L'accord de quinte augmentée
À partir d'un accord parfait majeur, il est possible de hausser la quinte d'un demi-ton chromatique pour obtenir un accord de quinte augmentée. L'accord est donc constitué d'une tierce majeure et d'une quinte juste à partir de la fondamentale.
- L'emploi tonal classique de l'accord de quinte augmentée se fait sur le troisième degré en mineur.
- L'accord de quinte augmentée n'a habituellement pas de fonction propre. Il est souvent le résultat de note étrangère à la fonction, comme appoggiature, retard ou note de passage:
cliquez ici pour entendre l'exemple
- Au premier renversement, l'accord de quinte augmentée s'assimile au Ve degré, avec la quatre diminuée comme note étrangère:
cliquez ici pour entendre l'exemple
- Toutefois, lorsque la quinte augmentée se résout dans l'accord qui suit, l'accord de quinte augmenté prend une fonction qui lui est propre:
cliquez ici pour entendre l'exemple
- Enharmoniquement, l'accord de quinte augmentée a trois équivalents. Sa structure symétrique, qui comporte deux tierces majeures superposée, se prête bien à l'équivoque tonale à cause de l'enharmonie entre la quinte augmentée et la sixte mineure. C'est pourquoi l'accord de quinte augmentée est souvent employé pour moduler dans la musique de la dernière partie du romantisme.