SEMAINE 7: PEAU

SYSTEME CIRCULATOIRE

PEAU

1) Peau glabre:

A42 11-1-1

A47 11-2-4

A52 11-2-9

A43 11-1-2

Examinez à l'oeil nu les deux premières lames (A42 11-1-1 et A47 11-2-4), colorées à l'HE. Identifiez les deux couches principales de la peau: épiderme et derme. Quelle est l'origine embryonnaire de chacune? Ne confondez pas le derme et le tissu conjonctif sous-jacent, communément appelé "hypoderme"; il n'appartient pas à la peau. En vous aidant de l'oculaire inversé il est même aisé de distinguer la couche de kératine des couches cellulaires de l'épiderme. Quel type d'épithélium l'épiderme constitue-t-il? Quelle propriété fondamentale caractérise cet épithélium? Pourquoi le retrouve-t-on dans la peau? Vous pouvez aussi voir les sillons et papilles dermiques. Qu'est-ce qui les forme?

Observez ces lames au microscope, à faible grossissement. Identifiez à nouveau épiderme et derme, sillons et papilles dermiques. Passez aux grossissements supérieurs en vous concentrant sur l'épiderme. Vous l'avez déjà analysé lors de l'étude des épithélia. Reprenez-en l'étude exhaustive, avec des yeux nouveaux. Identifiez d'abord les cinq couches épidermiques: strata basalis, spinosum, granulosum, lucidum et corneum. Pourquoi ces cinq adjectifs? Les trois premières couches sont franchement cellulaires, composées d'un type cellulaire principal, le kératinocyte. Notez les changements dans leur taille, forme et orientation d'une strate à l'autre. Les kératinocytes sont grandement modifiés dans la quatrième couche et la couche superficielle ne consiste plus qu'en matériel inerte, la kératine. Qu'est-ce que la kératine? Décrivez le processus de kératinisation.

Que sont les tonofibrilles de la strate épineuse? Détectez-vous la membrane basale de l'épithélium? Quelles cellules la sécrètent? Notez l'absence absolue de vascularisation. Détectez-vous les mélanocytes? Quelle est l'origine embryonnaire de ces cellules? Quel est le contrôle hormonal de leur sécrétion? Voyez la lame en démonstration provenant de la peau d'un humain de race noire.

Retournez au faible grossissement (objectif 4X) pour l'étude du derme: identifiez les couches papillaire et réticulaire. Quelles en sont les composantes histologiques? leur organisation respective? Notez les faisceaux de fibres collagéniques qui ancrent le derme au tissu sous-jacent. Examinez et décrivez le derme en détail. Examinez notamment sa vascularisation. Discutez des fonctions des vaisseaux cutanés. Dans les papilles dermiques, repérez les corpuscules tactiles de Meissner. A la limite derme-"hypoderme" et dans ce dernier identifiez les unités sécrétrices des glandes sudoripares. Remontez le derme et l'épiderme à la recherche de leurs canaux excréteurs. Elles appartiennent à quel type de glande? Quel type d'épithélium forme son unité sécrétrice? et son canal excréteur? Détectez-vous des cellules myoépithéliales. En quoi consistent-elles?

Balayez l'hypoderme à la recherche des corpuscules tactiles de Vater-Pacini (il se peut que vous n'en trouviez que sur A47 11-2-4). Remarquez aussi la présence de nombreux nerfs dans cette couche.

Prenez la lame que vous avez utilisée pour étudier le tissu conjonctif ordinaire, A52 11-2-9, colorée à l'orcéine. Revisez l'organisation des fibres élastiques du derme et, en plus, décrivez les nerfs présents. Discutez de la riche innervation de la peau. (Cette coupe ne provient pas d'une peau glabre, mais d'une peau légèrement poilue; ne vous attardez pas aux follicules pileux à ce stade.)

