Doublures, suppressions et mouvements mélodiques
dans l'accord de septième de dominante
1. État fondamental de l'accord de septième de dominante
- Dans l'enchaînement de l'accord de septième de dominante à l'état fondamental avec le premier degré, il y a toujours l'un des deux accords qui est incomplet, avec la suppression de la quinte, afin de conserver un bon mouvement des voix.
cliquez ici pour entendre l'exemple
- D'autre part, il ne faut pas doubler la résolution de la septième par mouvement direct.
cliquez ici pour entendre l'exemple
2. Le premier renversement de l'accord de septième de dominante
- Dans V-I, les deux accords sont normalement complets.
- Si l'accord s'enchaîne avec le premier degré, celui-ci est nécessairement à l'état fondamental, pour permettre la résolution de la sensible à la basse.
cliquez ici pour entendre l'exemple
3. Le deuxième renversement de l'accord de septième de dominante
- Dans l'enchaînement de V+6 avec I6, la septième monte conjointement pour éviter une doublure de la tierce de l'accord de I.
- Par contre, dans l'enchaînement de V+6 avec I à l'état fondamental, la septième descend normalement.
- Lorsque la septième monte, il faut veiller à ne pas faire de quintes consécutives avec la sensible; aussi, il faut placer la septième sous la sensible.
- Lorsque la septième monte, elle ne doit pas faire entendre un intervalle de seconde puis un unisson.
cliquez ici pour entendre l'exemple
4. Le troisième renversement de l'accord de septième de dominante
- Si l'accord s'enchaîne avec le premier degré, celui-ci est nécessairement au premier renversement, pour permettre la résolution de la septième à la basse.
- Le saut de quarte simple au soprano ou le double saut de quarte sont des mouvements de voix caractéristiques de V+4 - I6.
cliquez ici pour entendre l'exemple