont s'est doté d'un «Code d'éthique des
intervenants à l'égard des usagers». Concrètement, cela signifie que
nous demandons à toutes les personnes qui oeuvrent au sein de notre
centre hospitalier, peu importe leur statut, de partager les valeurs
contenues dans notre Code d'éthique.
Le Code d'éthique est un ensemble de règles qui définissent les droits
d'une personne qui reçoit des soins et des services, c'est-à-dire
l'usager, et les obligations qui incombent aux cadres, médecins,
professionnels de la santé, personnel d'accueil, de soutien et employés
de bureau.
Nous reconnaissons que l'usager est la raison d'être de notre
établissement et que, pour cette raison, il a droit au respect de
son autonomie, de sa dignité, de sa réputation, de sa liberté
d'expression et de sa religion. En conséquence, nous devons protéger
l'usager de toute forme de discrimination ou d'exploitation.
Nous nous engageons à écouter et à favoriser l'expression des attentes
et des choix des usagers à l'égard du traitement proposé ou des soins
et des services dispensés par les professionnels de la santé. Pour nous,
l'usager a le droit d'être informé de l'évolution de sa propre maladie
et il doit participer aux décisions qui le concernent. Nous encourageons
et nous reconnaissons également la participation de la famille aux soins
qui sont dispensés, et ce, dans un environnement propice au processus de
soins et au respect de l'intimité des personnes.
Par conséquent, comme vous êtes notre raison d'être, vous êtes au centre
de notre engagement.
Note:
Vous pouvez obtenir le document complet du «Code d'éthique des
intervenants à l'égard des usagers» au poste de votre unité de soins.
Bienvenue
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Une histoire
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est né en 1971 de la fusion de l'Hôpital
Maisonneuve et de l'Hôpital Saint-Joseph de Rosemont, inaugurés
respectivement en 1954 par les Soeurs Grises de Montréal et en 1950
par les Soeurs de la Miséricorde. En 1982, le gouvernement ajoute à
la mission de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) un volet d'hébergement
pour les personnes âgées et lui confie le mandat de gérer le Centre
d'accueil Judith-Jasmin situé sur son territoire. En 1983, HMR prend
la responsabilité des services de pédiatrie pour l'Est de Montréal et
transfère ses cliniques externes pédiatriques au pavillon
Thérèse-de-Yturralde situé à l'Hôpital Marie-Enfant.
L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un centre hospitalier de référence
pour les hôpitaux environnants dont les usagers requièrent des soins
complexes. Renommé à l'échelle du Québec, il reçoit une clientèle qui
nécessite des soins et des services ultraspécialisés.
Un Centre Universitaire
Depuis 1954, l’Hôpital Maisonneuve est affilié à l’Université de Montréal.
Ainsi, en plus d’y dispenser des soins généraux et spécialisés à sa
clientèle, il a pour mission de contribuer à l’enseignement, à la
recherche et à la santé publique, ce qui a permis au fil des ans de
développer des ultra-spécialités médicales telles, la néphrologie,
l’hématologie, l’ophtalmologie et la reproduction.
Une équipe diversifiée
À l’intérieur de plusieurs titres d’emploi, 4 500 personnes travaillent
à notre centre hospitalier incluant quelque 400 médecins. Au cours de
votre séjour, vous aurez l’occasion de côtoyer plusieurs de ces
intervenants. Tous ont à coeur votre mieux-être.
1.Votre admission
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Les formalités d'admission
L'Admission est située à l'entrée principale du pavillon Maisonneuve
et du pavillon Rosemont. Lorsque vous arrivez, vous devez présenter
certaines pièces d’identité dont :
- votre carte d’assurance-maladie (gardez votre carte en votre
possession tout au long de votre hospitalisation) ;
- votre carte bleue de HMR ;
- pour les personnes nées hors du Canada : une carte de citoyenneté,
un certificat d’immigrant reçu ou toute autre pièce émise par le
ministère de l’Immigration ;
- s’il y a lieu, votre certificat d’assurance personnelle
(ex : Croix-Bleue).
