OBJECTIFS
Les objectifs de ces travaux pratiques sont, bien entendu, les mêmes que ceux du cours théorique: acquérir les connaissances de base sur le système nerveux des vertébrés et son évolution progressive au cours de la phylogenèse.
La très grande majorité des cours de morphologie du système nerveux portent sur le système nerveux humain et amènent souvent des éléments cliniques. Pourtant, presque tout ce qui est connu du système nerveux, que ce soit sa morphologie ou son fonctionnement, provient d'études effectuées chez les animaux: surtout les mammifères (particulièrement le rat, le chat et certains primates) mais aussi les oiseaux, les amphibiens (beaucoup les notions d'ontogenèse) et les autres vertébrés, et même les invertébrés (par ex., les recherches sur la mémoire utilisant l'aplysie). Nous, biologistes, n'ignorons pas l'humain, qui possède le système nerveux le plus complexe qui soit, mais nous donnons leur juste place aux autres animaux et faisons de ce cours un véritable cours de morphologie comparative et évolutive du système nerveux, nous limitant tout de même aux vertébrés.
C'est ainsi que vous allez étudier le plan structural de base du système nerveux des vertébrés, les différences structurales entre les classes de vertébrés et les tendances dans l'évolution du système nerveux, ceci en procédant par régions: moelle épinière, tronc cérébral, cervelet, tectum, diencéphale et télencéphale. Enfin, vous étudierez les principaux systèmes fonctionnels: visuel, auditif, somatosensoriel et moteur.
Les travaux pratiques sont conçus en fonction du cours théorique. Vos deux professeurs travaillent de concert pour coordonner les aspects théorique et pratique de la matière. Ainsi, sauf pour la première semaine, vous allez voir l'après-midi au labo-ratoire le matériel illustrant les notions apprises le matin au cours théorique. Le tout premier cours théorique présente une introduction très générale sur l'évolution du système nerveux pour laquelle ne se prête pas de matériel de laboratoire. L'après-midi, vous ferez l'étude de l'histologie du tissu nerveux. Il est important de commencer ainsi car la moitié du matériel que vous utiliserez pendant le trimestre consiste en lames histologiques: des coupes de moelle épinière, encéphale et autres structures nerveuses de représentants de vertébrés correspondant assez bien au matériel de dissection dont vous disposerez. Vos futures études de ces lames seront facilitées si vous connaissez bien l'histologie du tissu nerveux. Mais d'abord, vous aurez un véritable cours théorique (il ne s'agit pas d'un laïus) sur l'histologie du système nerveux. Vous observerez ensuite des coupes pertinentes de structures nerveuses.
BAREME
Les T.P. comptent pour 35 % de la note totale du cours.
Vous n'avez pas de rapports de laboratoire à remettre. Vous devrez travailler d'autant plus fort et avec discipline que vous serez évalués d'après deux examens de T.P., chacun comptant pour une valeur égale de la note. Ils consisteront en 40 questions d'identification, posées à partir des spécimens disséqués, des lames histologiques et des modèles.
Préparez et étudiez vos T.P. comme vous le feriez pour un cours théorique. Lisez toujours votre chapitre avant de venir au laboratoire; ça vous servira aussi au cours théorique du matin. Étudiez à chaque semaine, la théorie et le pratique ensemble (l'un ne va pas sans l'autre), c'est la seule façon de réussir ce cours. La quantité et la difficulté de la matière devraient vous convaincre d'étudier les deux à chaque semaine. Chaque chapitre est bâti sur le précédent. Vous ne pourrez apprécier la nouvelle matière que si vous possédez déjà ce qui a été vu auparavant.
BIO 2471 SYSTEME NERVEUX DES CHORDÉS : LABORATOIRES
SEMAINE 1 : HISTOLOGIE DU SYSTEME NERVEUX : théorie et laboratoire
SEMAINE 2 : PLAN GÉNÉRAL DU SNC: dissections du névraxe de requin, grenouille, pigeon, rat ou opossum, et modèles d'encéphales
SEMAINE 3 : MOELLE ÉPINIERE
SEMAINE 4 : TRONC CÉRÉBRAL du myélencéphale, métencéphale et mésencéphale
SEMAINE 5 : TRONC CÉRÉBRAL : NERFS CRANIENS XII à III : noyaux et composantes fonctionnelles
SEMAINE 6 : MÉTENCÉPHALE : CERVELET : organisation générale et histologie
SEMAINE 7 : EXAMEN INTRATRIMESTRIEL
SEMAINE 8 : MÉSENCÉPHALE : TECTUM DIENCÉPHALE
SEMAINE 9 : TÉLENCÉPHALE : ORGANISATION GÉNÉRALE
SEMAINE 10 : TÉLENCÉPHALE : HISTOLOGIE
SEMAINE 11 : SYSTEMES FONCTIONNELS : SYSTEME VISUEL / SYSTEME ACOUSTIQUE et VESTIBULAIRE
SEMAINE 12 : SYSTEMES FONCTIONNELS : SYSTEME SOMATOSENSORIEL / SYSTEMES MOTEURS
RÉVISION
SEMAINE 13 : EXAMEN FINAL