LA CRIMINOLOGIE À L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

À Montréal, la criminologie est conçue comme l'étude scientifique de la question criminelle, de ses causes, de ses manifestations, de ses effets et des moyens que se donne la société pour y faire face. Elle s'intéresse aussi à la production et l'application des normes pénales de même qu'aux interfaces entre le pénal et les autres mécanismes de régulation et de contrôle. En tant que science pluridisciplinaire, elle puise particulièrement dans la psychologie, la sociologie, la philosophie et le droit.
 
L'ÉCOLE DE CRIMINOLOGIE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

L'École de criminologie de l'Université de Montréal est la plus importante unité d'enseignement et de recherche en criminologie de toute la francophonie. Elle a formé depuis sa fondation en 1960 plus de 2000 diplômés qui peuvent témoigner de sa grande réputation. La qualité de l'enseignement et de la recherche est assurée par un corps professoral ayant une renommée internationale. Par ailleurs, l'intense activité de recherche au sein de L'École et du Centre international de criminologie comparée (CICC)
leur a valu le prix d'excellence de l'American Society of Criminology.
 
LE CENTRE INTERNATIONAL DE CRIMINOLOGIE COMPARÉE
(CICC) DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Le CICC est le seul centre de recherche de criminologie francophone au Canada. Le CICC compte une dizaine de chercheurs principaux et bon nombre de chercheurs associés. Plusieurs professeurs de l'École de criminologie sont membres du CICC.
Le programme de recherche du CICC embrasse les principales dimensions de la question criminelle et du système pénal. Le caractère propre de l'approche des chercheurs du CICC tient dans la reconnaissance que le crime et la justice pénale sont des phénomènes que s'entredéterminent de manière systématique.
 
Pour nous rejoindre par courrier électronique
 RETOUR