Résumés illustrés des présentations du volet primaire du curriculum Montessori et photos de l'environnement préparé
* Veuillez noter qu'il s'agit des résumés illustrés de Joëlle Gaudreau, doctorante. Ils ont été conçus à partir des présentations officielles des albums 2021 de Benoit Dubuc, directeur du Centre de Formation Montessori Francophonie, puis validés par celui-ci. *
Tout afficher | Tout masquer
LANGAGE - TRANSITION
- 1. ENRICHISSEMENT DU VOCABULAIRE
- 2. ÉCRITURE - PRÉPARATION INDIRECTE
- 3. LECTURE - PHONOLOGIE
- 4. PREMIÈRE SÉMANTIQUE
MATHÉMATIQUES
4.2.4. Application au système décimal
4.2.4.1. Sur papier seulement
5. MULTIPLICATION
5.1.2. Multiplication longue (multiplicateur à plusieurs chiffres)
5.1.2.1. Travail préliminaire : multiplication par 10, 100, 1 000…
5.1.2.2. Écrire le problème, décomposer, écrire le produit final
5.1.2.3. Écrire le problème, décomposer, écrire les produits partiels
5.2. LE DAMIER
5.2.1. Introduction au damier
5.2.2. Multiplication courte – sans tables de multiplication
5.2.3. Multiplication longue – sans tables de multiplication
5.2.4. Multiplication longue – avec tables de multiplication
5.2.5. Multiplication longue – mémorisation des retenues
5.2.6. Multiplication longue – noter les produits partiels
5.3. JEU DE LA BANQUE
5.3.1. Introduction du jeu de la banque
5.3.2. Multiplication courte
5.3.3. Multiplication longue (deux chiffres d'abord)
5.3.4. Multiplication longue (trois chiffres et +)
5.4. LE BOULIER DORÉ
5.4.1. Introduction : présentation du boulier doré
5.4.2. Multiplication courte
5.4.2.1. Extension 1 : zéro à la fin
5.4.2.2. Extension 2 : zéro au milieu
5.4.3. Multiplication longue (multiplicande sur la bande de papier)
5.4.4. Multiplication longue (problème, produits partiels et produit final)
5.4.5. Algorithme de la multiplication
5.5. FORME GÉOMÉTRIQUE
5.5.1. Forme géométrique – première présentation
5.5.2. Problème avec un zéro
5.6. MULTIPLICATION CROISÉE (OPTIONNELLE)
5.6.1. Multiplication croisée avec le damier
5.6.2. Extension : trois chiffres
5.6.3. Total de la catégorie seulement
5.6.4. Passage à l'abstraction
5.6.5. Abstraction sur papier seulement
6. DIVISION
6.2. DIVISION DE GROUPE – TIMBRES
6.3. DIVISION DE GROUPE – ALGORITHME
7. MULTIPLES
7.3. Exploration des multiples en utilisant la feuille des multiples de nombres
7.4. Calcul des multiples de 2 à 10 en utilisant les tableaux A et B
7.5. Concept et langage de multiple commun
7.6. Recherche de multiples communs en utilisant la feuille des multiples de nombres
7.7. Compléter le Tableau C avec les multiples, conduisant au concept et au langage de nombre premier
7.8. Le crible d'Ératosthène
7.9. Concept, langage et notation pour les plus petits communs multiples (PPCM)
7.9.1. Variation avec des nombres à deux chiffres
8. FACTEURS
8.7. Problème nécessitant le calcul du PGCD
9. DIVISIBILITÉ
10. FRACTIONS
10.7. Équivalence – sensoriel
11. FRACTIONS : OPÉRATIONS – CAS SIMPLES
11.7. Loi de la division d'une fraction par un entier – approche sensorielle
11.8. Division par un nombre entier à un chiffre – passage à l'abstraction
12. FRACTIONS : OPÉRATIONS – AU-DELÀ DES CAS SIMPLES
13. FRACTIONS – PASSAGE À L’ABSTRACTION
13.3. Résoudre un problème de façon arithmétique
13.4. Dénominateur commun
13.5. Addition / soustraction – transition vers le PPCD
13.6. Trouver le plus petit commun dénominateur (PPCD)
