Pol 1000 : 2ème
partie, cours 6, Concepts (suite et fin)
I- La socialisation et
la socialisation politique
III- La propagande
I- La socialisation et la
socialisation politique
Bélanger
et Lemieux : « Processus par lequel les valeurs culturelles sont
transmises et intériorisées par une population donnée»
Berger et Luckman : « L’installation
consistante et étendue d’un individu à l’intérieur du monde objectif
d’une société ou d’un secteur de celle-ci»
Trois dimensions : l’extériorisation,
l’objectivation, l’intériorisation
1-1 Un processus de
construction et d’inculcation impliquant des acteurs et comportant des moments
-
construction d’univers symboliques
porteurs de normes culturelles
-
Assignation de l’identité sociale par l’inculcation
des normes aux individus
a- les acteurs
-
les agents
-
les canaux
b- les moments et les
lieux
-
socialisation primaire
«la première socialisation
que l’individu subit dans son enfance et grâce à laquelle il devient membre
de la société. Elle crée dans la conscience de l’enfant une abstraction
progressive des rôles et des attitudes des autres»
-
socialisation secondaire
«Tout processus postérieur
qui permet d’incorporer un individu déjà socialisé dans de nouveaux
secteurs du monde objectif de la société»
-
socialisation et milieu social
1-2 Des univers symboliques
qui peuvent être précaires
-
L’intériorisation et la socialisation réussie
-
Les phénomènes d’hérésie
D’ou
- La
resocialisation et l’alternation
- les idéologies et la propagande comme efforts
pour éviter une définition alternative de la réalité
2- La socialisation politique
2-1 Position du problème
-
Un processus relevant surtout de la
socialisation secondaire
Annick Percheron « mécanismes et processus de formation
et de transformation des systèmes individuels de représentation, d’opinion
et d’attitudes politiques»
-
Un processus fortement lié à la socialisation primaire. Ex : affiliation
partisane
-
Un processus qui peut prendre la forme d’une
alternation
Berger
et Luckman «processus de resocialisation qui ressemble à la socialisation
primaire, mais différent car il ne se fait pas ex nihilo et exigent un démantèlement
de la socialisation antérieure»
Ex :
le Cambodge des Khmers rouges, les totalitarismes en général
2-2 Les cultures politiques :
Almond et Verba
-
culture paroissiale
-
culture de sujétion
-
culture de participation
et culture civique
-
critique
2-3 Le post matérialisme
-
un phénomène de transition culturelle avec
deux dimensions : historique et culturelle
-
les sources : la théorie des besoins et la
théorie de la socialisation
-
la méthode : les items et l’eurobaromètre
-
un phénomène générationnel et non d’âge :
trois types de cultures : matérialiste, mixte, post matérialiste
-
critique :
les phénomènes de marginalisation
le modèle après 11 septembre
II- L’idéologie
Les idéologies sont
des modèles de présentation et d’interprétation du monde qui légitiment ou
récusent certaines formes d’action
1- Le sens a évolué
avec le temps
1-1 Sens large :
une théorie des idées
1-2 Sens marxiste :
Marx et Engels
«fausse conscience » par opposition à la conscience révolutionnaire
provient du lien
infrastructure-superstructure et de l’antagonisme de classe
Néo marxistes :
Voir Althusser, Gramsci (cours précédents)
«Systèmes symboliques,
partisans, chargés de valeur, fournissant une interprétation du monde et non
falsifiables à l’inverse des constructions scientifiques»
« tout système d’idées qui exagère sa propre importance
dans la construction et la transformation de la réalité»
irréalisme, parti pris, torsion de la réalité
1-4 perspective opérationnelle
et restreinte
Deux façons
a)
restreinte générale : « Ensemble d’opinions concernant les
problèmes politiques majeurs, les préférences politiques, les objectifs du
gouvernement»
b)
restreinte ciblée : «systèmes
de croyance ayant une base organisationnelle au sein des sociétés modernes dotés
d’un champ politique autonome»
projet
lié à l’émergence de l’État, de l’idée de progrès et à la division
du travail (rappel de la différentiation structurelle)
c)
Bélanger
et Lemieux : 4 éléments
-
ensemble
de signes, de symboles, d’idées…
-
… en
forme de projet collectif de société…
-
…
professant ou légitimant un ordre social…
-
…de
manière normative et conflictuelle
Projet collectif
lié à la vision développée par une personne
les grands…ismes
(voir ouvrage)
-
libéralisme
Mac Carthisme
-
communisme
Gaulisme
-
fascisme
Guevarisme
- islamisme
Chacune propose une ontologie particulière
(rapports d’identité, d’adversité, d’autorité )
1-5 Idéologie et socialisation :
-
L’idéologie produit (et se cristallise à travers) des mécanismes de
socialisation
-
La socialisation vue comme contribuant
reproduire l’idéologie dominante
Ex :
Bourdieu
Habitus,
reproduction et violence symbolique
1-6 La thématique de
la fin des idéologies
-
la prophétie marxiste du sens de l’histoire
-
fin des années 60 : déclin des idéologies
?
-
fin des années 80 : Fukuyama
-
fin du siècle : nouvelles idéologies ?
III- La propagande
1- Généralités
-
Moyen principal de diffusion délibérée des idéologies
-
fonctionne à l’influence (plus manipulation
que persuasion)
-
vise à transformer les représentations et
attitudes des individus,
-
l’objectif ultime est donc l’exercice
d’une forme de contrôle
-
dans les totalitarisme, moyen d’alternation
2- Canaux de diffusion
de la propagande
-
la parole
-
les écrits
-
les mises en scène…
3- Supports de la propagande
-
la publicité et le marketing
-
le marketing politique
-
la rumeur
-
le sport…
4- L’efficacité de
la propagande (en termes de contrôle)
-
propagande et socialisation
-
propagande agressive
-
propagande subtile