A votre arrivée, les employés de l'Admission vont compléter avec vous
ou avec une personne que vous désignez le formulaire de «Consentements
de l'usager» comportant trois volets :
- le consentement général aux soins en milieu universitaire ;
- le consentement aux frais d'hospitalisation ;
- l'autorisation à communiquer votre présence à l'hôpital.
Le choix de chambre
A l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, trois types de chambre s'offrent à
vous : une chambreprivée (1 lit), une chambre semi-privée (2 lits) ou
une salle (3-4-5 lits). Votre choix de chambre peut être fait avant
votre hospitalisation en communiquant ou en vous présentant à l'
Admission du pavillon Maisonneuve (252-3500) ou du pavillon Rosemont
(252-3901). Vous pouvez aussi en informer le personnel lorsqu'on vous
confirme votre hospitalisation par téléphone ou lors de votre entrée
au centre hospitalier.
Durant votre hospitalisation, vous pouvez toujours modifier votre choix
de chambre à l'Admission en signant un formulaire de «Demande de chambre
en soins de courte durée». De plus, durant votre séjour, il se peut que
vous soyez transféré de chambre par nécessité médicale. Nous ne pouvons
donc vous garantir que vous obtiendrez le type de chambre que vous
choisissez, mais soyez assuré que nous tenons compte de votre demande.
Les soins de courte durée
Si vous choisissez une chambre privée ou semi-privée, le personnel de
l'Admission vous informera du prix qu'il en coûte pour être hospitalisé
dans l'une de ces chambres. Les tarifs sont établis par le ministère de
la Santé et des Services sociaux et varient en fonction de la dimension
et des commodités disponibles dans la chambre.
Également, lorsque vous demandez une chambre privée ou semi-privée et
qu'une telle chambre est attribuée et réservée à votre nom, vous devez
en payer le tarif prévu, même si durant votre séjour vous occupez un lit
dans une unité de soins intensifs ou coronariens.
Les modalités de paiement
Si vous êtes couvert par une assurance personnelle, vous devez signer
un formulaire de cession des bénéfices d'assurances. Notre centre
hospitalier est ainsi en mesure de réclamer directement auprès de votre
assureur les frais de suppléments de chambre correspondant à votre
hospitalisation. Toutefois, il se peut que votre assurance ne couvre pas
les suppléments de chambre ou ne les couvre que partiellement. Il vous
appartient donc de vérifier votre couverture d'assurance, car tout solde
non couvert par votre assurance vous sera facturé.
Si vous n'êtes pas couvert par une assurance personnelle, vous devez
déposer, dès votre admission, un montant équivalant à sept jours
d'hospitalisation (deux jours pour l'obstétrique). Cette procédure se
répétera tous les sept jours durant votre hospitalisation. Tout montant
versé en trop vous sera remboursé lors de votre congé.
N'oubliez pas qu'à votre départ, vous devez acquitter tout solde impayé.
Le paiement peut être effectué à l'Admission ou au Service de la
perception des comptes situé au 2e étage du pavillon Rachel-Tourigny et
au 1er étage du pavillon Rosemont (aile C). Vous pouvez payer:
- par chèque ;
- par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ;
- par carte débit (Interac) ;
- en argent comptant, au Service de la perception des comptes seulement.
Pour tout renseignement additionnel concernant la facturation des
suppléments de chambre, nous vous invitons à communiquer avec le Service
de la perception des comptes au numéro 252-3421 ou, de votre chambre,
composez le 0 et demandez le poste 3421. Les bureaux sont ouverts du
lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
L'admission en soins prolongés
L'usager dont la demande en soins prolongés est acceptée doit acquitter
une contribution financière dès la première journée de son hébergement.
Habituellement, c'est la travailleuse sociale qui vous informe des
différentes modalités reliées à l'hébergement.
Dans la mesure du possible, nous tentons de respecter, pour votre
hébergement, le choix de chambre que vous avez exprimé lors de votre
admission au centre hospitalier. Cependant, la facture qui est émise
dès votre admission en soins prolongés et, par la suite, à la fin de
chaque mois, pour couvrir le mois suivant, est en fonction de la chambre
que vous occupez. Des tarifs de base déterminés par le ministère de la
Santé et des Services sociaux sont prévus à cet effet pour la clientèle
hébergée. Cette facture doit être acquittée dès sa réception. Vous ou
votre représentant doit donc se présenter dès le début de votre
hébergement au Service de la perception des comptes du pavillon Rosemont,
afin de compléter le formulaire de «Déclaration d'un adulte hébergé pour
fins de contribution». Une exonération peut vous être accordée en
fonction des revenus que vous avez déclarés. Nous vous invitons à
communiquer avec le Service de la perception des comptes au numéro
252-3400, poste 3175, afin de prendre un rendez-vous. Avant de vous
présenter à ce rendez-vous, assurez-vous d'avoir en main tous les
documents nécessaires.
