La conduite des voix

L'enchaînement de deux mêmes accords avec une conduite des voix différente peut être tonal ou non, comme le démontre l'exemple suivant:

Cliquez ici pour entendre les exemples 6.1 et 6.2 (à la suite)

Du point de vue sonore, l'effet de ces deux exemples est très différent: dans le premier cas, les deux accords se succèdent, alors que dans le deuxième cas, les deux accords s'enchaînent. En musique tonale, la notion de lien entre les accords est prépondérante. Les accords ne pas simplement plaqués les uns à la suite de l'autre, mais ils s'enchaînent en donnant une sensation de continuité.

Et comment se fait cette continuité? En regardant d'un peu plus prés les deux exemples qui précédent, nous observons que la différence majeure réside dans la conduire des voix. Dans l'exemple 6.1, les voix procèdent toutes par mouvement parallèle; autrement dit, elles reproduisent la même ligne musicale, mais à des intervalles différents. Dans l'exemple 6.2, par contre, les voix procèdent par mouvement différent, sauf entre les 2 voix du milieu. Dans l'ensemble, les lignes sont indépendantes l'une de l'autre, et forment plutôt des mélodies différentes mais complémentaires.

De plus, en retournant au choral de Bach, on constate que la ligne de chacune des quatre voix est plutôt conjointe, et qu'elle forme une mélodie intéressante du point de vue musical. L'harmonie tonale est donc aussi le résultat d'une superposition de ligne mélodiques qui s'assemblent pour former des accords. D'ailleurs, historiquement, la musique occidentale a commencé par la superposition de lignes mélodiques, comme en témoignent les ouvrages du Moyen-âge et de la Renaissance. La notion d'accord n'est apparue que plus tard, à l'époque baroque. Pour plus d'information, voir la section Sources historiques.

 

Retour à la liste des principes généraux

Page uivante: le rôle de la basse