SEMAINE 13: GLANDES ENDOCRINES

Remémorez-vous ce qu'est une glande endocrine, comment elle se développe et en quoi elle diffère d'une glande exocrine.

1) Hypophyse (Pituitaire):

B33 17-2-1 rat, TM

Repérez, d'abord à l'oeil nu et avec l'oculaire inversé, les trois lobes de l'hypophyse visibles sur cette lame: le lobe postérieur, ou lobe nerveux, au centre de la coupe et d'apparence rougeâtre; le mince lobe intermédiaire qui flanque ce dernier de part et d'autre et duquel il n'est pas bien délimité; le lobe antérieur, d'apparence violette et séparé des deux précédents par la fente hypophysaire. Bien en vue chez le rat, la fente hypophysaire est réduite au minimum chez plusieurs animaux, résultant en une apposition des parties antérieure et postérieure de la glande. Le plan de coupe explique la présence du lobe postérieur à l'intérieur de l'antérieur, position qui peut vous paraître inhabituelle. Ensemble, lobes postérieur et intermédiaire constituent l'hypophyse postérieure, que la fente sépare de l'hypophyse antérieure, celle-ci incluant les lobes antérieur et tubéral. Le lobe postérieur constitue la neurohypophyse, les trois autres, l'adénohypophyse. Discutez de l'origine embryonnaire de cette glande.

Balayez la lame au microscope à faible grossissement et identifiez les trois lobes. Remarquez la vascularisation abondante de l'organe, qui se manifeste par la présence de nombreux capillaires agrandis appelés sinusoïdes. Cette coloration au TM vous fait apprécier la quantité réduite de fibres collagéniques dans cet l'organe. Concentrez-vous maintenant sur le lobe antérieur.

Aux grossissements supérieurs, étudiez la composante cellulaire de ce lobe. Il s'avère facile de distinguer les cellules au cytoplasme rougeâtre, acidophile, et les cellules au cytoplasme brunâtre, basophile. Vous pouvez aussi déceler les cellules qui ressemblent aux basophiles mais ayant un cytoplasme peu coloré. Il s'agit de chromophobes, par opposition aux deux chromophiles précédentes. Que signifient ces termes? Décrivez le noyau des acidophiles et celui des basophiles. Bien que cette coloration ne vous permette de disséquer davantage chaque type cellulaire principal, vous savez qu'il existe des sous-classes. Les acidophiles se scindent en a1 et a2 et les basophiles en b1, b2, d1 et d2. Quelles sont les hormones sécrétées par ces 6 types cellulaires? leurs principales fonctions? Comment quittent-elles l'hypophyse pour atteindre leurs cibles?

Passez au lobe postérieur. Discutez de la fonction endocrine de la neurohypophyse. Identifiez pituicytes et corps de Hering. En quoi consistent ceux-ci?

Décrivez le lobe intermédiaire et discutez de sa fonction.

 

2) Pinéale (Epiphyse):

B37 17-5-1 humain, HE

Comme la neurohypophyse, la pinéale est apparentée au cerveau, duquel elle dérive chez l'embryon. Elle joue un rôle dans divers comportements reliés aux cycles diurne et saisonnier, rôle imparfaitement compris. Ses cellules, les pinéalocytes, sécrètent principalement la mélatonine, dont l'effet sur la pigmentation de la peau contre celui de la MSH sécrétée par le lobe intermédiaire de l'hypophyse. Les pinéalocytes sécrètent également la sérotonine. L'organe renferme aussi un genre de cellules gliales. Bien que très importante chez la plupart des animaux, la pinéale régresse chez l'humain adulte et devient le site d'accumulations calcaires.

 

3) Surrénale:

B31 17-1-1 rat, TM

B32 17-1-2 lapin, HE

B27 16-1-7 tortue, HE

Distinguez à l'oeil nu cortex et médulla, puis avec l'oculaire inversé les trois zones concentriques du cortex: glomérulaire, fasciculaire, réticulaire. Notez l'épaisseur de chacune. Au microscope à faible grossissement, identifiez ces mêmes régions, en plus de la capsule conjonctive de l'organe et des nombreux sinusoïdes. Notez dans chaque zone corticale la forme des cellules, leur organisation, de même que l'orientation des sinusoïdes.

Etudiez chaque zone en détail. La zone glomérulaire, de quelques assises cellulaires d'épaisseur, se caractérise par des amas de grosses cellules arrondies ou cylindriques, avec noyau et cytoplasme pâles. Les vacuoles cytoplasmiques indiquent la présence de gouttelettes lipidiques qui ont été dissoutes lors de la préparation. En quoi consistent-elles? La zone fasciculaire, la plus épaisse, se caractérise par des cordons de cellules ordonnés, séparés par des sinusoïdes radiaires. Le cytoplasme des cellules se colore davantage et renferme lui aussi des vacuoles. Quelles sont les sécrétions endocrines de ces cellules? Les noyaux des cellules endothéliales des sinusoïdes se distinguent bien dans cette zone. La zone réticulaire, d'épaisseur intermédiaire et moins bien distincte de la précédente que ne l'était la zone glomérulaire, se caractérise par un arrangement moins radiaire des cellules et sinusoïdes. Elles ressemblent aux cellules de la fasciculata, mais sont moins actives dans la synthèse hormonale, sinon inactives. Vous décèlerez peut-être dans leur cytoplasme des granules de lipofuchsine.

Scrutez maintenant la médulla. Quels sont les sécrétions des cellules qui y logent. La "médulla" ne se retrouve pas au centre de la glande chez tous les vertébrés. Par exemple, si votre coupe du rein de tortue inclue la surrénale, vous trouverez deux types cellulaires principaux constituant deux groupes adjacents plutôt qu'emboités. Par comparaison avec la surrénale mammalienne, distinguez les cellules homologues aux cellules corticales et celles homologues aux cellules médullaires. Si la surrénale n'apparaît pas sur votre coupe, observez la lame d'un camarade.

Discutez des contrôles des fonctions de la corticosurrénale et de la médullosurrénale.

 

4) Thyroïde:

A73 13-4-6 rat, TM

B34 17-3-1 rat, H-PAS

B35 17-3-2 humain, HE

A l'oeil nu, repérez la thyroïde sur les deux premières lames (A73 13-4-6 et B34 17-3-1) et évaluez sa relation anatomique avec les autres structures du cou. Sur toutes les lames, au microscope, identifiez les follicules et notez la quantité importante de conjonctif richement vascularisé entre eux. Observez un follicule en détail: colloïde central entouré d'une sphère épithéliale, soit un épithélium simple de cellules cuboïdales appelées cellules folliculaires sous-tendu d'une membrane basale visible au PAS. Discutez de la fonction endocrine de ces cellules. Identifiez les cellules parafolliculaires: cellules claires sécrétrices de calcitonine, une hormone inhibant la résorption osseuse. Discutez des modes de sécrétion des cellules folliculaires et parafolliculaires. Qu'est le colloïde?

 

5) Parathyroïde:

B36 17-4-1, HE

Sur les lames incluant les deux glandes, distinguez parathyroïde de thyroïde. Notez que l'épaisse capsule conjonctive qui protège la parathyroide est réduite sur la face apposée à la thyroïde. Notez la vascularisation importante de la parathyroïde. Ses cellules sécrètent la parathormone, PTH, qui produit un effet contraire à celui de la calcitonine sur le tissu osseux. Ensemble, les deux hormones contrôlent la balance de calcium dans le sang.