L'écriture vocale

Plusieurs règles de l'harmonie scolastique s'expliquent par les contraintes de l'écriture vocale. C'est dans cette perspective que sont énoncées les observations qui suivent. Elle feront en sorte que les voix sonnent bien, tant individuellement que dans leur regroupement.

1. Le registre

L'exemple 1. indique le registre habituel de chaque voix:

Exemple 1

Voici quelques considérations quant au registre des voix:

2. La disposition

Le principe général à retenir pour la disposition des voix est celui du fondu. En effet, contrairement au piano, qui permet un espacement beaucoup plus grand entre les notes, la voix demande une écriture où les lignes sont assez rapprochées, afin de prévenir une sensation de trou dans la sonorité. La seule exception est la basse qui, à cause de son importance harmonique et mélodique, peut jouir d'un plus grande autonomie dans son registre. En conséquence, il ne faut pas dépasser l'octave entre les voix, sauf entre le ténor et la basse.

Exemple 2

Les exemples 2.1 à 2.4 illustrent des dispositions bonnes vocalement, alors que les exemples 2.5 et 2.6 illustrent une disposition non vocale, en raison de l'écart entre les voix.

n.b: certains assouplissements sont possibles à la règle du non-dépassement de l'octave, selon des considération plus avancées.

 

3. La ligne mélodique

Contrairement à la plupart des instruments de musique, la voix ne peux pas faire facilement de grands sauts mélodiques. Aussi, la mélodie vocale ne comporte que peu de sauts supérieurs à la sixte mineur, sauf l'octave qui se place bien pour des raisons d'intonation. En bref, les points à observer quant aux intervalles mélodiques sont les suivants:

Exemple 3

D'autres facteurs vont aussi influencer la ligne mélodique, notamment en raison du lien tonal que doit assurer la mélodie.