Ambrosi, Sophie
Titre: Identité ethnique et identité érotique: le cas de lesbiennes d’origine haïtienne
Ce mémoire analyse la représentation, l’expression et la revendication des attaches identitaires ethniques et érotiques de lesbiennes d’origine haïtienne. Basée sur des entrevues semi-dirigées ainsi que sur les données d’une phase d’observation participante, cette recherche met en lumière comment la possession d’attaches socialement minorisées et stigmatisées n’empêche pas la construction d’une identité personnelle positive.
Les lesbiennes haïtiennes interviewées dans le cadre de ce mémoire revendiquent une identité multi-dimensionnelle, qui intègre de façon positive les différentes facettes de leurs expériences en tant que lesbienne, haïtienne et femme. C’est dans la complémentarité de ces attributs identitaires et des possibilités d’appartenances qu’ils sous-tendent, qu’elles parviennent à se définir et pas seulement grâce à l’une ou l’autre de ces attaches. La majorité des participantes jonglent avec ces attaches identitaires sans ressentir le besoin (ou l’envie) de s’investir dans l’une ou l’autre de façon prioritaire et/ou formelle (à travers une implication communautaire, par exemple). Ainsi, plutôt que de sous-tendre un « sentiment d’appartenance » permanent, les attributs dont elles disposent leur permettent des identifications ponctuelles et variées.
En revendiquant la fluidité de leur identité et la possibilité de s’identifier contextuellement, les participantes indiquent leur refus de se définir en fonction des groupes ou des catégories auxquels on les assigne. Ce désir de distinction individuelle se manifeste non seulement vis-à-vis de la société majoritaire, mais également à l’égard des groupes-communautés ou catégories auxquelles elles pourraient revendiquer une appartenance (Haïtiennes, lesbiennes, immigrants, homosexuels, etc.)
. |