Les hospitalisations non assurées
Vous devez assumer les frais d'hospitalisation lorsque ceux-ci sont
directement reliés à une intervention non médicalement requise, telle
que la chirurgie esthétique et cela, même si vous possédez une carte
d'assurance-maladie du Québec. De même, les personnes qui ne peuvent
démontrer leur éligibilité à l'assurance-hospitalisation (carte
d'assurance-maladie, preuve de citoyenneté ou d'immigrant reçu)
doivent payer leurs frais d'hospitalisation.
Vous devez donc déposer, dès votre admission, un montant équivalant à
sept jours d'hospitalisation (deux jours pour l'obstétrique).
2.Votre séjour
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Durant votre séjour, nous vous invitons à informer votre infirmière
lorsque vous quittez l'unité de soins.
Des intervenants qualifiés
L'équipe soignante
Tout au long de votre séjour, une équipe de professionnels qualifiés,
tels des médecins, des infirmières et d'autres profressionnels de la
santé, mettront tout en oeuvre pour vous offrir les meilleurs traitements
et les meilleurs soins possible.
Compte tenu de la mission d'enseignement de notre établissement, vous
aurez de plus à rencontrer plusieurs étudiants des sciences de la santé
et, principalement, des étudiants en médecine que l'on nomme externes
ou résidents selon le niveau de leur formation.
Le bénévolat
Les bénévoles de notre centre hospitalier sont actifs par le biais de
deux organisations : le Service de bénévolat et l'Association des
auxiliaires bénévoles de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Le Service de bénévolat offre amitié, présence, écoute, réconfort et
assistance aux clientèles hospitalisées et externes par le biais de
plus de 40 programmes de bénévolat. Pour obtenir le support d'un
bénévole, demandez à votre infirmière.
L'Association des auxiliaires bénévoles, quant à elle, contribue à la
qualité de vie des usagers par sa précieuse implication dans diverses
activités de financement afin d'amasser des sommes d'argent qui
permettent d'humaniser davantage le séjour de nos usagers. Les
auxiliaires bénévoles veillent également au confort de la clientèle
des services ambulatoires en distribuant quotidiennement des
rafraîchissements.
Le Service de pastorale
Le Service de pastorale répond aux besoins spirituels et religieux
de nos usagers. Des prêtres et des agents de pastorale laïcs font des
visites amicales. Un aumônier est disponible en tout temps pour donner
les sacrements. Une messe est célébrée chaque jour à la chapelle du
pavillon Maisonneuve (3e centre) et du pavillon Rosemont (1er centre).
Pour les usagers de confession religieuse autre que catholique, nos
aumôniers peuvent, à votre demande, contacter le ministre du culte de
votre religion.
Pour rejoindre le Service de pastorale, faites le 0 et demandez le
poste 4380 pour le pavillon Maisonneuve et le poste 4895 pour le
pavillon Rosemont.
Le Service social
Au besoin, des travailleurs sociaux sont sur place pour vous apporter
une aide personnalisée aux plans individuel, familial et social.
Votre médecin traitant, un membre de l’équipe soignante, votre famille
ou vous-même, pouvez vous adresser à un travailleur social. Pour les
rejoindre, composez le 252-3826.
Les droits des usagers
L'information:
Vous et une personne que vous désignez avez le droit d’être informés,
de façon précise, de votre condition de santé et des degrés de réussite
et de risques associés auxinvestigations et traitements proposés.
Votre médecin est celui qui peut vous donner les informations les
plus complètes; vous pouvez aussi consulter votre dossier. Discutez-en
avec lui.
