Le mouvement des voix dans un même accord

Lorsqu'il y a un mouvement des voix dans un même accord, certaines considérations particulières s'appliquent, notamment avec trois procédés: l'échange, le changement de note et le mouvement direct.

L'échange

Comme son nom l'indique, l'échange consiste à échanger 2 notes entre 2 voix. Lorsqu'il y a échange, il faut prendre garde de ne pas créer de nouvelles erreurs de quintes ou d'octaves rapprochées. En outre, les mouvements obligés se résolvent avec la dernière disposition de l'accord, avant que celui-ci ne change pour un autre accord. L'échange est particulièrement utile pour améliorer la conduite des voix.

Le changement de note

Il arrive que l'un des voix d'un accord change alors que les autres demeurent en place. Les doublures qui résultent de ce mouvement sont toujours bonnes. Toutefois, il ne faut pas que le mouvement d'une voix laisse en aucun moment un accord sans tierce. En cas de disparition de la tierce à une voix, il faut faire entendre celle-ci à une autre voix. Il arrive que le mouvement de basse créé une position de 6/4; cela ne pose aucun problème puisque le 6/4 est issu d'un mouvement ornemental mélodique.

Le mouvement direct

Tant que l'on demeure dans un même accord et que la basse reste en place, les quintes et octaves directes sont bonnes. De plus, une voix peut faire un intervalle plus grand que la sixte mineure. Il faut cependant éviter de faire trop de mouvement disjoint en même temps, et ne pas faire de chevauchement. Il faut aussi soigner la ligne de chacune des voix de manière à assurer un lien.