REFERENCES PRINCIPALES

Ces livres se trouvent en réserve à la bibliothèque de Biologie ou de la Santé. La librairie du Pavillon Principal en commande quelques exemplaires; comme ils sont chers, et compte tenu de vos notes de cours complètes, les copies aux bibliothèques suffiront à la majorité de ceux qui désirent fouiller la littérature. N'achetez un "textbook" que si vous êtes certains de vous en servir longtemps et comparez avant de faire un choix.

Comme il a été dit au tout début de ce cahier, ce cours n'est pas une copie des cours d'histologie des facultés de médecine, mais les livres d'histologie sont conçus d'abord et avant tout pour ces étudiants. Ceux qui suivent ne font malheureusement pas exception.

Ham, A.W. et Cormack, D.H., Histology, 8e éd., J.B. Lippincott, Toronto,1979, 966 pp.

Quoique ce ne soit pas un livre des plus récents, le "Ham" demeure mon préféré à cause de la profondeur, de l'élaboration de ses explications; il est le meilleur pour son texte mais n'est pas des plus visuels. Les notions les plus modernes y sont absentes. Certains trouvent le style de l'auteur trop lourd.

Telford, I.R. et Bridgman, C.F., Introduction to Functional Histology, Harper & Row, New York, 1990, 578 pp plus planches.

Conciliant bien les aspects théoriques et visuels, ce livre adopte une approche plus moderne. C'est celui que j'hésite le moins à recommander.

Leeson, T.S., Leeson, C.R. et Paparo, A.A., Text/Atlas of Histology, W.B. Saunders Company, Philadelphie, 1988, 745 pp.

Un classique largement utilisé par les étudiants de médecine.

Stevens, A. et Lowe, J., Histologie, traduit par H. Copin, A. Collet et P. Validire, Pradel, Paris, 1993, 378 pp.

Je trouve, malheureusement, qu'il n'y a pas de bons textes d'histologie en français. A la demande des étudiants, au cours des années, j'ai essayé d'en trouver un recommandable, sans jamais y parvenir. En voici enfin un qui est un compromis acceptable. C'est une traduction d'un livre anglais. Sa plus grande qualité est sa forme synthétique et ses schémas fort utiles. Toutefois, cette qualité amène un défaut en ce que le texte en est simplifié au point d'omettre des notions importantes dans différents chapitres.

En plus de ces livres, vous aurez le choix (aux bibliothèques et à la librairie) entre plusieurs atlas d'histologie. Soyez prudents dans leur utilisation. Les préparations dans ces atlas sont souvent spéciales et complexes et n'illustrent pas toujours ce que nous étudions ici avec des colorations simples (ni ce que vous seriez appelés à utiliser dans des laboratoires de recherche). L'atlas suivant est récent et fort convenable:

Gartner, L.P. et Hiatt, J.L., Atlas d'histologie, traduit par A. Amar-Costesec, De Boeck, Bruxelles, 1992, 320 pp.