Relations de presse via
le Web
De l’importance d’offrir une
rubrique/section de presse sur son site
La majorité des journalistes ont aujourd’hui
accès au Web…
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Ils s’en servent pour la recherche
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Pour préparer de l’information contextuelle
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Pour visiter un site institutionnel avant d'appeler une
personne-ressource
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Pour trouver de nouvelles idées d’articles ou de
"pitch" à l'éditeur (50% en 2000, 30%
en 99)*
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Dans le cas d'une crise, le Web
et le courriel deviennent des outils essentiels...
*Étude
Ross/Middleberg 1999
Une rubrique « Médias
» ou « Presse » devient un « must ».
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Sur la première interface du site
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Avec des archives de tous les communiqués
Exemples :
Smith Micro
http://www.smithmicro.com/press/press_main.tpl
Université de Montréal
http://www.umontreal.ca/medias/index.htm
Domtar
http://www.domtar.com/domtar/french/newsrel.htm
Hydro-Québec est allée
encore plus loin en concevant un site dédié entièrement
aux médias à l’occasion de son congrès international
de l'an 2000
http://www.electricity2000.net/
Autres outils Internet à
la disposition des journalistes
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Les listes de distribution : bulletin et newsletters (Opt-in)
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Les groupes de discussion : Newsgroups du Usenet ou par
courrier électronique ou en version Web
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Les chats spécialisés : pour tâter
le pouls de la population sur des sujets variés.
Généralement, les journalistes accordent
peu de crédibilité à ces deux dernières sources,
mais...
Pour ce qui est de la méthode
du opt-in, les
journalistes américains l'apprécient de plus en plus car
ils la contrôlent...
La nature archivistique de l'Internet vient modifier
nos "idées reçues" en relations de presse...
Le communiqué sur le web
: vers 2 types d'utilisation
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Push (celui qu'on envoie aux médias) en ligne(courriel)
ou hors-ligne
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Pull ( celui qu'on dépose sur son site Web) : investisseurs,
analystes, grand public et journalistes
Dans le cas d'un communiqué de type Pull
, il s'inscrit dans une stratégie de diffusion continuelle de nouvelles
même si celui-ci n'a pas de valeur journalistique intrinsèque...
Les organisations doivent constamment informer leurs
publics de leur existence, les sensibiliser à leur présence
dans les divers milieux, en les tenant informés sur leurs développements
corporatifs, événements spéciaux, stratégies
d'affaires, etc.
Avec ce type de communiqué, on peut se servir
du plein potentiel de l'hypertexte en offrant des références
croisées à l'intérieur des communiqués...
La nature archivistique de l'Internet fait en sorte
que cette stratégie Pull peut bien fonctionner...
Relations
de presse via le courrier électronique et le Web
Envoi d'un communiqué de presse via le courrier
électronique ?
D'abord, s'assurer que ce mode
de distribution convient au journaliste.
Comment ? Lui demander au gré de rencontres
ou de conversations !
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Ne jamais envoyer un courrier électronique
(communiqué) non-sollicité.
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Il est toujours préférable
de faire des envois individuels et non en masse...
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Pour des envois "en masse" de communiqués
de presse :
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Toujours utiliser, dans l'application
du courrier électronique, le champ "bcc:" (Blind Carbon Copy/ ou
"cci : "Copie conforme invisible) pour indiquer l'adresse électronique
des destinataires. (Même principe qu'un
bulletin par liste)
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Les champs "to:" et "cc:"
des destinataires sont visibles par tous (les destinataires) et peuvent
être facilement identifiés.
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Les journalistes pourraient voir
la liste des autres collègues à qui vous avez envoyé
votre communiqué...
Selon la dernière étude
Ross/Middleberg (1999), le couriel est devenu le médium préféré
des journalistes, lorsqu'une relation de confiance est établie...
Le titre du message de votre courrier
électronique:
des plus importants !
Écrire un titre explicite
et percutant :
"BCE acquiert Quebecor"
ÉVITEZ...
Objet: (Objet) : Communiqué
de presse
Objet: Urgent et important
Objet: Nouveauté
Objet : Information
Objet : <vide>
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Les majuscules sont à proscrire ainsi que le point
d'exclamation, le signe de dollar, etc. (SPAM)
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N'envoyez-jamais votre courriel à partir d'une
adresse flottante...
