SEMAINE 5: TISSU NERVEUX

1) Système nerveux central (SNC):

A31 10-1-2 moelle épinière de chat, Nissl

A30 10-1-1 moelle épinière humaine, Nissl et Argent

A32 10-2-1 cerveau de chat, Nissl

Chez les vertébrés, le SNC comprend le cerveau et la moelle épinière qui forment ensemble le névraxe; il dérive du tube neural embryonnaire. La moelle épinière demeure la portion du SNC la moins modifiée. Autour d'une lumière centrale, le canal épendymaire, se retrouve la matière grise, en forme de papillon, et autour d'elle la matière blanche. Repérez à l'oeil nu ces deux régions de la moelle qui, à cause de la coloration, prennent une teinte bleuâtre à violette. Pourquoi les appelle-t-on matière "grise" et matière "blanche"? Que contient le canal épendymaire?

Examinez d'abord la coupe transversale de moelle de chat (A31 10-1-2) au microscope à faible grossissement, en vous concentrant sur la matière grise. Identifiez corne dorsale et corne ventrale, et notez la différence de taille des neurones qui peuplent ces régions. Qu'est-ce à dire des motoneurones de la corne ventrale? Qu'est-ce qu'un motoneurone? Détectez-vous les neurones entiers sur cette préparation ou seulement une portion d'eux? Laquelle? Où sont dirigés les axones des motoneurones? Qu'est-ce à dire des interneurones? Où se dirigent leurs axones? Quelles afférences reçoivent les interneurones? les motoneurones?

Examinez la coupe aux grossissements supérieurs. Les neurones centraux comprennent un corps cellulaire multipolaire, plusieurs dendrites et un axone. Voyez-vous bien tous ces éléments? Etudiez en détail le corps cellulaire d'un motoneurone: forme, noyau (caryon) pâle renfermant un nucléole foncé, cytoplasme rempli de corps de Nissl. En quoi consistent ces derniers? Les dendrites et l'axone en contiennent-ils? De la même façon, faites l'étude d'un interneurone.

Identifiez les cellules gliales. Vraisemblablement, à quelle catégorie de glies appartiennent celles que vous voyez dans la matière grise? Quelle est leur fonction?

Voyez-vous des vaisseaux sanguins? Qu'est-ce que la barrière hémato-encéphalique?

Retournez au faible grossissement et concentrez maintenant votre attention sur la matière blanche. Balayez-en le pourtour. Même si les fibres ne sont pas bien mises en évidence avec cette coloration, vous pouvez quand même apprécier que leur orientation change dans les différentes portions de la matière blanche. Où sont destinées ces fibres? Qu'est-ce qu'une "fibre" nerveuse? En quoi diffère-t-elle d'une fibre musculaire ou d'une fibre conjonctive?

Que voyez-vous des cellules gliales dans la matière blanche? A quel type appartiennent-elles, vraisemblablement? La myéline est-elle visible?

Sur ces coupes, voyez-vous la pie-mère? l'arachnoïde? Que sont les méninges? Quelle est leur composition histologique? Quel est le plan de coupe de l'autre section de moelle sur cette même lame?

Passez maintenant à la coupe de moelle épinière humaine (A30 10-1-1), colorée tant pour les corps cellulaires que pour les fibres. La myéline n'est toujours pas colorée. Pourquoi? Etudiez cette coupe en détail comme vous l'avez fait pour la moelle de chat.

Reprenez l'étude du SNC sur une coupe du cerveau (A32 10-2-1). Si vous éprouvez de la difficulté, demandez à votre démonstrateur de vous orienter. Qu'est-ce qu'un "noyau"? un faisceau ou voie?

 

2) Ganglions sensoriels:

A33 10-3-1 ganglion spinal et nerf, HE

A34 10-3-2 ganglion spinal, TM

A35 10-3-3 ganglion cochléaire, HE

A l'oeil nu et avec l'oculaire inversé repérez le ganglion spinal (rachidien) sur A33 10-3-1. En quoi consiste-t-il? Vous pouvez aussi voir les racines dorsale et ventrale. Examinez la lame au microscope à faible grossissement. Etudiez en détail les neurones ganglionnaires. Qu'est-ce qu'un neurone bipolaire? En quels aspects ces neurones diffèrent-ils des neurones centraux? Détectez-vous les cellules satellites? Que sont-elles? Neurones ganglionnaires et cellules satellites dérivent de la crête neurale embryonnaire. Où sont destinés les prolongements centraux et périphériques des neurones ganglionnaires?

Notez la grande quantité de tissu conjonctif dans le SNP. Qu'en était-ce dans le SNC? Identifiez endonèvre, périnèvre et épinèvre. Sur la lame colorée au TM vous visualiserez mieux ces composantes (lame A34 10-3-2).

Repérez le ganglion cochléaire (A35 10-3-3) à l'oeil nu ou avec l'oculaire inversé. Faites-en l'étude comme vous avez fait pour le ganglion spinal.