13.7. Extras à partager avec les enfants
13.7.1. Les fractions comme parties d'une unité
13.7.2. Les fractions comme parties d'un ensemble
14. FRACTIONS DÉCIMALES
14.4. Addition en utilisant le tableau des décimales
14.5. Soustraction en utilisant le tableau des décimales
14.6. Addition sur papier seulement
14.7. Soustraction sur papier seulement
14.8. Multiplication par un multiplicateur à un chiffre
14.9. Division statique avec un diviseur à un chiffre
14.10. Division dynamique avec un chiffre au diviseur
14.11. Division – cas particulier
14.12. Multiplication sur le damier décimal
14.12.1. Introduction au damier décimal
14.12.2. Nombre à plusieurs chiffres par un multiplicateur à un chiffre (unité)
14.12.3. Nombre à plusieurs chiffres par un multiplicateur à plusieurs chiffres
14.12.4. Long nombre à plusieurs chiffres par un multiplicateur à plusieurs chiffres
14.12.5. Nombre à plusieurs chiffres par une décimale – quand on a un zéro
14.12.6. Noter les produits partiels
14.13. Les carrés décimaux
14.14. Multiplication par des puissances de 10 sur le tableau décimal
14.15. Diviser par 10 (optionnel)
14.16. Multiplication sur le tableau décimal
14.16.1. Dixièmes par dixièmes
14.16.2. Nombre à plusieurs chiffres par un multiplicateur à une décimale
14.16.3. Nombre à plusieurs chiffres par un multiplicateur à plusieurs décimales
14.17. Multiplication sur papier seulement
14.18. Division par une décimale, après les cas simples
14.18.1. Problème d'introduction (reste)
14.18.2. Division de décimales (partage du reste)
14.18.3. Décimale divisée par un nombre entier et quotient rationnel périodique
14.18.4. Nombre à plusieurs chiffres divisé par un nombre à plusieurs chiffres
14.18.5. Décimale divisée par une décimale, avec zéro unité dans le diviseur
14.18.6. Extension : problèmes où d'autres catégories décimales sont absentes du diviseur
14.18.7. Nombre entier divisé par une décimale
14.18.8. Division de décimales sur papier seulement
14.19. Le matériel centésimal
14.20. Algorithme pour les fractions décimales (addition / soustraction, multiplication et division)
14.21. Arrondir avec les nombres décimaux
14.22. Pourcentage et transformation
14.23. Représentation sur papier quadrillé
14.24. Extensions 1 et 2
15. CARRÉS ET CUBES DES NOMBRES
15.2. Concept de notation du cube d'un nombre
15.2.1. Extension 1 – valeur numérique des chaînes cubes
15.2.2. Extension 2 – valeur numérique des cubes
15.2.3. Extension 3 – représentation géométrique des nombres des cubes parfaits
15.3. Trouver des carrés dans la position des barrettes d'une multiplication
15.4. Construire le carré du décanôme avec des barrettes de perles en utilisant la distributivité – "La tour des joyaux"
15.5. Construire le décanôme numérique en utilisant des carrés et des rectangles de papier
15.6. Opérations des carrés et des cubes
15.6.1. Addition et soustraction
15.6.2. Multiplication et division
15.7. Trouver des motifs dans les différences successives de carrés de nombres
16. ÉLEVER AU CARRÉ
16.5. Carré du trinôme (exemple avec un carré de perles)
16.6. Carré du quadrinôme (exemple sur papier quadrillé)
16.7. Construire un carré plus grand à partir d'un carré plus petit
16.7.1. Extension (sur papier)
16.8. Élever une somme au carré (termes à un chiffre)
16.8.1. Extensions : trinômes et polynômes
16.9. Application aux nombres à deux chiffres (produits = 999)
