Mes activités de recherche
Recherches en cours
Modélisation ontologique des savoirs lexicographiques en vue de leur utilisation dans les disciplines de linguistique appliquée. Cochercheuse. Chercheur principal: Alain Polguère. Projet subventionné par le CRSH, avril 2007 à mars 2010.
Ce projet, qui réunit des chercheurs en linguistique, en technologie éducationnelle et en didactique des langues, veut modéliser les connaissances en lexicologie et en lexicographie et étudier l'application de ces connaissances à l'enseignement du lexique en français langue maternelle.
Recherches récentes complétées
Description des erreurs et des stratégies de résolution de problèmes linguistiques des étudiants universitaires et validation d’interventions visant à améliorer leur compétence écrite. Chercheuse principale. Projet subventionné par le FQRSC, avril 2003 à mars 2007.
Cette recherche veut d’abord décrire les stratégies de résolution de problèmes des étudiants universitaires, en portant une attention particulière aux problèmes de syntaxe, de cohérence textuelle et de lexique. Elle veut ensuite évaluer l’effet sur la compétence écrite des étudiants d’interventions didactiques construites à partir de cette description.
Conscience morphologique et procédures de résolution de problèmes dans l’apprentissage de la morphologie du nombre en français. Chercheuse principale. Projet subventionné par le CRSH, avril 2003 à mars 2007.
La recherche s’intéresse à l’apprentissage de la morphologie du nombre en français pour le nom, l’adjectif et le verbe chez les enfants de la 2e à la 5e année du primaire. On veut explorer l’existence potentielle de relations entre la performance en production d’accords d’une part et la conscience morphologique et les stratégies de résolution de problèmes orthographiques d’autre part.
Évaluation de l’efficacité des mesures visant l’amélioration du français écrit du primaire à l’université. Chercheuse principale avec Michel Laurier, Roger Lazure, Robert Claing, Annie Desnoyers, Michel Sylvestre et Pierre Barrette. Projet subventionné par le FQRSC, janvier 2003 à décembre 2004.
La recherche veut mettre en évidence les facteurs qui favorisent l’efficacité des mesures mises sur pied en milieu scolaire pour aider les élèves en français écrit. Différents types de mesures sont évalués et comparés les uns aux autres pour chaque ordre d’enseignement.
Étude descriptive des stratégies de résolution de problèmes orthographiques des étudiants universitaires. Chercheuse principale. Projet subventionné par le CRSH (subvention interne) et le Centre de communication écrite de l'Université de Montréal, juin 2001 à décembre 2002.
Cette recherche a décrit, au moyen de la méthode des commentaires métagraphiques, les stratégies de résolution de différents problèmes orthographiques utilisées par des étudiants universitaires forts, moyens et faibles en orthographe.
Infinitif ou participe passé : l'acquisition de la morphologie verbale entre 8 et 14 ans. Cochercheuse avec Catherine Brissaud et Jean-Pierre Chevrot (laboratoire LIDILEM, université Stendhal-Grenoble 3, France). Février 2001-avril 2002.
Dans cette recherche, des épreuves portant sur l’utilisation de l’infinitif et du participe passé et administrées à deux cohortes d’enfants de 8 à 14 ans, l’une en France, l’autre au Québec, ont permis de mieux comprendre le processus d’acquisition d’un aspect de la morphologie verbale.