Verrues


Puis-je utiliser la cimétidine pour traiter les verrues planes juvéniles et, si oui, à quelle dose?

Le traitement des verrues est difficile et repose essentiellement sur la destruction des tumeurs, aucun médicament spécifique antiviral n'étant disponible. Lorsque les verrues sont multiples et récalcitrantes, des approches d'immunostimulation comme la sensibilisation de contact avec le dinitrochlorobenzène (DNCB) et la cimétidine ont été utilisées. Parce que jusqu'à 50 % des verrues chez les enfants disparaissent spontanément en dedans de deux ans, le rôle de la cimétidine dans le traitement de ces verrues demeure controversé et anecdotique.

Choi, Hann et Park ont utilisé 1 200 mg/jour de cimétidine pour une période de trois mois chez 6 patients ayant des verrues planes juvéniles rebelles au DNCB. Chez quatre patients, les verrues sont complètement disparues. Orlow et Paller ont administré la cimétidine (25 à 40 mg/kg/jour divisés en 3 ou 4 doses) pendant 2 mois à 32 enfants âgés de 3 à 16 ans et porteurs de verrues vulgaires et/ou plantaires multiples (de 5 à plus de 100 verrues). Chez 26 enfants (81 %), les verrues sont disparues.

Par contre, Yilmaz, Alposy et Basaran ont traité 70 patients ayant des verrues multiples plantaires et/ou vulgaires et/ou planes ou génitales. Dans cette étude à double insu, les patients (âgés de 4 à 39 ans) ont reçu soit la cimétidine - 25 à 40 mg/kg/jour -, soit un placebo pendant trois mois. Les taux de guérison étaient de 32 % et de 30,7 % respectivement, dans les groupes ayant reçu la cimétidine ou le placebo.

Par conséquent, le rôle et l'efficacité de la cimétidine dans le traitement des verrues en général, et des verrues planes juvéniles en particulier, reste à préciser. À l'heure actuelle, il serait préférable de limiter l'utilisation de la cimétidine à des verrues multiples, rebelles, et en association avec d'autres modalités thérapeutiques, tel le DNCB.

Eva Rozenfarb, m.d.

Dermatologue

Références

1. Choi, YS, Hann, SK, Park, YK: The effect of cimetidine on verruca plana juvenilis: clinical trials in six patients. J Dermatol (Tokyo) 20:497, 1993.

2. Orlow, SJ, Paller, A: Cimetidine therapy for multiple viral warts in children. J Am Acad Dermatol 28:794, 1993.

3. Yilmaz, E, Alposy, E, Basaran, E: Cimetidine therapy for

warts: A placebo-controlled double-blind study. J Am

Acad Dermatol 34:1005, 1996.


Retour à la page «Experts-Conseils »