Coopération internationale

 


Le département de philosophie de l'Université de Montréal a conclu des accords de coopération
avec les facultés et départements européens suivants :

- Institut Supérieur de philosophie de l'Université Catholique de Louvain
- École Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines de Lyon
- UFR de Philosophie de l'Université de Lyon III
- UFR de PHilosophie de l'Université de Paris I
- UFR de Philosophie de l'Université de Paris IV


Ces accords comportent trois volets principaux : échanges scientifiques, échanges d'enseignants et échanges d'étudiants.

Les échanges académiques sont favorisés sous formes de projets de recherche conjoints, échange de documentation, colloques conjoints, publications conjointes et stages de recherche.

Concernant les échanges d'étudiants, les programmes suivants sont favorisés : programmes de maîtrise et de doctorat à Montréal ; programmes de maîtrise, de D.E.A., de D.E.S.S. et de doctorat en Europe. Également, chaque unité organise l'échange d'étudiants de baccalauréat (Montréal) et de licence ou maîtrise (Europe), en principe sur une base annuelle et réciproque. Les cotutelles de doctorat sont aussi favorisées chaque fois que des ressources pertinentes et complémentaires sont disponibles.

Chaque unité facilite l'accès de ses programmes aux étudiant(e)s de l'autre unité et organise leur accueil. L'unité qui reçoit un(e) enseignant(e) ou un(e) étudiant(e) provenant de l'autre unité lui apporte l'assistance nécessaire pour assurer des conditions de séjour adéquates, notamment sur le plan du logement.

Le candidat à l'échange doit avoir complété deux années d'études en philosophie. Le séjour peut être d'un ou deux semestres. Pendant son séjour, l'étudiant(e) demeure juridiquement attaché(e) à son établissement d'origine qui lui reconnaîtra les cours réussis dans l'autre unité aux fins de l'obtention de son propre diplôme. L'unité d'accueil encadre le choix de ce cours fait par l'étudiant et lui applique ses propres normes pédagogiques.