16.10. Passer d'un carré réel à un carré symbolique + Extensions
16.11. Élever au carré un binôme en utilisant la planche à clous
16.12. Élever au carré un trinôme en utilisant la planche à clous
16.13. Les carrés-guides
16.14. Formule du carré du binôme
16.15. Formule du carré du trinôme
16.16. Abstraire la formule applicable au système décimal
17. ÉLEVER AU CUBE
17.2. Élever au cube un binôme (numérique) en commençant à partir du carré
17.3. Élever au cube un binôme (numérique) en commençant à partir du cube du premier terme
18. ÉLEVER AU CUBE – PASSAGES ALGÉBRIQUES
19. PUISSANCE DES NOMBRES
19.2. Une unité peut être de n'importe quelle taille
19.3. Une base peut être n'importe quel nombre
19.4. Puissance de 10 – système décimal
19.4.1. Extension 1
19.4.2. Extension 2 (tableau du système décimal)
19.5. Opérations avec les puissances
19.5.1. Addition
19.5.2. Soustraction
19.5.3. Multiplication
19.5.4. Division
19.6. Notation exponentielle et opérations (système décimal)
19.6.1. Addition
19.6.2. Addition – grand nombre
19.6.3. Soustraction
19.6.4. Multiplication courte
19.6.5. Multiplication longue
19.6.6. Division
20. RACINE CARRÉE
20.5. Cas spéciaux
20.5.1. Zéro dans la racine
20.5.2. Zéro à la fin de la racine
20.6. Construire le carré par catégorie – passage à l'abstraction
20.6.1. Écrire le montant qui a été utilisé – binôme
20.6.2. Écrire le montant qui a été utilisé – trinôme
20.6.3. Écrire l'analyse de ce qui a été utilisé – binôme
20.6.4. Écrire l'analyse de ce qui a été utilisé – trinôme
20.6.5. Cas spécial – retour en arrière
20.6.6. Compléter le carré à chaque niveau – binôme
20.6.6.1. Extension – trinôme
20.6.7. Calculer la racine carrée sur papier
20.6.7.1. Autre problème
20.6.7.2. Extension
20.7. Règle pour extraire une racine carrée (PAS DE RÉSUMÉ)
21. RACINE CUBIQUE
21.2. Trouver la racine cubique de nombres de 4 à 6 chiffres en utilisant le matériel en bois de l'élévation au cube – construire par catégories
21.3. Cas spécial – zéro à la fin de la racine
21.4. Cas spécial – retour en arrière
21.5. Passage à l'abstraction
21.5.1. Trouver la racine cubique de nombres à 4 à 6 chiffres – matériel en bois de l'élévation au cube (construire par catégories)
21.5.2. Trouver la racine cubique d'un nombre à 7 à 9 chiffres en utilisant le cube hiérarchique du trinôme
21.5.3. Discuter de l'algorithme
21.5.4. Cas spécial – zéro dans la racine
21.6. Règle pour l'extraction d'une racine cubique (PAS DE RÉSUMÉ)
22. BASES DE NUMÉRATION NON DÉCIMALES
22.3. Compter dans une base différente
22.3.1. Extension – base 2
22.3.2. Extension – base 12
22.4. Opérations dans des bases non décimales
22.4.1. Addition
22.4.2. Soustraction
22.4.3. Multiplication
22.4.4. Division (partage)
22.4.5. Division (groupe)
22.5. Opérations dans des bases non décimales sur papier
22.5.1. Addition
22.5.2. Soustraction
22.5.3. Multiplication
22.5.4. Division
22.6. Conversion de notation d'une base à une autre
22.6.1. Conversion d’un nombre non décimal à un nombre décimal
22.6.2. Conversion d’un nombre décimal à un nombre non décimal
22.6.3. Conversion d’un nombre non décimal à un nombre non décimal
23. ALGÈBRE
23.2. Résoudre pour une inconnue en utilisant les lois des opérations inverses
23.2.1. Addition
23.2.2. Soustraction
23.2.3. Multiplication
23.2.4. Division
23.3. Traduire des problèmes oraux en équations écrites
