• Baccalauréat spécialisé
  • Certificat
  • Mineur


LE BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ

Le baccalauréat spécialisé s'obtient au terme d'une scola-rité (90 crédits) de trois années à plein temps. Outre un ensemble important de cours communs, il comprend deux orientations : clinique et analyse et recherche clinique . Tandis que l'orientation clinique prépare à l'intervention auprès des individus tant adultes que mineurs et auprès des groupes, l'orientation analyse et recherche clinique met l'accent sur l'étude systématique de la criminalité ou de problèmes liés au fonctionnement de

LES COURS
Obligatoires - Perspectives historiques en criminologie - Socio-criminologie 1 - Psycho-criminologie - Justice criminelle 1 - La méthodologie en criminologie - Criminologie appliquée et institutions - Pénologie - Délinquance et facteurs criminogènes - Initiation aux méthodes quantitatives - Personnalité criminelle 1 - Psychologie sociale - Victimologie Cours de formation en analyse et recherche clinique - Analyse stratégique en criminologie - Analyse de la criminalité - Formes particulières de crimes - Initiation aux méthodes qualitatives - Méthodes quantitatives - Instruments et classification Cours de formation clinique - Relation d'aide en criminologie - Techniques d'entrevue en criminologie - Criminels et troubles mentaux - Dynamique familiale et intervention - Principes et modèles d'intervention - Techniques de cas en criminologie - Personnalité criminelle 2 - Techniques d'entrevue 2 - Conciliation et médiation Cours optionnels - Justice criminelle 2 - Socio-politique de la police - Administration de la justice pénale - Drogues et criminalité - Prévention du crime - Mesures pénales communautaires - La femme et la question criminelle - Sociologie des milieux institutionnels - Minorités et question criminelle - Violences criminelles - Atelier d'intégration criminologique - Justice des mineurs - Intervention communautaire - Droits de la personne - Délinquance sexuelle

LE STAGE
Le stage occupe une place importante dans la formation en criminologie. Il met l'étudiant en contact direct avec un milieu de pratique et il lui permet de faire l'intégration de la théorie à la pratique. Le stage donne aussi une formation professionnelle de base, soit en intervention, soit en analyse criminologique. Il dure quatre mois.


LE CERTIFICAT

Le certificat de la Faculté d'Éducation permanente totalise 30 crédits dont 9 sont obligatoires. La plupart des cours sont donnés le soir. Ce programme est axé sur la connaissance et l'analyse du phénomène de la criminalité. Il accueille des adultes en situation de travail dans des milieux ou dans des situations où se pose la question criminelle. L'étudiant peut suivre seulement le certificat de criminologie ou compléter un baccalauréat par cumul de certificats (à l'exception du mineur et du - Introduction à la criminologie; - Méthodologie; - Marginalité, déviance et criminalité. Pour les cours optionnels, l'étudiant peut choisir dans une banque d'une vingtaine de cours.

Responsable : Annie Tremblay, tél. 343-2856


LE MINEUR

Le mineur totalise 30 crédits, dont 12 sont obligatoires: - Sociocriminologie - Psychocriminologie - Justice criminelle 1 - La méthodologie en criminologie Les cours à option offerts sont pratiquement les mêmes que les cours optionnels du tronc commun du baccalauréat spécialisé. Le mineur totalise 30 crédits dont 12 sont obligatoires. Son contenu correspond pour l'essentiel aux cours obligatoires plus quelques cours de l'option analyse.

RETOUR