Les accords dissonants de dominante avec quinte abaissée
L'accord de sixte augmentée provient d'une altération chromatique descendante de la quinte, avec une harmonie dissonante, dans la fonction V de V. La position la plus fréquente de cet accord est avec la quinte abaissée à la basse et la sensible au soprano, ce qui met en évidence la double approche mélodique de la dominante. Dans cette position, il porte le nom d'accord de sixte augmentée, et comporte trois catégories:
1. la sixte italienne, qui provient de l'accord de 7e de dominante sans fondamentale;
2. la sixte française provient de l'accord de 7e de dominante avec fondamentale;
3. La sixte allemande provient de l'accord de 7e diminuée.
Emploi tonal
- La fonction des accords de sixte augmentée est très souvent V/V, comme approche chromatique de la dominante.
- Pour des raisons de conduite des voix, les degrés d'approche les plus fréquents de l'accord avec quinte abaissée sont:
- IV6
- VI
- II6
- IV5 est possible si la sensible (et non la quinte) est à la basse.
- Le degré qui suit l'accord de sixte augmentée est habituellement un Ve, avec ou sans 6/4 d'appoggiature. De plus, lorsque le mouvement des voix est conjoint, il est possible de considérer l'accord comme étant ornemental, donc sans fonction propre.
- L'accord de sixte allemande, par son enharmonie avec l'accord de septième de dominante, sert souvent de pivot dans la progression V/bII = V/V, ou V/V = V/bII.
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