Relations de presse via le Web
 

De l’importance d’offrir une rubrique/section de presse sur son site
 

La majorité des journalistes ont aujourd’hui accès au Web…


*Étude Ross/Middleberg 1999
 

Une rubrique « Médias » ou « Presse » devient un «  must ».
 


Exemples :

Smith Micro
http://www.smithmicro.com/press/press_main.tpl

Université de Montréal
http://www.umontreal.ca/medias/index.htm

Domtar
http://www.domtar.com/domtar/french/newsrel.htm
 
 
 

Hydro-Québec est allée encore plus loin en concevant un site dédié entièrement aux médias à l’occasion de son congrès international de l'an 2000
 

http://www.electricity2000.net/
 
 



 
 

Autres outils Internet à la disposition des journalistes
 
 


Généralement, les journalistes accordent peu de crédibilité à ces deux dernières sources, mais...

Pour ce qui est de la méthode du opt-in, les journalistes américains l'apprécient de plus en plus car ils la contrôlent...
 
 



 
 

La nature archivistique de l'Internet vient modifier nos "idées reçues" en relations de presse...
 

Le communiqué sur le web : vers 2 types d'utilisation
 


Dans le cas d'un communiqué de type Pull , il s'inscrit dans une stratégie de diffusion continuelle de nouvelles même si celui-ci n'a pas de valeur journalistique intrinsèque...

Les organisations doivent constamment informer leurs publics de leur existence, les sensibiliser à leur présence dans les divers milieux, en les tenant informés sur leurs développements corporatifs, événements spéciaux, stratégies d'affaires, etc.

Avec ce type de communiqué, on peut se servir du plein potentiel de l'hypertexte en offrant des références croisées à l'intérieur des communiqués...

La nature archivistique de l'Internet fait en sorte que cette stratégie Pull  peut bien fonctionner...
 
 
 
 
 
 


 



 

Relations de presse via le courrier électronique et le Web
 

Envoi d'un communiqué de presse via le courrier électronique ?
 

D'abord, s'assurer que ce mode de distribution convient au journaliste.
 

Comment ? Lui demander au gré de rencontres ou de conversations !
 
 

Selon la dernière étude Ross/Middleberg (1999), le couriel est devenu le médium préféré des journalistes, lorsqu'une relation de confiance est établie...
 

Le titre du message de votre courrier électronique:
des plus importants !

Écrire un titre explicite et percutant :

"BCE acquiert Quebecor"

ÉVITEZ...

Objet: (Objet) : Communiqué de presse
Objet: Urgent et important
Objet: Nouveauté
Objet : Information
Objet : <vide>
 


 

Rédaction courte, lisible et efficace:
 


Hierarchisez les informations

Répondre aux questions classiques de la dépêche/communiqué de presse

La pyramide inversée
 


Le contenu...


À éviter à tout prix
 

Ne ratez pas l'essentiel...

Trouvez l'erreur dans ce communiqué ...
 

Indiquer toutes vos coordonnées


 

L'envoi d'un communiqué par courrier électronique peut consister, dans le message, à inviter le journaliste à cliquer sur un hyperlien qui le mènera par la suite vers une version web plus complète du communiqué.
 

Ce lien pourrait pointer aussi vers un répertoire à l'intérieur duquel on pourrait retrouver des fichiers télédéchargeables ( graphiques, dessins, photographies ou  fichiers spéciaux : Word, PowerPoint, PDF, Excel, etc.
 


 

Exemple d'une campagne ciblée de relations médias intégrant le courrier électronique et le Web

Lancement d'un modèle de véhicule tout-terrrain (VTT) de Bombardier (DS-650)
 

Suivre les indications sur la page de démonstration de GroupaXion

Source de l'opération de presse : GroupAxion http://www.groupaxion.com/demo/
 

(Prix Boomerang 1999 pour une campagne de relations publiques)
 
 

Quatre grandes qualités d'un communiqué par courrier électronique

Principes de cartographie informationnelle (Information Mapping)