Mon encadrement d'étudiants aux cycles supérieurs
Étudiants en cours de direction
Geneviève Brassard, étudiante à la M.A.
septembre 2007- . Titre provisoire du mémoire: Élaboration d’une séquence didactique visant le transfert en production écrite des connaissances en orthographe grammaticale
Karine Pouliot, étudiante à la M.A.
septembre 2007- . Direction avec Monique Cormier. Titre provisoire du mémoire: Élaboration d’un vocabulaire d’apprentissage du français de la recherche
Sylvie Girard, étudiante à la M.Ed.
juillet 2007- . Titre provisoire du travail dirigé: Élaboration d’une séquence didactique pour l’apprentissage du vocabulaire en espagnol L2 ayant recours à la L1 des élèves
Dominic Anctil, étudiant au Ph.D.
septembre 2005- . Direction avec Françoise Boch (Université Stendhal-Grenoble 3). Titre provisoire de la thèse : État des lieux sur l’enseignement du lexique au secondaire : description des problèmes lexicaux des étudiants et des représentations des enseignants par rapport à l’enseignement du lexique et à l’erreur lexicale
Louis Bureau, étudiant au Ph.D.
janvier 2005- . Codirection avec Louise Poirier. Titre provisoire de la thèse : Le processus de révision d’élèves du 3e cycle du primaire dans des situations d’écriture élaborées à partir de la théorie des situations
Ophélie Tremblay, étudiante au Ph.D.
septembre 2003- . Direction avec Jacqueline Bourdeau (UQAC). Titre provisoire de la thèse : Création d’une ontologie des connaissances métalexicales pour l’élaboration d’un module de cours en didactique du lexique destiné aux futurs maîtres au primaire en français langue maternelle
Étudiants diplômés
Isabelle Carignan, Ph.D. 2007, codirection avec Isabelle Montésinos-GeletTitre de la thèse : Étude des relations entre les formes de documents, les stratégies de lecture et la compréhension chez des élèves de 3e secondaire
Marie-Josée Tremblay, M.Ed. 2007
Titre du travail dirigé: Analyse de la notion de sujet présentée dans différents manuels et grammaires scolaires du primaire
Mylène Perrault, M.A. 2006 (linguistique), codirection avec Alain Polguère
Titre du mémoire : Analyse du discours métalinguistique des enseignants de français comme révélateur de leur conceptualisation des notions linguistiques enseignées
Carolina Navarrete, M.A. 2005
Titre du mémoire : Les effets du degré de familiarité avec le destinataire sur la cohérence des textes argumentatifs d’élèves de cinquième secondaire
Dominic Anctil, M.A. 2005, direction avec Alain Polguère
Titre du mémoire : Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
Marie-Claude Bigras, M.Ed. 2005
Titre du travail dirigé : Effet de la démarche active de découverte sur la production de phrases en 6e année comparé à celui d’une démarche d’enseignement traditionnel
Delphine Gélinas, M.Ed. 2005
Titre du travail dirigé : Effet de la démarche traditionnelle sur la production de phrases en 6e année comparé à celui de la démarche active de découverte
Mireille Bélec, M.Ed. 2003
Titre du travail dirigé : L’accord en nombre dans le GN à la fin du 1er cycle du primaire
Isabelle Bousquet, M.Ed. 2003
Titre du travail dirigé : L’accord en nombre dans le GN à la fin du 3e cycle du primaire
Manon Roy, M.Ed. 2003
Titre du travail dirigé : L’accord en nombre dans le GN à la fin du 2e cycle du primaire
Manon Gadbois, M.Ed. 2003
Titre du travail dirigé : La métaphore du voyage en conception didactique : compréhension en lecture et motivation dans un contexte constructiviste
Vérène Bamuhongayire, M.Ed. 2003
Titre du travail dirigé : Comparaison des performances en compréhension de texte sur ordinateur et sur papier chez des élèves du secondaire en difficultés d’apprentissage
Katia Houle, M.Ed. 2003
Titre du travail dirigé : L’enseignement-apprentissage de l’accord du verbe à la fin du primaire à l’aide d’une démarche inductive et d’un enseignement explicite de la révision.