Terminez l'étude de la peau glabre avec une très jolie préparation à l'argent, A43 11-1-2. Notez l'aspect différent de la stratum lucidum de l'épiderme: le contour de ce qui reste des kératinocytes est ici dévoilé; les noyaux cellulaires ont disparu. Seuls ces contours visibles permettent de comprendre un peu mieux la transition entre strate granulaire et kératine véritable, transition aucunement apparente sur les coupes colorées à l'HE. La kératine n'est pas qu'un produit de sécrétion des kératinocytes mais leur transformation entière.

Recherchez les corpuscules de Meissner dans les papilles dermiques et comparez-en l'aspect avec ce que vous voyez sur les autres lames. Qu'est-ce qu'un "corpuscule"? Notez dans le derme les nerfs et les fibres nerveuses isolées. Recherchez, à fort grossissement, des terminaisons sensorielles nues et à faible grossissement des corpuscules de Vater-Pacini; examinez-les en détail. Il est important d'apprécier l'innervation riche et variée de la peau et son rôle dans le comportement animal.

Notez aussi la présence de fibres réticulaires, notamment en relation avec les vaisseaux sanguins. Remarquez également leur association avec le tissu adipeux sous-cutané.

 

2) Peau poilue:

A51 11-2-8 peau foetale, HE

A48 11-2-5 scalp, HE

A49 11-2-6 peau très poilue de rat, TM

A50 11-2-7 queue de chien, HE

Commencez avec une préparation de peau légèrement poilue, A51 11-2-8. Effectuez l'étude de cette peau comme vous l'avez fait pour la peau glabre: épiderme et ses cinq couches, derme et ses deux couches. Ensuite, identifiez les follicules pileux et leurs glandes associées, les glandes sébacées. Comment se forment-elles? Que sécrètent les glandes sébacées et comment?

Passez ensuite à l'examen de peaux très poilues, sans trop vous attarder. Notez les modifications obligatoires du derme pour accomoder les follicules pileux. Notez aussi les glandes sébacées dans le scalp.

 

3) Téguments:

A44 11-1-3 ongle, HE

Sur A51 11-2-8 vous pouviez voir le poil en formation. Cette lame-ci vous permet d'apprécier la formation de l'ongle, processus similaire. Examinez-la à l'oeil nu, avec l'oculaire inversé, puis au microscope. Regardez aussi la peau en entier, particulièrement sa relation avec les autres tissus.

 

4) Etude comparative de la peau:

A53 11-3-1 oiseau, HE

A54 11-3-2 serpent, HE

A55 11-3-3 grenouille, HE

A56 11-3-4 poisson, HE

Sur la coupe de la peau d'oiseau (A53 11-3-1), identifiez épiderme et derme; notez-en les proportions relatives et comparez avec la peau humaine et des mammifères poilus. Vous retrouvez les cinq couches épidermiques: strata basalis, spinosum, granulosum, lucidum et corneum. Observez le derme et notez les similarités avec celui de la peau très poilue. La racine des plumes occupe la grande majorité du derme. Comment se développent les plumes? Notez la pigmentation de celles-ci, apportée par des cellules appelées chromatophores (ou, plus précisément, mélanophores). La peau d'oiseaux ne renferme pas de glandes sudoripares ou sébacées. Des glandes à la base de la queue (pas sur cette lame) fournissent une sécrétion huileuse. Les terminaisons nerveuses sont nombreuses dans la peau aviaire mais non visibles sur cette préparation. Notez les fibres musculaires lisses qui entourent la racine des plumes et en permettent l'érection. Les plumes ne feront pas l'objet d'une étude détaillée.

Sur la coupe de peau de serpent (A54 11-3-2), identifiez épiderme et derme; notez leurs proportions relatives. Le mince épiderme comprend deux couches: une couche cornée, superficielle et acellulaire, et une couche basale, cellulaire et à l'origine de la précédente. Celle-ci se voit peu sur vos préparations. Le derme comprend deux couches principales, une couche de tissu conjonctif aréolaire, sous l'épiderme, et une de tissu conjonctif dense qui s'insinuent toutes deux dans les écales. Dans la couche lâche et à sa limite avec la couche dense se trouvent de nombreux chromatophores. Un certain nombre d'entre eux occupent aussi l'épiderme. Remarquez l'absence de glandes dans le derme et sa rare vascularisation.

