Site de Benoît Melançon / XVIIIe siècle : bibliographie (ISSN : 1207-7461)

Numéro 328, 6 octobre 2017

 

Remerciements à @Folie_XVIIIeme.

Abdela, Sophie, «Une incursion dans le quotidien carcéral parisien : l’affaire Ravinet (juillet 1737)», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 569-587. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Abramovici, Jean-Christophe, «Saturnin, Suzon et Marguerite ou les malheurs de Dom Bougre», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 505-514. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

«Art du jeu et mémoire théâtrale. Entretien avec Clément Hervieu-Léger», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 367-376. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Balme, Christopher D., The Theatrical Public Sphere, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.

Banks, Bryan A., «The Huguenot Diaspora and the Politics of Religion in Revolutionary France», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 3-24. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Banks, Bryan A. et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, xxxi/232 p. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Bara, Olivier, «Les nouvelles émotions suscitées par les arts de la scène», dans Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello (édit.), Histoire des émotions. Volume II. Des Lumières à la fin du XIXe siècle, Paris, Seuil, coll. «L’univers historique», 2016, p. 352-373. ISBN : 978-2-02-117736-7.

Barnes, Whitney Abernathy, «Alexis de Tocqueville : Civil Religion, Race, and the Roots of French Universalism, 1830-1857», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 97-119. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Bastien, Pascal, «Présentation du dossier «Cités, sociabilités et identités urbaines», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 529-532. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Beaucé, Pauline et Cyril Triolaire, «Les Wauxhalls de province en France. Nouveaux espaces hybrides de divertissement et de spectacle d’une ville en mutation», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 27-42. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Boucher, Geneviève, «Paris en miniature : l’espace urbain comme principe d’organisation de la mémoire», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 533-547. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Boucher, Geneviève, «Louis XVII contre les barbares : de l’histoire révolutionnaire au sarkozysme», article électronique, @analyses, 7, 3, automne 2012. URL : <https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/793>.

Bourdin, Philippe, «Divertissement et acculturation en temps de campagne. Le théâtre français en Égypte (1798-1801)», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 159-180. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Bournonville, Coralie, «Représentations et poétique de l’imagination dans Le Portier des Chartreux : subversions morales et littéraires», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 467-480. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Boussuge, Emmanuel, «Histoire de la première édition de Dom Bougre (1740)», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 393-418. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Brasart, Patrick, «Dom Bougre à l’Assemblée nationale, ou le portier en révolution», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 515-527. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Brassier, Ray, le Néant déchaîné. Lumières et extinction, Paris, Presses universitaires de France, coll. «MétaphysiqueS», 2017, 280 p. Traduction d’Antoine Daures. ISBN : 978-2130595076.

Brissette, Pascal et Michel Lacroix, «Un “couple” sous tension : le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire», article électronique, Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 2, 2, printemps 2011. URL : <https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2011-v2-n2-memoires1513107/1001761ar/>.

Brunet, Michel, la France impériale et la Nouvelle-France. Un regard neuf sur 1759, Montréal, Éditions Pierre Tisseyre, 2017, 320 p. Préface de Louis Balthazar. ISBN : 978-2-89633-396-7.

Carpenter, Kirsty, «Secularization by Stealth ? Émigrés in Britain During the French Revolution», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 73-94. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Chopelin, Paul, «Le théâtre d’horreur des massacres de septembre 1792. Les mises en scène d’une histoire immédiate», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 291-306. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Conroy, Melanie, «Visualizing Social Networks : Palladio and the Encyclopédistes, Pt I», article électronique, Age of Revolutions, 25 septembre 2017. URL : <https://ageofrevolutions.com/2017/09/25/visualizing-social-networks-palladio-and-the-encyclopedistes-pt-i/>.

Cowart, Georgia, «De la fête monarchique à la fête galante dans Les Plaisirs du bal de Watteau», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 247-261. Traduction et adaptation de Guy Spielmann. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Crouzet, Denis (édit.), Historiens d’Europe, historiens de l’Europe. Défense et illustration de l’histoire de l’Europe, Champ vallon, coll. «Époques», 2017.

