Une femme de 36 ans, multipare, éprouve des problèmes d'incontinence modérée. Elle ne veut pas prendre de médicaments. Que puis-je lui suggérer?
Il y a une corrélation positive entre le nombre d'accouchements vaginaux et l'atteinte neuromusculaire du plancher pelvien responsable de la continence, engendrant ainsi une incontinence d'effort. Depuis 1948, les exercices de Kegel, consistant à contracter quotidiennement le plancher pelvien, étaient conçus pour remédier @a ce problème. Cependant, il fut prouvé que la majorité des patientes ne les faisaient pas adéquatement, car elles étaient incapables de localiser cette musculature et elles effectuaient même des exercices augmentant l'incontinence. Depuis quelques années, la rééducation périnéale est revenue à la mode par l'entremise des physiothérapeutes. Grâce au toucher vaginal, à la biorétroaction et à l'électrostimulation, ils parviennent à enseigner aux patientes la contraction du plancher pelvien et à en augmenter la force. Environ 70% à 90% des patientes verront une amélioration significative de leur incontinence d'effort. Ce taux sera maintenu pourvu qu'elles s'astreignent à continuer l'exercice à la maison de façon quotidienne pour le reste de leur vie. Il est dès lors important de s'assurer de la motivation des patientes avant de leur prescrire un tel traitement.
Les patientes ayant déjà été opérées pour incontinence, ménopausées ou dont la symptomatologie est grave, ont un taux de succès plus modeste. Finalement, la rééducation périnéale est aux frais de la patiente et elle doit se faire rembourser par son assureur privé.
Références:
1. Bourcier, AP, Juras, JC: Nonsurgical therapy for stress incontinence. Urol Clin North Am 22(3):613, 1995.
2. Tessier, J, Schick, E: L'incontinence urinaire féminine: mise à jour. l'Actualité médicale 16(27), 1995.
Jocelyne Tessier, M.D.
Urologue