Sur la coupe de peau de grenouille (A55 11-3-3), identifiez épiderme et derme. L'épiderme comprend trois couches: une couche basale, semblable à celle retrouvée chez les mammifères, une couche équivalente à la spinosum des mammifères et qui comprend quelques assises cellulaires, et une mince couche kératinisée. Le derme, relativement mince, comprend du tissu conjonctif plutôt aréolaire sous l'épiderme, et plutôt dense profondément. Dans le tissu aréolaire se situent des glandes simples alvéolaires et muqueuses, caractérisées par de grosses unités de sécrétion et dont les canaux excréteurs traversent l'épiderme. Profondément dans le derme se trouve une importante couche de muscle lisse, dans laquelle s'ancre le tissu conjonctif. Notez la continuité entre les deux tissus en certains endroits et la difficulté de les distinguer l'un de l'autre. Notez la vascularisation du derme. Chez plusieurs amphibiens, particulièrement ceux qui possèdent des poumons peu développés, les capillaires sanguins pénètrent l'épiderme et contribuent à la respiration cutanée.

Observez maintenant la coupe de peau de poisson (A56 11-3-4). A la lumière de ce que vous connaissez des tissus en général et de la peau des vertébrés en particulier, décrivez-la du mieux que vous le pouvez.

"Peau" d'invertébrés:

Observez maintenant les lames A13 6-1-1, coupe transversale de la sauterelle au niveau de l'abdomen, et soit A24 9-1-3 soit A41 10-6-1, coupe transversale du ver de terre aux niveaux du coeur et du ganglion céphalique. L'on ne peut parler de peau véritable lorsqu'on décrit le recouvrement corporel de ces invertébrés. Ces lames vous offrent deux exemples de tels recouvrements, étudiez-les brièvement.

 

SYSTEME CIRCULATOIRE

1) Coeur:

A22 8-3-1 coeur de grenouille, HE

A23 9-1-1 coeur de rat, TM

A24 9-1-3 coeur d'annélide, HE

Revisez la coupe de coeur déjà employée pour l'étude du muscle cardiaque, A22 8-3-1, puis passez à A23 9-1-1. Examinez cette dernière à l'oeil nu puis avec l'oculaire inversé. Notez les différences apparentes entre l'oreillette et le ventricule. Observez les deux structures au microscope pour identifier les trois couches principales: endocarde, myocarde et épicarde; notez-en les proportions relatives dans l'oreillette et le ventricule. Pourquoi ce dernier nécessite-t-il une paroi plus épaisse? Concentrez-vous maintenant sur une des deux chambres cardiaques pour en faire l'analyse détaillée. Commencez par l'endocarde: quelles en sont les composantes histologiques? Cette coloration vous permet-elle de les voir toutes? Le myocarde: identifiez les cardiomyocytes, notez leur orientation. Identifiez le tissu conjonctif fibreux qui s'insinue entre eux. Notez aussi la riche vascularisation. Si quelqu'un d'entre vous possède dans sa collection une coupe montrant des cellules cardiaques modifiées pour la conduction, qu'il partage sa découverte avec ses camarades. En quoi ces cellules modifiées diffèrent-elles, morphologiquement et fonctionnellement, des cellules cardiaques typiques? L'épicarde: identifiez-en les composantes. Qu'est-ce qu'un mésothélium? Prenez la lame A24 9-1-3 et identifiez le "coeur" de ver de terre à l'oeil nu puis avec l'oculaire inversé. Il s'agit d'une structure tubulaire qui longe la portion dorsale du corps de l'animal. Vous voyez immédiatement la simplicité de cet organe chez un représentant des invertébrés. Examinez au microscope sa paroi musculaire. Ses cellules vous semblent-elles différentes de celles du coeur de mammifère?

