L'évaluation (ou la mesure) est un processus continu et non pas uniquement une étape finale.
La mesure se fait donc...
En amont: pour la veille, pour l'écoute, et pour quiconque souhaite élaborer une stratégie de Web 2.0 ou de RP 2.0.
En aval: pour mesurer l'impact d'une campagne ou d'un événement.
Adoption des médias sociaux (niveau mondial) selon les domaines d'affaires (août 2009)
86% des gens interrogés utilisent les médias sociaux
Mais 84% des gens interrogés ne mesurent pas leurs activités...
Source: eMarketer, Social Media Measurement Lags Adoption,
http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1007286, consulté le 29 août 2009.
Pourtant, ce ne sont pas les outils de mesure qui manquent pour nous aider à comprendre et à saisir la nature et la portée des conversations échangées à propos de nos entreprises, de notre industrie, de nos compétiteurs, employés, etc.
Extraction de données (data mining) : analyse humaine
Identification des "agents influenceurs"
"Reputation and brand increasingly depend on what comes up when you are Googled"
(David Philips et Philip Young, Online Public Relations, 2009)
Aux États-Unis, les départements de relations publiques ont une longueur d'avance quant aux activités destinées aux médias sociaux
Les habiletés recherchées auprès des candidats en relations publiques
Source: iPressroom, Trendstream, PRSA, Korn/Ferry International, 2009 Digital Readiness Report, 17 août 2009.
Les 12 types de réputation à surveiller (selon Andy Beal)
1- Vous même (Googlez-vous !)
2- Votre entreprise (y compris les abréviations)
3- Vos marques
4- Les dirigeants de l'entreprise
5- Les porte-parole
6- Votre mission (vision), slogan, ou votre signature institutionnelle
7- Vos compétiteurs
8- Votre industrie en général (tendances, innovations, crise)
9- Vos faiblesses (produits et services, service à la clientèle)
10- Vos partenaires
11- Vos clients
12- Vos marques de commerces, droits d'auteurs, images, logos
Les outils pour mesurer et analyser les conversations
Quelques outils gratuits
1- Alertes Google (http://www.google.ca/alerts?hl=fr)
Google alertes accepte des opérateurs dont les métadonnées ou zones spécifiques. Servez-vous en !
On peut même combiner ces zones dans une seule requête
allintitle: H1N1 link: http://www.hc-sc.gc.ca = je veux des informations où le terme H1N1 apparaît dans un titre (article, message, fichier, etc.) en provenance du site de Santé Canada seulement.
Exemple de résultats par courriel
2- Twitter (recherche en temps réel) http://search.twitter.com/
Exemple de résultat:
Les opérateurs de Twitter (recherche avancée et opérateurs)
L'opérateur from: isole tous les "tweets" que j'ai envoyés récemment...
L'opérateur to: isole tous les "tweeets" reçus récemment par emergent007...
NB: pas besoin de "suivre" patriceleroux ou emergent007(recommandé par contre). Il faut connaître toutefois l'adresse/nom Twitter des personnes dont on veut connaître la nature des messages.
On peut voir les conversations aussi...
3- TweetBeep (Alertes Twitter) http://tweetbeep.com/
Entrée des données
Exemple d'un résultat reçu par courriel de TweetBeep
4- Technorati (Blogues et plus) http://technorati.com/
Avec H1N1 et vaccin (Article/Post)
Niveau d'autorité élevé
Niveau d'autorité moyen
Niveau d'autorité non-établi (any)
Recherche de blogues de Google http://blogsearch.google.com/
BlogPulse de Nielsen http://www.blogpulse.com/conversation (pour surveiller un blogue en particulier)
5- BackType (pour obtenir des commentaires laissés sur des blogues) http://www.backtype.com/
6- Social Mention http://socialmention.com/ (où êtes-vous mentionné ?)
Exemple: Ville de Montréal (30 septembre 2009)
Exemple: Tamiflu (30 septembre 2009)
7- BoardReader et BoardTracker (pour les Forums de discussions)
http://boardreader.com/ http://boardtracker.com/
8- Le Lexique de Facebook (il faut avoir un compte) http://www.facebook.com/lexicon/
Occurrences des mots et expressions sur les "murs"
Les mots associés à "Swine flu" sur les murs des membres
9- Google Insights http://www.google.com/insights/search/#
Pour analyser les tendances
Une alternative à Google Insights
10-Trendr http://www.trendrr.com/
11- YouTube http://www.youtube.com/
Pourquoi Youtube?
Source: Pew Internet , The Audience for Online Video-Sharing Sites Shoots Up, Mai 2009.
Les outils payants
1-Trackur http://www.trackur.com/
Choix d'un article
Influence de l'article et espace pour commentaire
2- Radian6 http://www.radian6.com/
Entrée de données
Comparaison avec les compétiteurs
Quelques résultats selon l'influence/notoriété de la source
Accès aux autres profils sociaux d'un blogueur
Quelques résultats du côté de Twitter (Torrent de nouvelles) selon la date de publication
Quelques résultats du côté d'articles ou de blogues (Torrent de nouvelles) selon l'engagement
Accès à des graphiques
À partir du graphique: un accès vers d'autres ressources
Consultation de plusieurs types de données à la fois
Identification d'un article en particulier avec diverses mesures (liens, sentiment, votes, engagement, etc.)
Intervention éventuelle de la part d'un membre de l'équipe
3-Social Radar http://www.socialradar.net/
Références
eMarketer, Social Media Measurement Lags Adoption,
http://www.emarketer.com/Article.aspx?R=1007286, consulté le 29 août 2009.
8 Essential Social Media Tools
http://www.marketingpilgrim.com/2008/12/social-media-monitoring-tools.html
26 free Online Reputation Tools
http://www.marketingpilgrim.com/2007/08/26-free-tools-for-buzz-monitoring.html
20 outils gratuits de surveillance des médias sociaux
http://digitalreputationblog.wordpress.com/2009/09/28/outils-de-surveillance/
2009 Digital Readiness Report (iPressromm, Trendsteream, PRSA, Korn/Ferry International)
http://www.ipressroom.com/pr/corporate/social-media-communications-skills-survey.aspx
Pew Internet , The Audience for Online Video-Sharing Sites Shoots Up, http://www.pewinternet.org/Reports/2009/13--The-Audience-for-Online-VideoSharing-Sites-Shoots-Up.aspx?r=1, consulté le 27 septembre 2009
consulté le 25 août 2009