SEMAINE 4: SANG

TISSU MYELOIDE ET HEMOPOIESE

TISSU MUSCULAIRE

SANG

1) Frottis sanguins:

A14 7-1-1 humain, W-G

A15 7-1-2 poulet, W-G

A16 7-1-3 carpe, May-Grunwald-Giemsa

A24 9-1-3 C.T. lombric au niveau thoracique

A13 6-1-1 C.T. sauterelle au niveau de l'abdomen

Qu'est-ce qu'un frottis sanguin?

Etudiez avec beaucoup de soin le frottis sanguin humain (A14 7-1-1). Identifiez les érythrocytes, les plaquettes et les 5 types de leucocytes: granulocytes neutrophiles (PMN), éosinophiles (PME) et basopliles (PMB), de même qu'agranulocytes lymphocytaires et monocytaires. Vous devez pouvoir les reconnaître les uns des autres. D'où proviennent les plaquettes? Quelles sont leurs fonctions?

Etudiez ensuite le frottis d'oiseau (A15 7-1-2). Qu'est-ce qui vous frappe? Il n'est pas étonnant de retrouver les érythrocytes nucléés car ce n'est que chez les mammifères qu'ils ne le sont pas. Quelle est l'implication de cette caractéristique en ce qui concerne les échanges gazeux? Autre différence: le sang des vertébrés sous-mammaliens ne contient pas de plaquettes mais des thrombocytes, cellules nucléées qui accomplissent une fonction analogue. Repérez les 5 types leucocytaires, ils ressemblent à ceux des mammifères.

Passez ensuite au frottis de poisson (A16 7-1-3), qui n'est malheureusement pas une très bonne préparation. Comparez ce sang à celui d'oiseau et de mammifère.

Les invertébrés ne possèdent pas de globules rouges. Leur sang comprend du plasma généralement pigmenté, pouvant contenir de l'hémoglobine et quelques types de globules blancs. Le lombric (A24 9-1-3) a un plasma rougeâtre, contenant de l'Hb qui fixe l'O2 et deux types principaux de globules blancs.Observez aussi le sang de la sauterelle (A13 6-1-1)

 

TISSU MYELOIDE ET HEMOPOIESE

1) Hémopoïèse

A17 7-2-1 frottis de moelle osseuse humaine, W-G

Vous avez déjà localisé la moelle osseuse sur des coupes d'os. Ces coupes ne s'avèrent pas idéales pour l'étude des cellules sanguines. Comme pour le sang, un frottis s'impose. Comment croyez-vous que celui-ci a été obtenu?

Au premier coup d'oeil vous notez que seules les cellules sanguines et quelques vaisseaux amochés en cours de préparation sont visibles. Pourquoi le réseau de fibres réticulaires n'est-il pas évident? En quoi consiste ce dernier? Vous voyez la proportion élevée de cellules nucléées. En effet, même les érythrocytes ont un noyau au cours de leur maturation; ce n'est qu'avant de gagner la circulation qu'ils le perdent.

Repérez d'abord les mégakaryocytes, éléments les plus gros et multinucléés. Repérez ensuite les cellules relativement grosses et basophiles; elles sont les plus immatures. En vous servant des critères de taille, forme, proportion et propriété tinctoriale des noyaux et cytoplasmes exposés dans vos notes de cours, identifiez les principaux stades de l'érythropoïèse et de la leucopoïèse. Ne vous inquiétez pas si vous n'identifiez pas le stade de chaque cellule observée sur votre lame, même un expert éprouve de la difficulté. Faites quand même un effort!

 

TISSU MUSCULAIRE

1) A18 8-1-1 muscle strié squelettique, grenouille, coupe mince, HE

A21 8-2-1 muscle lisse, frottis, HE

A22 8-3-1 muscle cardiaque de grenouille, coupe mince, HE

Examinez en détail ces lames préparées pour l'étude fine et comparative des trois types de fibres musculaires: striées squelettiques, lisses et cardiaques. Notez la taille des fibres (diamètre et longueur), la quantité et la position des noyaux, les stries (bandes) du cytoplasme. Vous devez pouvoir rapidement distinguer les trois types l'un de l'autre. Pourquoi nomme-t-on une cellule musculaire "fibre" musculaire? En quoi diffère-t-elle d'une fibre de collagène?

 

2) Muscle strié squelettique:

A07 5-1-2 os long et muscle, HE

A03 3-5-1 muscle et tendon, T-M

A04 3-5-2 muscle et tendon, HE

A19 8-1-2 muscle strié et nerf, HE

A20 8-1-6 muscle strié de tortue, HE

Certaines de ces lames ont été utilisées auparavant pour l'étude du tissu conjonctif et osseux. Revoyez-les dans une perspective nouvelle, en commençant avec A07 5-1-2. Les fibres musculaires apparaissent en coupe transversale, oblique ou longitudinale. Notez la position des noyaux, le sarcolemme, les myofibrilles, les stries. Identifiez les bandes A, I, Z, H dans les fibres coupées longitudinalement. En quoi consistent ces bandes?

Passez aux lames du muscle et tendon. Revisez les différences entre fibres musculaires et collagéniques. Identifiez endomysium et périmysium avec les deux colorations.

Pour vous habituer à identifier le muscle strié squelettique sur différentes préparations, reprenez-en l'étude avec les autres lames.

 

3) Muscle cardiaque:

A23 9-1-1 coeur de rat, TM

A la lumière de l'étude effectuée des fibres musculaires cardiaques (A22 8-3-1), reprenez l'étude du muscle cardiaque tel qu'il apparaît dans le coeur. Quels critères histologiques permettent de distinguer ce muscle des deux autres types? Ne vous attardez pas au coeur en tant qu'organe.

 

4) Muscle lisse:

A95 14-4-1 estomac de chien, HE

B29 16-2-1 vessie urinaire de singe, TM

A13 6-1-1 abdomen de sauterelle

Observez d'abord la coupe d'estomac (A95 14-4-1), puis de vessie (B29 16-2-1), à l'oeil nu et avec l'oculaire inversé. Le muscle lisse constitue une bonne partie de la paroi gastrique. Selon leur orientation, les fibres forment deux plans. Au microscope, déterminez les plans musculaires en repérant les fibres coupées longitudinalement et celles coupées transversalement. Examinez les fibres en détail en vous basant sur l'étude que vous avez faite de A21 8-2-1. Quels critères vous permettent de distinguer le muscle lisse des autres? et des fibres collagéniques?

Sur A13 6-1-1, repérez du muscle lisse et du muscle strié chez un représentant des Invertébrés. Diffèrent-ils histologiquement de ceux des Vertébrés?