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Pol 1000 : 2ème partie, cours 6, Concepts (suite et fin)

 I- La socialisation et la socialisation politique

 II- L’idéologie

 III- La propagande

I- La socialisation et la socialisation politique

 Bélanger et Lemieux : « Processus par lequel les valeurs culturelles sont transmises et intériorisées par une population donnée»

Berger et Luckman : « L’installation consistante et étendue d’un individu à l’intérieur du monde objectif d’une société ou d’un secteur de celle-ci»

 

Trois dimensions : l’extériorisation, l’objectivation, l’intériorisation


1-1 Un processus  de construction et d’inculcation impliquant des acteurs et comportant des moments

 

-        construction d’univers symboliques porteurs de normes culturelles

  

-        Assignation de l’identité sociale par l’inculcation des normes aux individus

 

a- les acteurs

-        les agents

-        les canaux

 b- les moments et les lieux

 -        socialisation primaire

«la première socialisation que l’individu subit dans son enfance et grâce à laquelle il devient membre de la société. Elle crée dans la conscience de l’enfant une abstraction progressive des rôles et des attitudes des autres»

 -        socialisation secondaire

«Tout processus postérieur qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans de nouveaux secteurs du monde objectif de la société»

 -        socialisation et milieu social 

 

1-2 Des univers symboliques qui peuvent être précaires

-        L’intériorisation et la socialisation réussie

-        Les phénomènes d’hérésie

  

D’ou   -    La resocialisation et l’alternation                    

    - les idéologies et la propagande comme efforts            pour éviter une définition alternative de la réalité

2- La socialisation politique

 2-1 Position du problème

-        Un processus relevant surtout de la socialisation secondaire

 Annick Percheron « mécanismes et processus de formation et de transformation des systèmes individuels de représentation, d’opinion et d’attitudes politiques»

 - Un processus fortement lié à la socialisation primaire. Ex : affiliation partisane

 -        Un processus qui peut prendre la forme d’une alternation

Berger et Luckman «processus de resocialisation qui ressemble à la socialisation primaire, mais différent car il ne se fait pas ex nihilo et exigent un démantèlement de la socialisation antérieure»

Ex : le Cambodge des Khmers rouges, les totalitarismes en général

 

2-2 Les cultures politiques : Almond et Verba

 -        culture paroissiale

 -        culture de sujétion

 -        culture de participation  et culture civique

 -        critique

 2-3 Le post matérialisme

 -        un phénomène de transition culturelle avec deux dimensions : historique et culturelle

 -        les sources : la théorie des besoins et la théorie de la socialisation

 -        la méthode : les items et l’eurobaromètre

 -        un phénomène générationnel et non d’âge : trois types de cultures : matérialiste, mixte, post matérialiste

 -        critique :       

les phénomènes de marginalisation

le modèle après 11 septembre

II- L’idéologie

 Les idéologies sont des modèles de présentation et d’interprétation du monde qui légitiment ou récusent certaines formes d’action

 1- Le sens a évolué avec le temps

 1-1 Sens large :

une théorie des idées

 1-2 Sens marxiste :

  Marx et Engels «fausse conscience » par opposition à la conscience révolutionnaire

 provient du lien infrastructure-superstructure et de l’antagonisme de classe

 Néo marxistes : Voir Althusser, Gramsci (cours précédents)


1-3 perspective fonctionnelle

  «Systèmes symboliques, partisans, chargés de valeur, fournissant une interprétation du monde et non falsifiables à l’inverse des constructions scientifiques»   

   « tout système d’idées qui exagère sa propre importance dans la construction et la transformation de la réalité»           

 irréalisme, parti pris, torsion de la réalité

 1-4 perspective opérationnelle et restreinte

 Deux façons

 a)  restreinte générale : « Ensemble d’opinions concernant les problèmes politiques majeurs, les préférences politiques, les objectifs du gouvernement»

 b)  restreinte ciblée : «systèmes de croyance ayant une base organisationnelle au sein des sociétés modernes dotés d’un champ politique autonome»           

projet lié à l’émergence de l’État, de l’idée de progrès et à la division du travail (rappel de la différentiation structurelle)

c)   Bélanger et Lemieux : 4 éléments

-        ensemble de signes, de symboles, d’idées…

-        … en forme de projet collectif de société…

-        … professant ou légitimant un ordre social…

-        …de manière normative et conflictuelle

  Projet collectif                                 lié à la vision développée par une personne

les grands…ismes  (voir ouvrage)

-        libéralisme                                    Mac Carthisme

-        communisme                                 Gaulisme

-        fascisme                                         Guevarisme

-  islamisme

 Chacune propose une ontologie particulière (rapports d’identité, d’adversité, d’autorité )
1-5 Idéologie et socialisation :

 - L’idéologie produit (et se cristallise à travers) des mécanismes de socialisation

 -        La socialisation vue comme contribuant reproduire l’idéologie dominante

Ex : Bourdieu

Habitus, reproduction et violence symbolique

 1-6 La thématique de la fin des idéologies

 -        la prophétie marxiste du sens de l’histoire

-        fin des années 60 : déclin des idéologies ?

-        fin des années 80 : Fukuyama

-        fin du siècle : nouvelles idéologies ?

III- La propagande

 1- Généralités

 -        Moyen principal de diffusion délibérée des idéologies

 -        fonctionne à l’influence (plus manipulation que persuasion)

 -        vise à transformer les représentations et attitudes des individus,

 -        l’objectif ultime est donc l’exercice d’une forme de contrôle

 -        dans les totalitarisme, moyen d’alternation

 2- Canaux de diffusion de la propagande

 -        la parole

 -        les écrits 

-        les mises en scène…

3- Supports de la propagande

 -        la publicité et le marketing

 -        le marketing politique

 -        la rumeur

 -        le sport…

 4- L’efficacité de la propagande (en termes de contrôle)

 -        propagande et socialisation

-        propagande agressive

-        propagande subtile