Il y a deuxième renversement de l'accord parfait lorsque la quinte de l'accord se trouve à la basse. Les autres voix forment avec la basse des intervalles de quarte et de sixte.
En musique tonal, l'accord parfait au deuxième renversement, aussi appelé accord de quarte et sixte, n'a jamais de fonction propre. C'est un accord ornemental qui résulte des notes étrangères à la fonction. Les règles de base pour cet accord se formulent ainsi:
Dans le répertoire, l'accord de sixte et quarte se rencontre de diverses maniérés:
1. L'accord de sixte et quarte de passage
Note: l'accord qui précède la quarte et sixte est habituellement le même que celui qui la suit. Toutefois, il peut arriver qu'un accord comparable remplace l'accord de résolution habituel (2e cas ci-dessous) ; il y a alors enrichissement de la forme standard.
2. L'accord de sixte et quarte de broderie
La broderie est précédée et suivie d'un mouvement conjoint, avec un changement de direction. Ici aussi, la de résolution de l'accord de quarte et sixte pourrait se faire sur un accord différent mais comparable (par exemple, V/II dans le premier cas et V/IV dans le deuxième cas).
3. L'accord de sixte et quarte d'appoggiature
Note: l'appoggiature se résout conjointement en descendant.
L'enrichissement le plus fréquent de l'accord de sixte et quarte d'appoggiature se fait par l'insertion (interpolation) d'un accord avant la résolution. Cet accord peut être n'importe lequel des degrés d'approche de V. On parle alors d'un accord de quarte et sixte avec interpolation.
Outre les cas identifiés ci-dessous, qui sont les plus fréquents, il existe une multitude de situations où le deuxième renversement est employé. En voici quelques exemples: