Structure et fonction

En harmonie tonale, la structure et la fonction représentent deux concepts bien distincts. Certes, au début des études d'harmonie, il y a coïncidence entre les deux concepts, mais au fur et à mesure que la conduite des voix se raffine et que la palette des accords employés s'élargit, la distinction entre les deux devient nécessaire.

Structure

La structure peut se définir comme l'aspect visuel de l'accord. Si on a un accord de do-mi-sol au deuxième renversement en do majeur, on a une structure du premier degré.

 

Fonction

La fonction se rattache au rôle tonal d'un accord, et non au notes qui le constituent. La fonction est donc sujette à l'analyse, et fait appel à une capacité de réflexion. Par exemple, nous avons vu que l'accord parfait de sixte et quarte se rattachait toujours à un autre accord dont il prenait la fonction. Ainsi, la sixte et quarte d'appoggiature n'a pas de fonction propre, mais emprunte celle de l'accord de résolution.

Accord ornemental

On dit d'un accord qu'il est ornemental lorsque sa structure ne correspond pas à sa fonction. Dans l'exemple précédent, l'accord de sixte et quarte est donc ornemental. Les accords suivants représentent les cas les plus courants d'accords ornementaux:

Un accord ornemental est le résultat d'une conduite des voix conjointe où toute les notes doivent s'expliquer à la fois comme notes ornementales et comme structure de tierces.

Il existe plusieurs cas non codifiés où les accords peuvent être analysés comme ornementaux. À ce sujet, il n'y a pas de règles absolues, sinon qu'il ne doit pas y avoir de contraste harmonique trop prononcé entre l'accord qui correspond à la fonction et les accords ornementaux. Dans l'exemple suivant, les structures sont écrites sous la portée (chiffrage de la basse), les fonctions sont écrites au-dessus de la portée et les notes ornementales étrangères à la fonction.

cliquez ici pour entendre l'exemple