Rédaction courte, lisible
et efficace:
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Utilisez du texte brut pour l'envoi
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Désactivez l'option permettant d'envoyer une 2e
copie HTML, en fichier annexé
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Si cela est nécessaire, présentez-vous dès
le départ, ainsi que votre organisation; la crédibilité
est très importante au premier coup d'oeil
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Quelques paragraphes courts devraient suffire pour expliquer
votre histoire (2 ou 3 maximum);
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Donner envie au lecteur de lire votre communiqué
en entier
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Positionner une idée forte ou originale dans chaque
paragraphe
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Fournir un url à l'intérieur du courriel
comme ressource d'information supplémentaire
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Toujours préciser dans le
courriel en quoi consiste cette ressource dont on donne le URL. Le journaliste
n'ira pas nécessairement voir par pure curiosité...
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Utilisez une signature automatique mais pas de carte de
visite (vCard)
Hierarchisez les informations
Répondre aux questions classiques de la dépêche/communiqué
de presse
La pyramide inversée
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Qui/quoi ? (Amorce-lead)
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Où ? Quand ? Comment ? (Contexte
immédiat)
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Pourquoi ? (Contexte de signification)
(Il
est d'usage de ne pas répondre à cette question au début
du communiqué)
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Paragraphe de conclusion " Boiler
Plate" (Rappel/Contexte élargi)
Le contenu...
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Le ton : l'humilité est mieux
perçue que l'arrogance.
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Ne pas trop donner dans l'abondance
de superlatifs.
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Ne pas donner l'impression qu'on
tente d'influencer le journaliste sur ce qu'il doit penser (et dire) de
votre site, produit ou service.
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Fournir de l'information et des
contacts, pas un argumentaire commercial...
À éviter à
tout prix
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Les fautes de frappes (les coquilles
ne pardonnent pas dans les URL!)
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Attention aux accents (plusieurs
programmes de courrier électronique ne lisent pas les accents)
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Dans le doute, faire des essais
ou écrire sans accents
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Ne téléphonez jamais
au journaliste pour lui demander s'il a reçu le courriel envoyé
il y a dix minutes...
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Ne jamais, à moins d'entente
précise et à chaque cas,
envoyer de fichier annexé à votre courriel (Ex. document
word) et encore moins des fichiers binaires ( son, photo ou vidéo)
même comprimés. Il est préférable d'offrir un
lien à partir duquel des images en haute-résolution peuvent
être télédéchargées (Ex. Galerie de photos
de Radio-Canada réservée à la presse)
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Si vous connaissez le journaliste,
vous pouvez faire un suivi, i.e. un " follow-up " par courriel...
dans les jours qui suivent l'envoi.
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Faites relire le communiqué
par diverses personnes (si possible) avant de l'envoyer.
Ne ratez pas l'essentiel...
Trouvez
l'erreur dans ce communiqué ...
Indiquer toutes vos coordonnées
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Nom et courriel de la personne à contacter pour
info. supplémentaire
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Adresse postale ou civique
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# de téléphone, de cellulaire et de télécopieur
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URL du site pointant vers un fichier (s'il y a lieu)
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Bien inscrire où ce fichier mène...
L'envoi d'un communiqué
par courrier électronique peut consister, dans le message, à
inviter le journaliste à cliquer sur
un hyperlien qui le mènera par la suite
vers une version web plus complète du communiqué.
Ce lien pourrait pointer aussi
vers un répertoire à l'intérieur duquel on pourrait
retrouver des fichiers télédéchargeables ( graphiques,
dessins, photographies ou fichiers spéciaux : Word, PowerPoint,
PDF, Excel, etc.
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Discours intégral du PDG
devant les actionnaires lors d'une assemblée générale.
(Format Word= .doc ou en HTML)
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Graphique représentant le
nouvel organigramme suite à la fusion des compagnies X et Y. ( .tif,
.gif, etc. )
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Version électronique du rapport
annuel (.pdf )
Exemple d'une campagne ciblée de relations médias
intégrant le courrier électronique et le Web
Lancement d'un modèle de véhicule tout-terrrain
(VTT) de Bombardier (DS-650)
Suivre les indications sur la page de démonstration
de GroupaXion
Source de l'opération de presse : GroupAxion
http://www.groupaxion.com/demo/
(Prix
Boomerang 1999 pour une campagne de relations publiques)
Quatre grandes qualités d'un
communiqué par courrier électronique
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Être personnalisé (une proposition ciblée
donne toujours de meilleurs résultats)
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Être court (ne pas imposer un texte trop long; aller
à l'essentiel)
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Fournir un URL avec des informations complémentaires
et plus substantielles
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Fournir tous les contacts ( nom, titre,organisation, tél.
fax,cellulaire, courriel)
Paragraphie de conclusion ? (boiler-plate). Pour la
version Web...
Principes
de cartographie informationnelle (Information Mapping)