L'universalité de l'herméneutique
Préface de Hans-Georg Gadamer
Introduction
1. DE LA PRÉHISTOIRE DE L'HERMÉNEUTIQUE
Délimitation terminologique
Le champ sémantique autour d'ermêneuein
Les motifs de l'interprétation allégorique
Philon : l'universalité de l'allégorie
Origène : l'universalité de la typologie
Augustin : l'universalité du logos intérieur
Luther: sola scriptura ?
Flacius : l'universalité de l'ordre grammatical
II L'HERMÉNEUTIQUE ENTRE LA GRAMMAIRE ET LACRITIQUE
Dannhauer : vérité de fait et vérité herméneutique
Chladenius : l'universalité de l'ordre pédagogique
Meier : l'universalité sémiotique
Le piétisme : l'universalité de l'ordre affectif
III. L'HERMÉNEUTIQUE ROMANTIQUE ET SCHLEIER-MACHER
La transition postkantienne des Lumières au romantisme : Ast et Schlegel
L'universalisation de l'incompréhension chez Schleiermacher
Restriction psychologiste de l'herméneutique ?
Le soi dialectique de l'herméneutique
IV. ENTRÉE DANS LES PROBLÈMES DE L'HISTORICISME
Boeckh et l'apparition de la conscience historique
L'historique universelle de Droysen : la compréhension comme exploration du monde éthique
Le chemin de Dilthey vers l'herméneutique
V. HEIDEGGER: L'HERMÉNEUTIQUE OU L'EXPLICITA-
TION DE L'EXISTENCE
Le mouvement d'anticipation de la compréhension sous la gou-verne du souci
L'explication de la compréhension dans l'interprétation explici-tante (Auslegung)
L'idée d'une herméneutique philosophique de la facticité
Statut dérivé de l'énoncé ?
L'herméneutique depuis le tournant
VI. L'HERMÉNEUTIQUE UNIVERSELLE DE GADAMER
Retour aux sciences humaines
L'autodestruction herméneutique de l'historicisme
Le principe du travail de l'histoire
Le travail herméneutique de la question et de l'application
L'entente dialogique du langage
L'universalité de l'univers herméneutique
VII. L'HERMÉNEUTIQUE EN DIALOGUE
Le retour épistémologique à l'esprit intérieur chez Betti
La critique habermassienne de l'entente langagière au nom de l'entente langagière
La déconstruction postmoderne
Conclusion