Cuenot-Hodister, Élise, «Le spectacle doit continuer. Entrées solennelles lyonnaises», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 207-218. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Curtis, Sarah A., «Out of the Cloister and into the World : Catholic Nuns in the Aftermath of the Revolution», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 121-143. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Dauphin, Claude, Musique et liberté au siècle des Lumières. Suivi d’une édition critique et moderne de De la liberté de la musique de d’Alembert, Paris, L’Harmattan, 2017.

Delmas, Marie-Laure, «Histoire sacrée, crénom d’histoires : Dom Bougre en regard de l’imagerie religieuse», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 489-504. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Duflo, Colas, «Dom Bougre, portier de la subversion», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 391-392. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Duflo, Colas, «Nature et morale dans Le Portier des Chartreux», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 439-452. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Eche, Antoine, Représentations de l’altérité dans l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost, Paris, Le Manuscrit, coll. «Réseau Lumières», 2017, 294 p. ISBN : 9782304046588.

Eche, Antoine, «Contraintes et libertés de l’autorité éditoriale dans l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost», dans Élisabeth Gavoille, Marie-Paule de Weerdt-Pilorge et Philippe Chardin (édit.), l’Autorité dans le monde des lettres, Paris, Kimé, 2015, p. 147-161. ISBN : 978-2-84174-710-8.

Eche, Antoine, «Dialectic on/of Foreignness : Textual and Iconographic Representations of the Faraway in the Histoire générale des voyages by Abbé Prévost», dans Lauren Beck et Christina Ionescu (édit.), Visualizing the Text. From Manuscript Culture to the Age of Caricature, Newark, University of Delaware Press, 2017, p. 229-254. ISBN : 978-1-61149-645-1.

Eche, Antoine, «Images of Exotic Objects in Abbé Prévost’s Histoire générale des voyages», dans Ileana Baird et Christina Ionescu (édit.), Eighteenth-Century Thing Theory in a Global Context. From Consumerism to Celebrity Culture, Dorchester, Ashgate, 2013, p. 269-288. ISBN : 978-1-4724-1329-1.

Eche, Antoine, «Le paradoxe de la représentation visuelle des Améridiens dans l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost», dans Jeanne Garanne (édit.), Odysseys / Odyssées. Travel Narratives in French / Récits de voyages en français, Leyde et Boston, Brill, 2017, p. 60-81. ISBN : 978-90-04-33468-7.

Eche, Antoine, «Les récits de voyages fictifs : expérience d’une manipulation», dans Jean M. Goulemot (édit.), Expérimentation scientifique et manipulation littéraire au siècle des Lumières, Paris, Minerve, 2014, p. 93-112. ISBN : 978-2-86931-137-4.

Ehrard, Jean, «Montesquieu et Rameau : musique et politique», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 713-727. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Gallo, Pierino, «Une source “philosophique” de l’Histoire des deux Indes (1780) : Les Incas de Jean-François Marmontel», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 677-692. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Ganofsky, Marine, «La suspension du temps dans Point de lendemain : lecture sensualiste d’un nocturne libertin», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 627-643. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Gauvard, Claude (édit.), Une histoire de France, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Quadrige», 2017, 1084 p. ISBN : 978-2-13-079613-8.

Glon, Marie, Vannina Olivesi et Juan Ignacio Vallejos (édit.), «Writing (for) the Ballet in the Eighteenth Century», European Drama and Performance Studies, 9, 2017.

Goldzink, Jean et Gérard Gengembre, Madame de Staël, la femme qui osait penser, Paris, Classiques Garnier, coll. «L’Europe des Lumières», 52, 2017, 307 p. ISBN : 978-2-406-06441-1.

Grapotte, Sophie, Mai Lequan et Margit Ruffing (édit.), l’Année 1784. Droit et philosophie de l’histoire, Paris, Vrin, coll. «Bibliothèque d’histoire de la philosophie», 2017, 470 p. ISBN : 978-2-7116-2783-7.

Gungor, Hakan, «Comparative Republican Religion : Eighteenth-Century France and Twentieth-Century Turkey», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 203-219. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Haroche-Bouzinac, Geneviève, la Vie mouvementée d’Henriette Campan, Paris, Flammarion, 2017.

Histoire de l’éducation, 143, 2015, 166 p. Dossier «Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1» sous la direction de Jean-Luc Le Cam. Compte rendu électronique : <https://lectures.revues.org/23482>. ISBN : 9782847886542.