Si vos proches désirent s'informer de votre état, nous vous demandons
que ce soit la personne que vous avez désignée qui s'adresse au médecin
ou à l'infirmière. Elle peut, par la suite, servir de porte-parole auprès
des autres membres de votre famille. Pour rejoindre votre médecin,
il suffit de laisser le message à l'infirmière responsable de l'unité
de soins ou de s'adresser au Renseignement des médecins en composant
le 252-3822.
Dans le cas où un journaliste désire obtenir de l'information sur votre
état de santé ou réaliser une entrevue, demandez-lui de communiquer avec
la Direction générale au 252-3451.
Le secret professionnel
Les professionnels de la santé et tout le personnel qui s'affaire auprès
de vous sont tenus au secret professionnel. Seulement vous ou, en cas
d'incapacité, la personne que vous avez désignée, pouvez autoriser la
divulgation des informations contenues dans votre dossier.
Le consentement
Tout acte chirurgical, anesthésique ou technique, diagnostique ou
thérapeutique complexene peut se faire sans votre consentement écrit,
sauf en situation urgente. Les informations utiles de même que les
risques inhérents à cet acte vous seront alors expliqués par votre
médecin.
La participation à la recherche
Si on vous demande de participer à un programme de recherche clinique,
vous serez informé des intentions du chercheur et, si vous êtes
d’accord, vous serez invité à donner votre consentement écrit. Si
vous ne souhaitez pas y participer, votre choix sera respecté.
Le refus de traitement
En tant qu'usager, vous avez le droit de refuser un traitement ou
une technique d’investigation et même de quitter l'hôpital, sauf
dans certains cas prévus par la loi. Vous serez alors informé des
risques que votre décision entraîne pour votre santé. Votre refus
devra être confirmé par écrit afin de dégager le centre hospitalier
et le médecin traitant de toute responsabilité découlant de votre
décision.
Pour votre sécurité...
Vos médicaments
Lors de votre admission, apportez vos médicaments et remettez-les à
l’infirmière de l’unité pour qu’ils soient inscrits à votre dossier.
Par la suite, nous vous demandons de les remettre à un membre de votre
famille afin qu'il les rapporte à votre domicile.
Vos effets personnels et vos objets de valeur
Par mesure de sécurité, nous vous demandons de ne garder avec vous que
les effets personnels strictement nécessaires : robe de chambre,
pantoufles, articles de toilette, papiers mouchoirs et serviettes
hygiéniques, étuis à lunettes et à prothèses dentaires ainsi que des
livres et des revues pour agrémenter votre séjour.
Comme notre centre hospitalier n'est pas responsable des objets perdus
ou volés, il serait prudent de remettre vos objets de valeur à votre
famille. Dans le cas où cela n'est pas possible, adressez-vous à l'
infirmière qui communiquera avec le Service de sécurité afin
d'entreposer ces effets dans la voûte de l'hôpital. On vous remettra
alors une preuve de dépôt que vous présenterez lorsque vous désirerez
que vos biens vous soient remis.
Les services offerts
Les heures de visites
Généralement, le nombre de visiteurs autorisés est fixé à deux personnes
à la fois, à moins d'interdiction médicale.
Visites générales : 14 h à 20 h 30 tous les jours
Soins prolongés : 11 h à 20 h 30 tous les jours
Soins gériatriques : 11 h à 20 h 30 tous les jours
Soins psychiatriques : 11 h à 20 h 30 tous les jours
Soins pédiatriques : les parents des enfants sont admis en
tout temps ; pour les autres visiteurs,
les heures de visites générales sont en vigueur.
Naissances : le conjoint ou une personne significative ainsi
que les enfants des parents sont admis 24 heures
par jour.
Soins intensifs, : un visiteur à la fois pendant une période
soins intermédiaires : de 5 minutes par heure, entre 11 h et 20 h 30,
soins coronariens : tous les jours.
Les repas
Durant votre hospitalisation, les repas sont servis à votre chambre
aux heures habituelles. De plus, des cafétérias et des casse-croûte
sont à votre disposition et à celle de vos visiteurs.
