Le chiffrage de la basse
Principes général: on chiffre la plupart des intervalles formés entre la basse et les autres parties.
1. Accords parfaits
- Lorsqu'il n'y a aucun chiffre, il s'agit de l'état fondamental;
- L'état fondamental se chiffre aussi 5;
- Le premier renversement se chiffre 6;
- Le deuxième renversement se chiffre 6/4 (sans la barre de fraction si on peut placer les chiffres l'un sous l'autre).
2. Accord de quinte diminuée sur le IIe degré
- L'état fondamental de l'accord de quinte diminuée sur le IIe degré se chiffre
5 (idéalement, la barre doit être oblique).
- Les autres positions se chiffrent comme l'accord parfait.
3. Accord dissonants sur la dominante
- L'intervalle formé par la sensible avec la basse sera précédé d'un +.
- Lorsque cet intervalle est la tierce, on indique tout simplement + (et non +3).
- Les accords dissonants sur la dominante ont des chiffrages fixes préétablis (voir le tableau des chiffrages), et ne comportent pas d'altération.
4. Cas particuliers
- L'altération
- Toute altération accidentelle est indiquée dans le chiffrage; elle précède le chiffre correspondant à l'intervalle altéré; si l'intervalle altéré n'apparaît pas dans le chiffrage habituel, il doit être ajouté.
- Une altération sans chiffre affecte la note en rapport de tierce avec la basse.
- Les accords dissonants sur la dominante ne comprennent pas d'altération, sauf pour la neuvième des accords de neuvième mineure avec fondamentale.
- Le trait indique une prolongation de la structure précédente, indépendamment du changement de note à la basse.
- Le 0 indique une absence d'harmonie, donc des silences aux voix supérieures.
- Un ordre inhabituel des chiffres indique une disposition obligée.
- Les intervalles altérés s'ajoutent au chiffrage s'ils ne sont normalement pas spécifiés.