L'accord de septième d'espèce se forme en ajoutant une septième, diatonique, à tout accord des différents degrés de la gamme mineure ou majeure, excepté le Ve. Il y a cinq types d'accords de septième d'espèces que l'on peut bâtir sur les gammes majeures et mineures.
1. l'accord de 7e majeure sur I et IV en majeur et sur VI en mineur
=> 3ce maj. - 5te j. - 7e maj.
2. l'accord de 7e mineure sur II, III et VI en majeur et sur IV en mineur
=> 3ce min. - 5te j. - 7e min.
3. l'accord de 7e mineure et 5te diminuée sur II en mineur
=> 3ce min. - 5te dim. - 7e min.
4. l'accord mineur de 7e majeures sur I en mineur
=> 3ce min. - 5te j. - 7e maj.
5. l'accord de 5te augmentée et de 7e majeure sur III en mineur
=> 3ce maj. - 5te aug. - 7e maj.
En musique tonale, les accords de septièmes d'espèces servent essentiellement à assurer la coloration ou a augmenter le degré de dissonance, en particulier:
Les trois premier types d'accords, 7e majeure, 7e mineure, 7e mineure avec 5te diminuée, sont les plus souvent utilisés.