Laboratoire 9 : TÉLENCÉPHALE : ORGANISATION GÉNÉRALE

 

Cette semaine, pour l'étude du télencéphale, l'accent est particulièrement porté sur l'aspect comparatif. Commencez avec les modèles en plâtre, en vous guidant sur vos notes du cours théorique et les schémas (schémas sur pigeon et humain et schéma sur gerbille), distribués pour identifier les composantes. Observez également les cerveaux que vous avez disséqués pour identifier d'abord les composantes visibles de l'extérieur. Regardez ensuite les coupes transversales que vous effectuerez dans le télencéphale de ces cerveaux, en parallèle avec les coupes histologiques, pour reconnaître les mêmes composantes et puis celles, internes, non visibles de l'extérieur. Prenez note des observations suivantes sur le télencéphale:

- sa forme générale, comparée aux autres vésicules encéphaliques

- son volume total par rapport à celui de l'encéphale entier

- bulbes olfactifs et pédoncules olfactifs, le cas échéant, en vert foncé sur les modèles. Notez leur volume par rapport à celui du télencéphale entier et à celui de l'encéphale entier. Les bulbes olfactifs reçoivent les nerfs I, olfactifs, un nerf somatosensoriel spécial.

Concentrez-vous maintenant sur le télencéphale en excluant les bulbes olfactifs. Sur les modèles, deux couleurs ont été employées: le beige indique le néopallium et ne se retrouve que chez les mammifères (mais le néopallium apparaît chez les reptiles), et le vert pâle indique le reste qui est visible de l'extérieur. Utilisant les modèles et les coupes, faites donc votre étude avec une approche évolutive, gardant en tête l'organisation de base en quadrants:

- ventricules latéraux: notez leur forme et leur dimension

- pallium (partie dorsale)

archipallium (portion médiane)

paléopallium (portion latérale), auxquels s'ajoute le

néopallium (entre l'archipallium et le paléopallium)

- sous-pallium (partie ventrale)

septum (portion médiane)

noyaux basaux (portion latérale)

Pour chacun des animaux, réfléchissez sur les tendances évolutives qui ont conduit à la configuration télencéphalique que vous retrouvez:

- évagination (des parois latérales) et inversion (des parois dorsale et ventrale):

début chez les cyclostomes; poissons cartilagineux, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.

- éversion (du pallium): plusieurs poissons osseux

Étudiez maintenant le cerveau de pigeon disséqué. Effectuez une coupe à un niveau plutôt caudal et une à un niveau plutôt rostral. Utilisez le schéma distribué au cours pour vous guider et comparez avec vos coupes histologiques. Identifiez:

- les ventricules télencéphaliques

- le septum

- l'archipallium

- le striatum

- la crête dorsale ventriculaire (au niveau caudal)

Portez votre attention sur les cerveaux de mammifères (modèles et dissections), plus particulièrement sur le pallium. Distinguez archipallium (hippocampe), paléopallium et néopallium et notez la taille relative de chacun chez les différentes espèces. Notez une tendance évolutive du néopallium, outre son accroissement volumétrique: sa lobulation en lobes, lobules et gyri. L'on qualifie de lissencéphale un cerveau dont les hémisphères ne montrent pas (ou que très peu) de lobulation, tels ceux de l'opossum, du rat ou de la gerbille.

Identifiez les principales fissures (scissures):

- interhémisphérique: sépare les hémisphères gauche et droit

- rhinale: sépare paléopallium de néopallium

- les 3 fissures divisant le néopallium en 4 lobes:

centrale (de Rollando): sépare le lobe frontal du lobe pariétal

perpendiculaire (pariéto-occipitale): sépare les lobes pariétal et occipital

latérale (de Sylvius): sépare le lobe temporal des lobes frontal et pariétal

- délimitez chaque lobe: frontal, pariétal, occipital, temporal

Les moitiés gauche et droite du pallium sont reliées par trois commissures: des faisceaux de fibres qui assurent la connexion entre les régions corticales homologues. Par exemple, certains neurones dans le cortex visuel gauche (localisé dans le lobe occipital) envoient leurs axones vers le cortex visuel droit, et vice-versa. Ces axones qui assurent les connexions interhémisphériques forment ensemble une commissure. Les côtés gauche et droit du paléopallium sont reliés par la commissure antérieure, qui traverse la ligne médiane ventralement aux ventricules, et que vous réussirez peut-être à identifier en coupe transversale ou sagittale. Les côtés gauche et droit du néopallium sont reliés par le corps calleux, qui traverse la ligne médiane dorsalement aux ventricules, et est visible non seulement en coupe mais aussi en vue dorsale du cerveau en tassant les hémisphères avec les doigts. La commissure hippocampale, de taille modeste, relie l'archipallium (hippocampe) des deux côtés.

Chez le mouton et l'humain, notez la forme du corps calleux en coupe sagittale. Les fibres (myélinisées) du corps calleux sont organisées de façon topographique. Qu'est-ce que la topographie? Les marsupiaux (ex. opossum) sont dépourvus de corps calleux. Leurs axones commissuraux néocorticaux empruntent la commissure antérieure.

Identifiez sur la dissection de mouton le tractus olfactif. Ne pas confondre pédoncule et tractus olfactif.

Toujours chez les mammifères, étudiez maintenant le sous-pallium. Distinguez le septum des noyaux basaux sur les dissections ou les coupes histologiques. Pourquoi appelle-t-on les noyaux basaux "striatum"? Dans les noyaux basaux, identifiez:

- le noyau caudé, sous le ventricule

- le putamen, ventrolatéral au caudé

- le globus pallidus, ventromédian au putamen, à la jonction avec le diencéphale et que plusieurs auteurs classent dans les noyaux basaux mais que nous avons inclus dans le sous-thalamus la semaine dernière; soyez conscients que des divergences peuvent exister entre différents auteurs.

- l'amygdala, qui fait saillie dans la région ventromédiane du lobe temporal.