Anatomie de la cornée

Laboratoire de la physiologie de la cornée
 
montagecor

La cornée est la membrane transparente à la surface de l'oeil. C'est la principale lentille de l'oeil puisqu'elle est responsable de 70% de sa puissance totale. Sa transparence est essentielle pour former des images sur la rétine qui peuvent être perçues par l'organisme. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, près de 20% de tous les cas de cécité dans le monde sont attribuables à des pertes de transparence cornéenne. Ces pertes de transparence cornéenne peuvent être attribuables à des processus pathologiques ou à des accidents. Afin de conserver sa transparence, la cornée, principale lentille de l'oeil, doit maintenir une hydratation inférieure à 80% d'eau/mg de tissu.

La cornée humaine a une épaisseur d'environ un demi-millimètre d'épaisseur. Une couche centrale de tissu conjonctif, le stroma, cornéen, représente 90% de l'épaisseur de la cornée. A l'avant du stroma, un épithélium compact et pavimenteux minimise l'entrée d'eau dans le stroma. A l'arrière du stroma, une couche de cellules, l'endothélium cornéen, est responsable du contrôle de l'hydratation du tissu. En effet, du travail considérable qu'effectue l'endothélium, résulte un déplacement d'eau, puisqu'il contient de petites pompes qui contribuent à déplacer l'eau hors de la cornée.

A la naissance, il contient une densité cellulaire maximale (environ 3,500 cellules/mm2). La perte inévitable de cellules avec les années entraîne une diminution de leur densité; et, afin de compenser le déficit, les cellules adjacentes à une région de perte cellulaire s'étirent pour occuper une plus grande surface. Tout traumatisme ou infection de l'endothélium risque d'accélérer cette perte cellulaire, ce qui peut s'avérer critique car au-dessous de 500 cellules/mm2, le contrôle de l'hydratation cornéenne n'est plus assuré: la cornée devient oedémateuse et s'opacifie de façon irréversible.

  Haut de page