Cafétérias
Le Rendez-Vous
- Pavillon Rosemont : Sous-sol, aile B
Semaine : 11 h 00 à 13 h 30
16 h 30 à 18 h 30
Fin de semaine : 11 h 00 à 13 h 00
16 h 30 à 18 h 30
La Jardinière
- Pavillon Maisonneuve : Rez-de-chaussée, aile B
Semaine : 11 h 00 à 13 h 30
16 h 30 à 19 h 00
Fin de semaine : 11 h 00 à 14 h 00
16 h 30 à 18 h 45
La Fringale
- Pavillon Maisonneuve : Rez-de-chaussée, aile C
Semaine : 11 h 15 à 14 h 00
Les Casse-croûte
Le Petit Havre
- Pavillon Rosemont : Rez-de-chaussée, entrée principale
Semaine : 07 h 00 à 21 h 00
Fin de semaine : 10 h 00 à 19 h 00
Le Carabin
- Pavillon Maisonneuve : Rez-de-chaussée, aile D
Ouvert en tout temps sauf entre 04 h 00 et 06 h 30.
Des distributrices sont aussi disponibles à proximité du casse-croûte
«Le Carabin» et dans la salle d'attente de l'Urgence.
Le service téléphonique
Le numéro principal du centre hospitalier est le 252-3400.
Vous pouvez recevoir des appels de 7 h à 22 h 30. En dehors de ces
heures, les appels sont acheminés au poste de votre unité de soins.
Si vous désirez faire un appel téléphonique, voici quelques
informations qui vous seront utiles :
- pour rejoindre la téléphoniste de l'hôpital, composez le 0;
- pour rejoindre un poste de l'hôpital, composez le 0 et demandez
le numéro du poste;
- pour faire un appel à l'extérieur de l'hôpital, composez le 9 et
le numéro de téléphone;
- pour faire un appel interrurbain à frais virés, avec votre carte
d'appel ou facturé à un 3e numéro, composez le 0.
Si vous êtes atteint de troubles de l'ouie ou de la parole, vous
pouvez utiliser un appareil de télécommunication pour malentendants
(ATS) situé sous le téléphone public de l'entrée principale du pavillon
Maisonneuve.
La location de téléviseurs
Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit d'apporter
votre téléviseur personnel à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cependant,
il existe un service de location de téléviseurs. Si vous désirez en
louer un, des dépliants sont disponibles près des ascenseurs à chaque
étage. Il suffit de compléter le carton et de le déposer dans la case
près des dépliants. Les cartons sont ramassés vers 16 h tous les jours
et les téléviseurs sont installés dans les heures qui suivent. Si vous
êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, adressez-vous à votre
infirmière.
Le canal éducatif «Vision santé»
Le canal éducatif «Vision santé» est accessible gratuitement pour les
usagers et les visiteurs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
La programmation du canal 34 est conçue par une équipe de professionnels
de la santé de notre centre hospitalier. Le Service des techniques
audio-visuelles assure la mise en ondes de la grille horaire du canal
éducatif que vous trouverez annexée à la fin de ce document.
La bibliothèque mobile
Ce service est offert aux usagers des unités de soins prolongés du
pavillon Rosemont. Pour de plus amples informations, veuillez vous
adresser au Service de bénévolat au numéro 252-3865.
Le courrier et les fleurs
Vous pouvez expédier du courrier dûment affranchi en le remettant au
personnel de votre unité de soins. Le courrier provenant de l'extérieur,
les cadeaux et les fleurs sont généralement déposés au poste de votre
unité de soins avant de vous être remis. Compte tenu de l'exiguïté de
certains locaux, nous vous demandons de limiter à deux le nombre de
bouquets ou de plantes dans votre chambre.
Les services de coiffeur et de spécialiste en soins des pieds
Il est possible d’obtenir les services d’un coiffeur et d'un spécialiste
en soins des pieds à votre chambre. Faites-en la demande à votre
infirmière. Ces services sont à vos frais.
Les services offerts lors d'une naissance
Photos des nouveau-nés:
Avec l’accord des parents, chaque nouveau-né est photographié par un
photographe professionnel. Les photos vous sont présentées par la suite
sans obligation de votre part. Toute transaction se fait directement
entre le photographe et vous.