23.3.1. Problèmes oraux numériques
23.3.2. Problèmes oraux concrets
23.4. Résoudre une équation à une inconnue en utilisant plus d'une opération
23.5. Résoudre des équations avec des coefficients fractionnels
23.6. Les paires d'équations et résoudre à deux inconnues
23.6.1. Combiner une paire d’équations en additionnant
23.6.2. Combiner une paire d’équations en soustrayant
23.6.3. Résoudre une paire d'équations à deux inconnues
23.6.4. Problèmes algébriques écrits
23.7. Manipulation d'expressions algébriques
23.7.1. Développement d'expressions algébriques
23.7.2. Factorisation d'expressions algébriques
23.7.3. Graphiques d'expressions algébriques
24. NOMBRES SIGNÉS ET ENTIERS RELATIFS
24.3. Soustraction de nombres signés – d'entiers relatifs
24.3.1. Soustraction d'un nombre du même signe
24.3.2. Soustraction d'un nombre du signe opposé + abstraction de la loi
24.4. Multiplication de nombres signés – d'entiers relatifs
24.4.1. Multiplier par un nombre positif
24.4.2. Multiplier par un nombre négatif + abstraction des lois
24.5. Division de nombres signés – d'entiers relatifs : diviser par un nombre positif / négatif + Abstraction des lois
24.6. Règles pour les opérations avec les nombres signés – entiers relatifs
25. RAPPORT ET PROPORTION
25.5.2. Présentation arithmétique
25.5.3. Problèmes écrits (première et deuxième approches)
25.5.3.1. Troisième approche
25.6. Proportions
25.6.1. Concept, vocabulaire et notation
25.6.2. Résoudre un problème en utilisant rapport et proportion
25.6.2.1. Problème 1 : approche sensorielle
25.6.2.2. Problème 1 : approche arithmétique
25.6.2.3. Problème 1 : approche algébrique
25.6.2.4. Problème 2 : approches arithmétique et algébrique
25.6.2.5. Problème 3 : approches arithmétique et algébrique
25.7. Multiplication croisée – produit en croix
26. PROBLÈMES ÉCRITS
26.1.4. Trouver le temps – présentation sensorielle
26.1.5. Trouver le temps – présentation arithmétique
26.1.6. Trouver le temps – formule algébrique
26.1.6.1. Avant la présentation de la formule – passages sensoriel et arithmétique
26.1.6.2. Présentation de la formule algébrique
26.1.7. Trouver la vitesse (rapport) – présentation sensorielle
26.1.8. Trouver la vitesse (rapport) – présentation arithmétique
26.1.9. Trouver la vitesse (rapport) – formule algébrique
26.1.9.1. Avant la présentation de la formule – passages sensoriel et arithmétique
26.1.9.2. Présentation de la formule algébrique
26.2. Capital / intérêts / taux / temps
26.2.1. Introduction au capital / intérêts / taux / temps
26.2.2. Trouver les intérêts
26.2.2.1. Sensoriel
26.2.2.2. Arithmétique
26.2.2.3. Formule
26.2.3. Déduction de la formule – capital / intérêts / taux / temps
27. MESURES
27.6. Unité standard de mesure pour la contenance (capacité – système métrique)
27.7. Volume : correspondance volume - contenance
27.8. Poids – tableau décimal
27.8.1. Extension possible
27.9. Unités usuelles – système anglo-saxon
27.10. Aire
27.11. Température – l'échelle Celsius
27.11.1. Extension - autres échelles de température (Fahrenheit, Kelvin)
27.12. Angles
27.12.1. Addition et soustraction d'angles – rapporteur Montessori
27.13. Temps
27.14. Monnaie
27.15. Conversion système métrique – système anglo-saxon
MUSIQUE
4. EXTENSIONS – COMPOSITION MUSICALE
5. PRÉSENTATION DES ÉLÉMENTS MÉLODIQUES ET RYTHMIQUES
6. EXTENSIONS - SUIVI
7. HISTOIRES COSMIQUES