Ce cours d'harmonie s'adresse aux étudiants qui ont d'excellentes connaissances en théorie musicale et qui se sont déjà initiées à l'écriture classique. Il consiste à la fois en un approfondissement de certaines notions de niveau collégial et en une préparation à l'harmonisation et à la créativité en contexte tonal.
L'harmonie est la science de la constitution des accords et de leur enchaînement. Par harmonie classique, nous entendons le langage couramment pratiqué par les compositeurs de Bach à Wagner. La connaissance du langage tonal découle à la fois d'une connaissance de la tradition et d'un savoir-faire quant aux applications de ce langage. Aujourd'hui, les langages harmoniques sont très variés. On parle d'harmonie jazz, d'harmonie modale ou même d'harmonie atonale. Cette diversité n'enlève rien à chacun des genres qui ne sont que des cas particuliers de principes plus généraux.
L'harmonie est à la fois un art et une science. C'est un moyen d'expression musical qui, comme un langage, obéit à certains codes et se formule sous forme de règles. Le cours d'initiation à l'harmonie classique jette les bases de ce langage et précises quelques notions préalables.