Enregistrement de naissance (état civil):
Lors de la naissance de votre enfant, le personnel de votre unité de
soins vous remet une copie de la déclaration de naissance signée par
votre médecin. De plus, trois exemplaires de cette copie sont acheminés
à la Direction de l'état civil, lequel vous enverra un formulaire à
compléter au cours des trois mois suivant la naissance de votre enfant.
Les boutiques du cadeau de l'Association des auxiliaires bénévoles
Il existe deux boutiques du cadeau administrées par l'Association des
auxiliaires bénévoles de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. On y trouve
des revues, des journaux, divers cadeaux, des articles de pharmacie,
des fleurs et des friandises, etc. L'emplacement des boutiques et les
heures d'ouverture sont :
Boutique
- Pavillon Maisonneuve : Entrée principale, 1er étage
Semaine : 10 h 00 à 17 h 00
18 h 00 à 20 h 00
Fin de semaine : 12 h 00 à 17 h 00
18 h 00 à 20 h 00
Il existe un service de livraison aux chambres pour les fleurs et les cadeaux. Pour rejoindre la boutique du cadeau, il faut composer le 0 et demander le poste 4542.
- Pavillon Rosemont : Entrée principale, au rez-de-chaussée
Semaine : 09 h 00 à 16 h 00
18 h 00 à 20 h 00
Samedi : 12 h 00 à 16 h 00
17 h 00 à 20 h 00
Dimanche : 12 h 00 à 16 h 00
17 h 00 à 19 h 30
La Caisse d’économie Desjardins des employés HMR
Vous pouvez faire des transactions bancaires en vous rendant aux comptoirs
de la Caisse d'Économie situés au rez-de-chaussée du pavillon
Marcel-Lamoureux et au rez-de-chaussée du pavillon Rosemont ou en
utilisant un des guichets automatiques situés près de la Caisse au
pavillon Marcel-Lamoureux.
Le transport
Les différents pavillons de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont sont
accessibles par autobus. Le centre hospitalier est situé à proximité
de la station de métro l'Assomption. De plus, à l'entrée principale de
chaque pavillon, on retrouve des téléphones d'accès direct pour demander
un taxi jour et nuit.
Si vous désirez vous déplacer entre les pavillons Maisonneuve et
Rosemont, le centre hospitalier met à votre disposition gratuitement
un «ambus» du lundi au vendredi de 7 h à 16 h. Les points d'arrêts
sont les entrées principales de ces pavillons. Un tableau à ces
endroits indique l’horaire des arrivées et des départs.
Le stationnement
Les usagers et les visiteurs ont accès à des stationnements payants
à chaque pavillon.Ceux-ci sont ouverts de 6 h 30 à minuit tous les
jours.
Le service de béquilles et de cannes
Le Service central du pavillon Maisonneuve (2e étage, aile D) s’occupe
de la location ou de la vente de béquilles et de la vente de cannes. La
location se fait à la semaine. Pour de plus amples informations sur le
coût de ces services, composez le 0 et demandez le poste 3186.
3.Votre départ
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La planification du départ:
Lorsque vous êtes informé de la date de votre départ, vous devez quitter
votre chambre avant 11 h le jour fixé. Avisez les personnes de votre
entourage de votre congé afin d'avoir l'aide requise.
À votre départ, votre médecin traitant ou votre infirmière vous
remettra :
- votre ordonnance s'il y a lieu ;
- les informations sur les soins et services dont vous aurez besoin à
la maison ;
- les indications concernant vos rendez-vous ultérieurs.
Les soins à domicile:
Si votre état de santé requiert le suivi d'une infirmière, votre médecin
fera une demande de soins à domicile. L'infirmière de liaison vous
rencontrera avant votre départ du centre hospitalier afin d'évaluer les
soins requis et contactera le CLSC de votre territoire pour que vous
receviez les soins nécessaires dès votre retour à la maison.
4.Après votre hospitalisation
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Les Cliniques externes
Lors de votre départ, si on vous demande de prendre un rendez-vous
aux Cliniques externes, assurez-vous que le billet que l'on vous remet
comporte toutes les informations utiles à la prise du rendez-vous.
