PREMIÈRE PARTIE
Chapitre premier-Le problème de la méthode et le projet d'une
herméneutique des sciences humaines
Le problème du commencement suivant Rilke: mais d'où nous vient
la puissance d'habiter un monde ?
Compréhension et événement: plus être que conscience
Détruire l'esthétique au nom de l'héritage humaniste
Le tournant kantien
De l'esthétique du goût à celle du génie
L'abstraction de la conscience esthétique
Chapitre II - La vérité depuis l'art
La critique du subjectivisme de l'esthétique moderne: le jeu de l'art
est ailleurs
Métamorphose et reconnaissance
La temporalité de l'uvre d'art et le statut exemplaire de la tragédie
La présentation de la vérité dans les arts non transitoires
Conséquences herméneutiques de la vérité retrouvée
de l'art
SECONDE PARTIE
Chapitre premier -La destruction des préjugés esthétiques
et épistémologiques de l'herméneutique du XIXè siècle
La critique de l'herméneutique romantique
L'effacement de soi dans l'école historique
Les trois apories de Dilthey et de l'historicisme
Le dégel phénoménologique
Chapitre II - Vigilance et horizon en herméneutique
La constellation du comprendre
Préjugés et choses elles-mêmes: quelle aporie ?
Secours de la distance temporelle ?
Le travail silencieux de l'histoire
La vigilance de la conscience travaillée par l'histoire
La canonicité immémoriale de la tradition et du classique
La vigilance éthique de l'application
Les mirages de la réflexion et l'épouvantail du relativisme
Chapitre III - Le dialogue que nous sommes
En route vers l'intimité déroutante du langage
De l'oubli platonicien du langage à son rappel augustinien
La conceptualisation et l'universalité de la rhétorique
CONCLUSION
La vérité du mot
La vérité spéculative du langage
L'aspect universel de l'herméneutique: l'universalité de l'aspect
ou de la finitude
L'herméneutique comme métaphysique de la finitude