Les marches harmoniques: principes plus avancés
1. Distinctions
Dans les principes de base, nous avons abordé le mécanisme des marches harmoniques sous l'angle d'une symétrie dans la conduite des voix et des fonctions. Nous allons maintenant aller plus loin dans la compréhension des marches d'harmonie en comprenant que ces deux aspects, l'un mélodique et l'autre harmonique, sont indépendants l'un de l'autre.
- Marche harmonique: répétition d'un parcours harmonique (modèle) à un intervalle inférieur ou supérieur (reproduction).
- Séquence: répétition à un intervalle inférieur ou supérieur d'une ligne mélodique.
2. Types
- Progression symétrique: la marche harmonique avec progression symétrique se caractérise par la répétition des fondamentales réelles des accords, indépendamment de leur position (voir le premier exemple).
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- Symétrie mélodique (séquentielle): la marche avec symétrie mélodique reproduit à chaque voix le modèle, en imitation. Toutefois, des modifications de l'intervalle de la reproduction peuvent entraîner des modifications entre les reproductions.
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3. Analyse
a) marches non modulantes: marche qui finit dans la même tonalité qu'elle a commencé.
- diatonique; exemple: I-IV-VII-III-VI-II-V-I
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- avec des dominantes secondaires; exemple: I-V/VI-V/II-V/V-I
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- parfaitement symétrique; exemple: I-IV et V/bVII-V/bIII-V/bVI-V/bII-V-I.
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b) modulante: marche qui finit dans une autre tonalité que celle où elle a commencé; exemple: V-I =(V/VI-V/II-V/V-V-I) de VI.
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4. Exemples de formules de marches
- cycle des quintes diatonique, complet ou partiel
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- Cycle des quintes avec dominante secondaire, complet ou partiel
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Note: un modèle peut comporter plusieurs enchaînements.
Pour un relevé exhaustif des formules de marches, veuillez consulter l'article de Luce Beaudet, Essai de typologie des marches d'harmonie dans la musique tonale de Bach à Wagner, paru dans la Revue de musique des universités canadiennes.