Voici la liste des différents centres de rendez-vous de notre centre
hospitalier :
Pavillon Maisonneuve
1er étage, entrée principale
8 h 30 à 16 h 15
252-3578
Pavillon Rachel-Tourigny
Rez-de-chaussée
8 h 30 à 16 h 15
252-3578
Pavillon Rosemont
Ophtalmologie
Rez-de-chaussée, aile A
8 h 30 à 16 h 15
252-3877
Pavillon Rosemont
Autres cliniques
Rez-de-chaussée, aile J
8 h 30 à 16 h 15
252-3578
Pavillon pédiatrique
Thérèse-de-Yturralde
6900, 42e avenue, Montréal
Rez-de-chaussée
8 h à 16 h
374-7940
Lors de votre visite aux Cliniques externes, assurez-vous d'avoir en
votre possession les documents requis :
- votre billet de rendez-vous sur lequel sont inscrites les informations
utiles (nom du médecin, date et heure du rendez-vous) ;
- votre carte bleue de HMR ;
- votre carte d'assurance-maladie ;
- les documents fournis par le médecin qui vous réfère aux Cliniques externes, s'il y a lieu.
Si vous n'avez pas de carte bleue de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont,
présentez-vous,avant votre rendez-vous, à l'un des points de service
suivants :
Pavillon Rachel-Tourigny
Inscription des Cliniques externes
Rez-de-chaussée, entrée principale
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30
Pavillon Marcel-Lamoureux
Inscription de l'Urgence
7 jours par semaine, 24 heures par jour
Pavillon Rosemont
Bureau de l'admission
Rez-de-chaussée, aile A
Lundi au vendredi, de 7 h à 16 h 30
Pavillon pédiatrique
Thérèse-de-Yturralde
6900, 42e avenue, Montréal
Rez-de-chaussée, accueil
Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h
L'Unité de médecine familiale
L'Unité de médecine familiale offre des services de différents
professionnels : omnipraticien, diététiste, sexologue et thérapeute
familial. L'Unité est située au rez-de-chaussée du pavillon Rosemont
et vous pouvez vous y présenter, avec ou sans rendez-vous, les lundis
et mercredis de 9 h à 20 h 30 et les mardis, jeudis et vendredis de
9 h à 16 h 30. Pour rejoindre ce service, composez le 252-3814.
Le Centre de prélèvement
Si votre médecin vous prescrit des tests sanguins, présentez-vous
au Centre de prélèvement du pavillon Maisonneuve (1er étage), du lundi
au vendredi entre 7 h et 15 h. Aucun rendez-vous n'est nécessaire. Pour
les usagers qui prennent des anticoagulants, la procédure vous sera
remise par votre médecin traitant, lors de votre hospitalisation.
Le Service de radiologie
Pour obtenir un rendez-vous concernant les examens suivants en
Radiologie:
- examens échographiques, composez le 252-3857 ;
- échographies cardiaques, composez le 252-3828 ;
- tout autre examen radiologique, composez le 252-3828.
Le Service des archives médicales
Après votre hospitalisation, toute demande relative à des attestations
d'hospitalisations ou de visites en cliniques externes, ainsi que des
extraits de votre dossier médical, doit être adressée, verbalement ou
par écrit, au Service des archives médicales situé au rez-de-chaussée
du pavillon J.A. DeSève. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de
8 h à 16 h. Des frais sont exigés lors de la remise de ces documents.
Pour de plus amples informations, composez le 252-3549.
En ce qui concerne les formulaires d'assurance et de retour au travail,
seul votre médecin traitant peut les compléter et les signer. Vous
devez donc les lui remettre personnellement ou les poster à son bureau.
Les frais exigés par votre médecin sont établis à partir de barèmes
proposés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec.
5.Apprécier la qualité de nos soins et de nos services
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Le sondage de satisfaction de la clientèle
Nous effectuons régulièrement un sondage sur la satisfaction de
notre clientèle. Un questionnaire est envoyé par la poste selon
une liste au hasard. Si vous recevez un tel questionnaire, nous
apprécierions recevoir vos commentaires sur les soins et les services
que vous avez reçus. En le complétant, vous nous aiderez à maintenir
et à améliorer nos standards de qualité.
Le traitement des plaintes
Si vous êtes insatisfait des soins ou des services reçus, nous
vous suggérons, dans un premier temps, d’en discuter avec le personnel
ou les professionnels concernés. Dans plusieurs cas, cette simple
démarche pourrait suffire pour faire disparaître les causes de votre
insatisfaction.
