SEMAINE 11: SYSTEME URINAIRE

1) Rein:

B21 16-1-1 cobaye, TM

B22 16-1-2 cobaye, H-PAS

B25 16-1-5 rat, H-PAS

B23 16-1-3 humain, HE

B24 16-1-4 cobaye, TM

B26 16-1-6 vaisseaux sanguins

B27 16-1-7 tortue, HE

B28 16-1-8 poisson, HE

Les quatre premières coupes (B21 16-1-1, B22 16-1-2, B25 16-1-5, B23 16-1-3), longitudinales, passent par toutes les régions d'intérêt du rein. Examinez-les à l'oeil nu et, surtout, à l'oculaire inversé et repérez: face convexe, face concave ou hile, capsule conjonctive, cortex, médulla, calice et, si présents, uretère ainsi qu'artère et veine rénales. Regardez ensuite B24 16-1-4 et déterminez-en le plan de coupe.

Pour que cette séance de laboratoire soit profitable, vous devez déjà comprendre l'organisation anatomique du rein: tubules et vascularisation, telle qu'expliquée au cours théorique. Cette étape franchie, vous pourrez vous retrouver dans toutes ces structures tubulaires.

Au microscope à faible grossissement, observez soigneusement les cinq premières lames tour à tour. A cause du TM qui colore le collagène turquoise, il vous sera peut-être plus commode de commencer avec l'une de B21 16-1-1 ou B24 16-1-4, ne serait-ce que pour vous orienter, puis passer aux autres préparations. Balayez chaque lame et discernez immédiatement la différence entre cortex et médulla. Identifiez les vaisseaux sanguins: petites artères et petites veines dans la médulla, artérioles et veinules dans le cortex; identifiez aussi les corpuscules dans le cortex. Toujours à faible grossissement, repérez les tubules collecteurs, la partie mince des anses de Henle, les tubules contournés.

Observez aux grossissements supérieurs un corpuscule du cortex. De quoi est composé le corpuscule rénal? Identifiez le glomérule et la capsule de Bowman: sa couche pariétale et sa couche viscérale. Identifiez podocytes et cellules endothéliales. Quel type de capillaires forment le glomérule? Expliquez la barrière hémato-glomérulaire. Cherchez des corpuscules montrant les pôles vasculaire et urinaire. Dans la même région, distinguez tubule contourné proximal de tubule contourné distal; quels critères histologiques utilisez-vous pour ce faire? lequel des deux apparaît le plus souvent sur une coupe à ce niveau du rein? Trouvez un complexe juxtaglomérulaire. En quoi consiste-t-il? Quelle est sa fonction?

Dans la médulla, repérez la portion descendante de l'anse de Henle, sa portion mince et sa portion ascendante. Quels critères histologiques vous permettent de les distinguer? Comment discerner la partie mince de l'anse d'un capillaire sanguin? Identifiez à nouveau les tubules collecteurs. Comment leur épithélium se compare-t-il à celui des autres tubules. Qu'est-ce que le néphron? Le tubule collecteur en fait-il partie?

Identifiez toutes ces structures sur les cinq lames. Bien entendu, des structures peuvent être mieux mises en évidence sur une lame que sur une autre. La coloration TM vous fait réaliser le peu de collagène présent dans le rein.

Qu'est-ce à dire du contrôle hormonal des fonctions rénales?

Utilisez B26 16-1-6 pour étudier la vascularisation rénale, dont l'organisation vous paraissait sûrement obscure sur les coupes précédentes. Cette préparation, semblable à celle utilisée pour le foie, résulte d'injection de colorant dans l'artère rénale. A l'oeil nu et à l'oculaire inversé, distinguez cortex, médulla et hile ainsi que, dans ce dernier, les branches de l'artère rénale marquées par le colorant. Vérifiez au microscope qu'il s'agit bien d'artères, non de veines. Observez ensuite les artérioles assez grosses dans la médulla, puis d'autres plus petites dans le voisinage des corpuscules corticaux. Pouvez-vous nommer certains des vaisseaux marqués? (par ex. artère interlobulaire). Dans le pôle vasculaire des corpuscules, laquelle, de l'artériole afférente ou efférente, est plus vraisemblablement marquée?

Reprenez les lames B21 16-1-1, B22 16-1-2, B25 16-1-5 et B24 16-1-4 pour le hile qu'elles exhibent. Premièrement, notez la quantité de tissu adipeux présent et décrivez-le. Identifiez à nouveau artère et veine rénales ainsi que leurs branches. Identifiez enfin la portion proximale de l'uretère et décrivez-la. Muqueuse: épithélium et lamina propria; musculaire; adventitia (séreuse au sortir du rein). Gardez ces observations en mémoire pour les comparer à celles que vous ferez de la vessie urinaire.

Terminez l'étude du rein avec le tissu prélevé d'un reptile (B27 16-1-7) et d'un poisson (B28 16-1-8). Commencez par le rein de tortue qui présente certaines similarités avec le mammifère, mais aussi des différences.

 

2) Vessie urinaire:

B29 16-2-1 singe, TM

B30 16-2-2 gerbille, HE

Examinez en détail ces préparations de la vessie et identifiez les structures suivantes: muqueuse avec un épithélium de transition et sa lamina propria grandement élastique (voyez-vous les fibres élastiques?), couche musculaire avec trois plans, oblique, circulaire et longitudinal, et dont le plan moyen est le plus important. Décelez-vous des plexi nerveux entre eux? Comparez la paroi de la vessie à celle de l'uretère.

 

3) Urètre pénile:

B48 18-5-2 gland, HE

A l'oeil nu, repérez l'urètre mâle, au centre du pénis (la coupe est d'un hémi-pénis). Observez-la au microscope et décrivez-en l'épithélium et la lamina propria de la muqueuse, de même que la sous-muqueuse. Ne vous laissez pas distraire pour l'instant par le pénis en tant qu'organe. Vous l'étudierez la semaine prochaine.