 

2) Artère élastique et grosse veine:

A25 9-2-1 aorte, HE

A26 9-2-2 artère élastique, HE-orcéine

A29 9-4-1 vaisseaux sanguins, TM

A27 9-3-1 veine cave inférieure, HE

A28 9-3-2 veine cave supérieure, Verhoeff

Commencez votre étude des gros vaisseaux avec A25 9-2-1, une coupe transversale d'aorte, à l'HE. Identifiez avec l'oculaire inversé, puis au microscope à faible grossissement, les trois couches principales: tunica intima, tunica media et tunica adventitia. Notez leur épaisseur relative. A quelle couche de la paroi cardiaque chacune correspond-elle? Etudiez chacune en détail. Les nombreuses lamelles d'élastine se voient sans coloration élective à cause de leur épaisseur et de leur qualité réfractaire. Elles obscurcissent même les cellules musculaires lisses. Identifiez vasavasora et petits nerfs dans l'adventitia.

La coupe suivante, A26 9-2-2, a été colorée spécifiquement pour l'élastine. Identifiez les lamelles limitantes interne et externe. Cette préparation est malheureusement de mauvaise qualité.

A29 9-4-1, colorée au TM, présente une autre image de l'artère élastique. Repérez-la, c'est la plus grosse structure tubulaire. Vous réalisez la faible quantité de cellules musculaires lisses que renferme la média et l'importance du tissu conjonctif. La qualité réfractaire des fibres élastiques les trahit, parmi les fibres collagéniques. Puisque le tissu conjonctif, acellulaire et non contractile, ne peut répondre à un contrôle nerveux, quel avantage présente l'existence d'une si grande quantité d'élastine dans la paroi de ces vaisseaux?

Examinez ensuite les coupes de la veine cave (A27 9-3-1 et A28 9-3-2) et identifiez intima, média et adventitia, avec leurs composantes histologiques respectives, et notez leur importance relative. Notez la quantité importante de fibres musculaires lisses dans l'adventitia de la veine colorée à l'HE (il s'agit de la veine cave inférieure) et le peu ou pas de muscle dans la veine au Verhoeff (il s'agit de la veine cave supérieure). Comment expliquez-vous cette différence dans la composante musculaire de ces deux veines caves? Comment ces veines se comparent-elles à l'artère élastique correspondante?

 

3) Artère musculaire:

A29 9-4-1 vaisseaux sanguins et nerfs, TM

Au microscope à faible grossissement, repérez l'artère musculaire sur cette préparation. Identifiez intima, media et adventitia. Notez la composition davantage musculaire, donc moins élastique. Vous pouvez détecter les lamelles limitantes interne et externe. Comparez cette artère avec l'artère élastique et discutez leurs fonctions en relation avec leurs compositions histologiques.

 

4) Petits vaisseaux et vaisseaux lymphatiques:

A29 9-4-1 vaisseaux sanguins et nerfs

A89 14-2-1 glandes salivaires, HE

A100 14-5-4 duodénum et pancréas, TM

A30 10-1-1 moelle épinière, Nissl-Argent

Sur la première lame (A29 9-4-1), repérez des artérioles et, si possible, des veinules et des vaisseaux lymphatiques. Notez les taux paroi / lumière. Dans la paroi artériolaire, vous pouvez déceler une lamelle limitante interne mais probablement pas d'autres lamelles élastiques. L'élastine s'y retrouve en trop faible quantité pour être visible avec cette coloration. Quels critères morphologiques vous permettent de différencier artérioles, veinules et vaisseaux lymphatiques? Examinez les lymphocytes dans ces derniers.

Après avoir complété cette étude exhaustive des vaisseaux sanguins et lymphatiques, identifiez-les sur des coupes d'autres organes: glandes salivaires, pancréas et moelle épinière. Attention de ne pas méprendre les canaux excréteurs des glandes pour des vaisseaux!