Howard, Susan Kubica, «La promenade sur la terrasse, outil politique et spectacle social à la Cour d’Angleterre», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 181-193. Traduction et adaptation de Guy Spielmann. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Idiri, Toufik, «Les passions de la Terreur : audace et remords dans la genèse de la violence révolutionnaire selon Jacques Mallet du Pan», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 609-625. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Jobez, Romain, «L’individualité contre le spectacle social, conflit du théâtre allemand des Lumières», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 103-117. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Johnson, Erica, «Religion and the Atlantic World : The Case of Saint-Domingue and French Guiana», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 49-71. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Kavanagh, Declan, Effeminate Years. Literature, Politics, and Æsthetics in Mid-Eighteenth-Century Britain, Bucknell University Press, coll. «Transits : Literature, Thought & Culture, 1650–1850», 2017, 268 p. ISBN : 978-1-61148-824-1.

Khouzeimi, Sami, «L’interaction épistolaire au XVIIIe siècle. Étude réalisée à partir de trois dialogues épistolaires : Voltaire & Mme du Deffand, Jean-Jacques Rousseau & Malesherbes, Benjamin Constant & Isabelle de Charrière», Orléans, Université d’Orléans, thèse de doctorat, 2013, 396 p. Dir. : Geneviève Haroche-Bouzinac. URL : <ftp://ftp.univ-orleans.fr/theses/sami.khouzeimi_3194_vm.pdf>.

Klotz, Gérard, Philippe Minard et Arnaud Orain (édit.), les Voies de la richesse ? La physiocratie en question (1760-1850), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2017, 330 p. ISBN : 978-2-7535-5538-9.

Kselman, Thomas, «Lamennais’ Dilemma : Reconciling Religion and Revolution», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 145-172. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Lahmer, Marc, «L’abbé Sieyès, adversaire résolu ou “disciple inquiet” des physiocrates ?», dans Gérard Klotz, Philippe Minard et Arnaud Orain (édit.), les Voies de la richesse ? La physiocratie en question (1760-1850), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. «Histoire», 2017, p. 221-243. ISBN : 978-2-7535-5538-9.

Marchetti, Marta, «La Pamela, Carlo Goldoni et l’écriture du roman en scène», European Drama and Performance Studies, 9, 2017.

Martinuzzi, Paola, «De l’agrément utile à l’inquiétude décorative. Le spectacle dans l’espace domestique», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 335-350. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

McEvroy, Sean, Theatrical Unrest. Ten Riots in the History of the Stage (1601-2004), Londres, Routledge, 2016.

Mele, Flora, «Être auteur d’opéras-comiques au XVIIIe siècle. Le cas de Charles-Simon et Justine Favart», European Drama and Performance Studies, 9, 2017.

Milbourne, Chelsea Redeker, «Divertissements raisonnables et leçons à la mode : spectacles scientifiques publics en Grande-Bretagne», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 307-318. Traduction et adaptation de Guy Spielmann. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Moser, Walter, «Le Prince, le philosophe et la femme-statue. Une lecture de la Dispute», Études littéraires, 24, 1, été 1991, p. 63-80. URL : <https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/1991-v24-n1-etudlitt2244/500957ar/>.

Muchembled, Robert, la Civilisation des odeurs (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Les Belles Lettres, 2017, 340 p. ISBN : 9782251447094.

Nemo, Philippe, Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Quadrige», 2013, 1440 p. URL : <http://www.cairn.info/histoire-des-idees-politiques-aux-temps-modernes--9782130627333.htm>. ISBN : 9782130627333.

Ottosen, Morten Nordhagen, «Religion and Secularization in Bavaria in the Age of Revolution, 1777-1817», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 173-201. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Oubrerie, Clément, Voltaire amoureux 1, Paris, Les Arènes, coll. «BD», 2017, 108 p. Bande dessinée. ISBN : 978 2 35204 652 3.

Perrin, Jean-François, «Sur la référence théâtrale dans les six premiers livres de Gil Blas», dans Béatrice Didier et Jean-Paul Sermain (édit.), D’une gaîté ingénieuse. L’Histoire de Gil Blas, roman de Lesage, Louvain, Peeters, coll. «La République des lettres», 18, 2004.

