Introduction à Gadamer



PREMIÈRE PARTIE



Chapitre premier-Le problème de la méthode et le projet d'une herméneutique des sciences humaines

Le problème du commencement suivant Rilke: mais d'où nous vient la puissance d'habiter un monde ?

Compréhension et événement: plus être que conscience

Détruire l'esthétique au nom de l'héritage humaniste

Le tournant kantien

De l'esthétique du goût à celle du génie

L'abstraction de la conscience esthétique


Chapitre II - La vérité depuis l'art

La critique du subjectivisme de l'esthétique moderne: le jeu de l'art est ailleurs

Métamorphose et reconnaissance

La temporalité de l'œuvre d'art et le statut exemplaire de la tragédie


La présentation de la vérité dans les arts non transitoires

Conséquences herméneutiques de la vérité retrouvée de l'art


SECONDE PARTIE



Chapitre premier -La destruction des préjugés esthétiques et épistémologiques de l'herméneutique du XIXè siècle


La critique de l'herméneutique romantique

L'effacement de soi dans l'école historique

Les trois apories de Dilthey et de l'historicisme

Le dégel phénoménologique


Chapitre II - Vigilance et horizon en herméneutique

La constellation du comprendre

Préjugés et choses elles-mêmes: quelle aporie ?

Secours de la distance temporelle ?

Le travail silencieux de l'histoire

La vigilance de la conscience travaillée par l'histoire

La canonicité immémoriale de la tradition et du classique

La vigilance éthique de l'application

Les mirages de la réflexion et l'épouvantail du relativisme


Chapitre III - Le dialogue que nous sommes

En route vers l'intimité déroutante du langage

De l'oubli platonicien du langage à son rappel augustinien

La conceptualisation et l'universalité de la rhétorique


CONCLUSION

La vérité du mot

La vérité spéculative du langage

L'aspect universel de l'herméneutique: l'universalité de l'aspect ou de la finitude

L'herméneutique comme métaphysique de la finitude