Laboratoire 2: PLAN GÉNÉRAL DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL

 

Ce laboratoire consiste principalement à observer l'anatomie grossière du S.N.C. Pour ce faire, vous utiliserez deux types d'outils: les modèles et les dissections du névraxe de différents représentants des classes de Vertébrés.

Il n'y a aucune directive particulière à donner en ce qui concerne les modèles; vous n'avez qu'à vous référer à la liste ci-bas des observations à faire. Cette liste s'applique aux modèles et dissections.

Directives générales pour les dissections du S.N.C.

Tant pour le poisson (requin), l'amphibien (grenouille), l'oiseau (pigeon) et le mammifère (rat, un placentaire, ou opossum, un marsupial):

Faites une incision sur la ligne médiane dorsale, du museau à la base de la queue. Pour le requin, arrêtez-vous environ à mi-chemin de l'animal. En tenant les rebords de l'incision avec une pince ou les doigts (selon la grosseur de l'animal, l'épaisseur de sa peau), dégagez la peau avec le scalpel. Vous voyez maintenant la ligne médiane du crâne et les épines de la colonne vertébrale. A partir de la ligne médiane, avec le scalpel, dégagez, de part et d'autre, les muscles recouvrant le crâne et les vertèbres. Vous voyez maintenant la surface dorsale des os crâniens ainsi que l'épine et le dorsum des vertèbres.

Concentrez-vous sur la jonction crâne - colonne vertébrale. Vous voyez une région de tissu conjonctif épais à cette jonction osseuse. Percez-la délicatement (avec scalpel ou petit ciseau), prenant soin de ne pas endommager le tissu nerveux sous-jacent.

Demandez l'aide de vos démonstrateurs, plutôt que de commettre une faute irréversible!

Avant d'entamer l'étape suivante, regardez le modèle en plastique d'un segment de moelle épinière, pour vous situer anatomiquement.

Lorsque vouz voyez l'aspect brillant de la surface dorsale de la moelle épinière, utilisez la pince à ongle pour découper, de part et d'autre, le dorsum de la première vertèbre cervicale de sorte à exposer le premier segment cervical de la moelle. Cette opération s'appelle laminectomie. Vous enlèverez chaque portion vertébrale recouvrant la moelle, procédant dans l'ordre rostro-caudal, pour exposer entièrement la moelle épinière, sauf pour le requin où la moitié rostrale suffit. Ce faisant, humectez occasionnellement la moelle avec de l'eau pour qu'elle ne sèche pas.

Une fois la moelle exposée, utilisant toujours la pince à ongle, découper graduellement les os crâniens pour exposer la face dorsale de l'encéphale. Avant de ce faire, toutefois, consultez le modèle en plâtre de l'encéphale de l'animal que vous avez choisi de disséquer. Humectez la moelle et le cerveau pour éviter leur dessèchement.

A ce point, une fois le névraxe exposé, prenez le temps de faire des observations générales sur ses relations anatomiques avec les structures non-nerveuses, ceci pour chacun des animaux disséqués. Notez la longueur de la moelle épinière par rapport à la longueur de la colonne vertébrale: la moelle est plus courte que la colonne, faisant qu'environ la moitié caudale des nerfs sont à angle aigu, plutôt qu'à angle droit, par rapport à la moelle.

Prenez des notes sur les pages blanches de ce chapitre et faites des dessins pour faciliter votre étude ultérieure.

Utilisant une pince et un fin ciseau, retirez soigneusement le névraxe de son enveloppe osseuse, du bout caudal de la moelle épinière jusqu'au bout rostral de l'encéphale. Ne tirez pas sur les nerfs spinaux et crâniens mais coupez-les. De même, faites attention aux bulbes olfactifs. Retournez voir les modèles en plâtre si nécessaire.

Observations à faire, sur modèles et dissections:

méninges (sur les dissections seulement; enlevez-les une fois vues)

dure-mère: solide capsule conjonctive

arachnoïde-mère: tissu conjonctif moins solide, très vascularisé

(la pie-mère n'est pas visible à l'oeil nu)

forme générale et dimensions de la moelle épinière

Y a-t-il des variations locales?

forme générale et dimensions de l'encéphale

 

divisions encéphaliques principales (avec leur code de couleur pour les modèles) et le ventricule correspondant (la plupart non visibles de l'extérieur):

myélencéphale (blanc); 4ème ventricule

métencéphale (partie fondam. blanc, cervelet-pons gris); 4ème ventricule

mésencéphale (orange); aqueduc cérébral

diencéphale (bleu); 3ème ventricule

télencéphale; 2ème et 1er ventricules ou ventricules latéraux

hémisphères cérébraux (brun pâle, vert pâle)

bulbes et pédoncules olfactifs (vert foncé)

tronc cérébral (blanc): partie fondamentale du myél-, mét-, més-encéphale

nerfs crâniens (jaunes) - ne pas les identifier individuellement

Gardez vos dissections dans le pot de formol fourni et identifié du nom des 4 co-équipiers. Il sera plus facile d'identifier les régions nerveuses ci-haut sur les modèles d'abord (autant que possible, procédez dans l'ordre phylogénétique) puis sur vos dissections.

Modèles d'encéphales en plâtre disponibles:

lamproie (Petromyzon marinus)

requin (Squalus acanthias)

perche (Perca flavescens)

grenouille (Rana catesbeiana)

alligator (Alligator mississipiensis)

pigeon (Columba livia)

opossum (Didelphis virginiana)

lapin (Lepus cuniculus)

chat (Felis domestica)

singe rhésus (Macaca mulatta)

fétus humain de 4 mois 1/2 (Homo sapiens)

humain adulte

Images d'encéphales:

ENCÉPHALE DE LAMPROIE, Petromyzon marinus

ENCÉPHALE DE REQUIN, Squalus acanthias

ENCÉPHALE DE PERCHE, Perca flavescens

ENCÉPHALE DE GRENOUILLE, Rana Catesbeiana

ENCÉPHALE D'ALLIGATOR, Alligator mississippiensis

ENCÉPHALE DE PIGEON, Columba livia

ENCÉPHALE D'OPOSSUM, Didelphis virginiana

ENCÉPHALE DE LAPIN, Lepus cuniculus

ENCÉPHALE DE CHAT, Felis domestica

ENCÉPHALE DE SINGE RHESUS, Macaca mulatta

ENCÉPHALE DE FOETUS HUMAIN de 4 1/2 mois, Homo sapiens

ENCÉPHALE D'HUMAIN ADULTE, Homo sapiens