English
COM 1560>Plan de cours>Description
Plan de cours Exercices Travaux Galerie
Accueil
Cours
COM 1560
COM 2021
COM 3000
COM 6960
Projets de recherche
Publications
LUDTIC
Curriculum
Contacts
Liens utiles
Plan du site
Dernière heure
DescriptionCalendrierMéthode pédagogiqueÉvaluationBesoins/RessourcesBibliographie

Université de Montréal Département de Communication
Crédits 3
Année universitaire : 2004-2005
Trimestre : Printemps 2005
Sigle du Cours : COM 1560
Titre du Cours : Communication informatisée I
Professeure : Lorna Heaton
Courriel : lorna.heaton@umontreal.ca
Bureau : B-412
Auxiliaire d'enseignement : Corinne Périllat
Courriel : cperillat@catisys.com
Jour : Lundi, mardi, mercredi + 1 samedi
Heure : 8H30 à 11H30
Salle : A-325 Pavillon Marie Victorin

Description selon l'annuaire 

Initiation à divers logiciels d'informatisation de la communication. Problématique du choix et de l'évaluation .

Place du cours dans le programme

Cours obligatoire

  • Baccalauréat spécialisé en Sciences de la communication
  • Baccalauréat bi-disciplinaire en Sciences de la communication et en Science Politique
  • Majeur en Sciences de la communication

Cours à option  :

  • Mineur en Sciences de la communication
Objectif général du cours

Ce cours introduit les étudiant(e)s aux notions de base de la communication informatisée. Il vise ainsi à les familiariser avec quelques logiciels pour la production de contenus communicationnels ainsi qu'avec les problématiques de la communication via l'ordinateur. Il sert également à préparer les étudiants aux cours plus spécialisés dans le bloc multimédia.

Le cours sera fondé sur la réalisation d'un projet communicationnel informatisé réalisé en équipe. Cette démarche devra mener à une compréhension théorique et pratique des étapes nécessaires à la planification et à la réalisation d'un projet communicationnel de présentation professionnelle.

Objectifs spécifiques

A la fin du trimestre, l'étudiant(e) devra être en mesure de :

  • Démontrer une connaissance théorique des différentes familles de logiciels;
  • Comprendre les principes de base de la production d'éléments de communication utilisant la technologie et les applications numériques;
  • Appliquer les logiciels enseignés aux fins de production d'un document (audio)graphique qui s'insère dans une stratégie communicationnelle;