 

3) Nerf périphérique:

A36 10-4-1 nerf sciatique C.L., C.T., TM

A37 10-4-2 nerf périphérique C.T., bleu de Luxol

A38 10-4-3 nerf périphérique, osmium

A29 9-4-1 vaisseaux sanguins et nerfs, TM

A19 8-1-2 muscle squelettique et nerf, TM

A100 14-5-4 pancréas, TM

Sur A36 10-4-1, vous voyez deux portions du nerf sciatique montées sur la lame: une coupée longitudinalement, l'autre transversalement. Examinez d'abord la coupe longitudinale. Identifiez dès lors épinèvre, périnèvre et endonèvre. Examinez la coupe à fort grossissement. Distinguez endonèvre, fibre nerveuse, gaine de myéline, noyau de fibroblaste, cellule de Schwann, noeud de Ranvier.

Examinez ensuite la coupe transversale pour y retrouver autant que possible les mêmes structures.

Sur A37 10-4-2 le bleu de Luxol colore en plus la gaine de myéline des axones. Notez la variation dans leur diamètre. Retrouvez-vous des fibres non myélinisées?

A38 10-4-3 montre un étalement de fibres nerveuses fixées à l'osmium. Quelle structure est préservée par ce traitement? Etudiez en détail une fibre isolée pour identifier la fibre même, la gaine de myéline, les noeuds de Ranvier. Quelle est la conséquence de la myélinisation des fibres nerveuses? Qu'est-ce que la conduction saltatoire?

Etudiez maintenant le nerf tel qu'il apparaît dans l'organisme. Commencez avec A29 9-4-1, du tissu interstitiel, et distinquez les vaisseaux des nerfs, ce qui est fort aisé. Examinez les nerfs en détail, sur cette coupe non spécialement préparée pour le tissu nerveux, et comparez avec les deux coupes transversales de nerf que vous avez déjà analysées. Voyez comment des structures tubulaires différentes partagent le même tissu conjonctif lorsqu'elles voyagent ensemble pour atteindre des cibles communes ou voisines.

Faites une étude similaire de A19 8-1-2: un muscle squelettique avec son nerf. A quelle division fonctionnelle du système nerveux appartient ce nerf? Vous ne pouvez déceler la plaque neuromotrice sur cette lame. La mise en évidence de cette structure relève de techniques spéciales et elle vous est présentée en démonstration.

Finalement, examinez la coupe du pancréas (A100 14-5-4) sans vous soucier de l'organe comme tel, dans le but de repérer les nerfs. A quelle division fonctionnelle du système nerveux appartiennent ces nerfs?

 

4) Ganglion autonome de la chaîne sympathique:

A39 10-5-1, HE

A40 10-5-2, Ag

Qu'est-ce qu'un ganglion du système nerveux autonome? En quoi diffère-t-il du ganglion sensoriel? Examinez d'abord A39 10-5-1 et comparez-la à A33 10-3-1. Pour vous faciliter la distinction entre les deux types de ganglions, remarquez l'excentricité du noyau des neurones ganglionnaires autonomes et l'abondance des granules de lipofuchsine dans leur cytoplasme. Ces ganglions diffèrent des ganglions sensoriels en ce qu'ils sont le site de transfert synaptique d'influx nerveux. Quelles structures sont impliquées dans ces contacts? Est-il possible de voir les synapses sur cette préparation? Distinquez fibres nerveuses et fibres de collagène. Identifiez cellules satellites et fibroblastes.

Sur la lame suivante (A40 10-5-2) quelques neurones ganglionnaires sont visibles mais, surtout, plusieurs axones coupés transversalement sont révélés. La plupart ne sont pas myélinisés. Quel élément du tissu conjonctif est mis en relief sur cette préparation?

 

5) Système nerveux d'invertébré:

A41 10-6-1 ganglion céphalique de lombric, HE

Le système nerveux des invertébrés, beaucoup moins complexe que celui des vertébrés, se résume à des amas de corps cellulaires neuronaux appelés ganglions, la plupart pairs comme vous le voyez en observant cette lame à l'oeil nu ou avec l'oculaire inversé.

Au microscope, vous décelez deux composantes histologiques principales, les neurones ganglionnaires et le tissu conjonctif. Décrivez les neurones et notez la variation de leur taille. Notez aussi la moindre proportion de petites cellules qui seraient analogues aux cellules gliales du système nerveux des vertébrés.

Latéralement aux ganglions, remarquez les nerfs en coupes transversale et longitudinale. En quoi diffèrent-ils des nerfs que vous avez étudiés jusqu'à présent?

 

LA SEMAINE PROCHAINE: EXAMEN INTRATRIMESTRIEL

ETUDIEZ BIEN THEORIE ET LAMES ENSEMBLE ET BONNE CHANCE!