Si cette première démarche ne donne aucun résultat ou si vous la jugez
inutile, vous avez alors la possibilité de déposer une plainte en
procédant de la façon suivante :
- par écrit, en l’adressant à :
Adjointe à la Direction générale
Hôpital Maisonneuve-Rosemont
5415, boulevard de l’Assomption
Montréal (Québec)
H1T 2M4
- verbalement, en appelant l'agente de liaison au service à la
clientèle au numéro 252-3475 ou en vous présentant à son bureau situé
au 4e étage du pavillon Rachel-Tourigny, porte 450.
NOTE :
Ces informations sont extraites du feuillet «Procédure d’examen des
plaintes de l’usager», disponible dans les différents services du
centre hospitalier.
6.Un geste pour la santé
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Crée en 1978, la Fondation Hospitalière Maisonneuve-Rosemont contribue
à la poursuite et à la réalisation des orientations de notre centre
hospitalier. Organisme sans but lucratif, la Fondation a pour objectif
de recueillir des sommes d'argent qui seront affectées aux trois volets
de la mission de HMR soit :
- les soins, par l'acquisition d'équipements médicaux ultraspécialisés
et spécialisés ainsi que des équipements de soins tels que des lits et
des chaises roulantes;
- l'enseignement, par le financement de programmes d'enseignement dans
le domaine de la santé;
- la recherche, par le financement de projets de recherche dans les
secteurs de pointe, lesquels contributent à la réputation de l'Hôpital
Maisonneuve-Rosemont.
Ainsi, au cours des dernières années, grâce à la bienveillance de
nombreux donateurs, la Fondation Hospitalière Maisonneuve-Rosemont a
amassé l'argent nécessaire à l'acquisition de précieux équipements
destinés aux soins et aux traitements des usagers.
Au niveau des soins, afin de demeurer à la fine pointe des derniers
développements scientifiques et technologiques, l'Hôpital
Maisonneuve-Rosemont a renforcé le rayonnement de la Médecine nucléaire
par l'acquisition d'une caméra Gamma (300 000 $).Cet appareil, qui fait
partie des équipements de base en médecine nucléaire, offre des avantages
inestimables dans le domaine de l'investigation diagnostique rapide et
non invasive.
Une partie des sommes d'argent a également été allouée au développement
de la salle de chirurgie scopique (100 000 $). Cette nouvelle technique
comporte d'énormes avantages pour la clientèle, entre autres, la
réduction de façon significative des douleurs postopératoires et du
temps d'hospitalisation et de convalescence.
Récemment, la Fondation Hospitalière Maisonneuve-Rosemont a investi
plus de 100 000 $ dans l'acquisition de 16 équipements spécialisés ainsi
que 180 000 $ en équipements médicaux destinés aux soins des usagers.
En matière d'enseignement, l'argent recueilli (1 000 000 $) par la
Fondation ont servi à financer un étage supplémentaire au nouveau
pavillon J.A DeSève. Cet étage comprend un amphithéâtre de 150 places,
13 salles de cours et les locaux dédiés à la Direction de l'enseignement.
Récemment, un versement additionnel de la Fondation (107 000 $) a financé
le rayonnage de la bibliothèque ainsi que les équipements audiovisuels
de l'amphithéâtre de ce pavillon.
Dans le domaine de la recherche, la générosité des donateurs a permis de
financer, pour une large part, l'agrandissement et l'aménagement du
Centre de recherche Guy-Bernier, qui a vu ainsi doubler sa superficie.
Cette réalisation récente a contribué à consolider le statut universitaire
de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont au sein du réseau de la santé.
La Fondation Hospitalière Maisonneuve-Rosemont contribue donc de façon
très appréciable à la réalisation de la mission de l'H.M.R. Vous pouvez
aussi y contribuer en faisant un don à la Fondation en complétant la carte
«Un geste pour la santé» ci-jointe. De plus, lors d'un décès, vous
pouvez exprimer votre sympathie à la famille éprouvée en faisant un «Don
In Memoriam» à la Fondation Hospitalière Maisonneuve-Rosemont.
