Méthode de travail
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser efficacement votre travail.
- Préparez vos cours à l'avance. Le site Web vous donne toute la matière du cours. Faites une lecture des explications théoriques avant d'assister au cours. Vous pourrez ainsi mieux retenir les explications données en classe.
- N'attendez pas d'être dépassé par la matière. La matière du cours d'harmonie est très dense. Posez les questions dès qu'elles se présentent. Toutefois, il est normal que tout semble clair au cours et que les choses s'embrouillent face au devoir. Notez exactement en quoi consiste le blocage et parlez-en en classe. N'hésitez pas à demander au professeur de clarifier sur le champs toute notion qui semble nébuleuse.
- Ne commencez pas votre devoir la veille du cours. L'apprentissage de l'harmonie comporte beaucoup d'aspects qui ne peuvent être maîtrisés sans qu'un travail soit revu plusieurs fois. Un recul est souvent nécessaire pour faire une réalisation sophistiquée.
- Vérifiez vos réalisation de manière systématique. Dans les réalisations, beaucoup d'erreurs sont dues à des fautes d'inattention.
- Révisez la conduite des voix selon un ordre constant pour prévenir les quintes et octaves consécutives: basse-ténor, basse-alto, basse-soprano, ténor-alto, ténor-soprano et alto-soprano.
- Vérifiez la conduite des voix à chaque mesure, ensuite après chaque modification, et enfin globalement.
- Chantez chacune des voix individuellement.
- Jouez, faite jouer ou faite chanter vos travaux pour en juger l'intérêt global et la sophistication.
- Révisez régulièrement la matière des cours précédents. Les notions apprises sont cumulatives et demandent à être approfondies tout au long de l'année.
- Persévérez. Comme l'harmonie est une discipline reposant sur une pratique, un temps plus ou moins long selon les individus est nécessaire pour acquérir le savoir-faire demandé.
- Maximisez l'emploi des ressources à votre disposition. Les ouvrages recommandés dans la bibliographie, le site Web, vos collègues étudiants, vos auxiliaires de TP et moi-même sommes là pour répondre à vos questions.