Pimenta, Pedro, «Le “dessin originaire de la nature” dans l’Histoire naturelle de Buffon et Daubenton», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 693-711. Traduction de Màrcia Aguiar. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle, «Mise en scène de soi et du groupe. Les théâtres de société», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 89-101. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Poirson, Martial, «De la police des spectacles à la civilisation des mœurs théâtrales : domestication du public et production des affects chez Mercier», Journal for Eighteenth-Century Studies, 32, 4, 2009, p. 529-547.

Poirson, Martial, «Des cliques et des claques», Revue d’histoire du théâtre, 4, 2017.

Poirson, Martial, «Le spectacle est dans la salle. Siffler n’est pas jouer», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 57-74. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Poirson, Martial et Guy Spielmann, «Avant-propos [du dossier Société du spectacle]», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 5-25. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Polanz, Dorothée, «Sexe, performance et techniques de spectacle dans le récit libertin», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 277-290. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Puget, Julien, «Construire une “cité républicaine” à Marseille à l’époque moderne. Embellissement, fiscalité et intégration citoyenne», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 549-567. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Quaglia, Claire, «“Ainsi va le cours du monde.” Saint-Simon et le spectacle de la Cour», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 195-206. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Ramond, Catherine, «Le spectacle est dans les loges. La théâtromanie au miroir du roman», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 75-87. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Robert, Yann, «Des acteurs au barreau, ou l’invention de l’avocat moderne», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 119-131. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Roche, Daniel, «Les spectacles équestres, vecteur de transferts culturels européens. Vers une société de loisirs», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 145-158. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Roza, Stéphanie, «Destin d’une philosophie de l’histoire en Révolution : le cas d’Antoine Barnave», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 589-607. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Ruimi, Jennifer, «Spectacles de cire. Le cabinet de Curtius», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 319-334. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Sakhnovskaia-Pankeeva, Anastasia, «Écrire pour la foire. Astuces et métamorphoses (Louis Fuzelier à la Foire Saint-Laurent 1715)», European Drama and Performance Studies, 9, 2017.

Sandrier, Alain, «Saturnin, philosophe clandestin ?», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 419-437. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Saudrais, Anthony, «Présence du spectacle dans l’imaginaire pictural de Charles-Antoine Coypel», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 263-275. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Seth, Catriona, «La scène romanesque : présence du théâtre de société dans la fiction de la fin des Lumières», Études sur le XVIIIe siècle, 33, 2005, p. 271-282.

Sgard, Jean, «Illustres désespoirs. La mise en scène des passions dans les Mémoires secrets», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 133-143. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Sieuzac, Laurence, «La toilette de la coquette. Une scénographie de l’intime», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 233-245. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Smith, Amelia, Longford Castle. The Treasures and the Collectors, Londres, Unicorn Publishing, 2017, 208 p. ISBN : 9781910787687.

Smith, Blake, «Counter-Revolution and Cosmopolitan Spirituality : Anquetil Duperron’s Translation of the Upanishads», dans Bryan A. Banks et Erica Johnson (édit.), The French Revolution and Religion in Global Perspective. Freedom and Faith, Palgrave Macmillan, coll. «War, Culture and Society, 1750-1850», 2017, p. 25-48. ISBN : 978-3-319-59682-2.

Sultan, Élise, «Se réveiller de son sommeil érotique. L’expérience de Dom Bougre», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 453-465. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Tang, Guo, «De l’artifice au réalisme : l’évolution des “chinoiseries” théâtrales dans la première moitié du 18e siècle», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 645-659. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Tholozany, Pauline de, l’École de la maladresse. De Jean-Jacques Rousseau à J.-J. Grandville, Paris, Honoré Champion, coll. «Les dix-huitièmes siècles», 198, 2017, 282 p. ISBN : 9782745335524.

Todeschini, Giacomo, les Marchands et le temple. La société chrétienne et le cercle vertueux de la richesse du Moyen Âge à l’époque moderne, Paris, Albin Michel, coll. «L’évolution de l’humanité», 2017. Traduction d’Ida Giordano. Préface de Thomas Piketty.

Tuccillo, Alessandro, «“La vertu sous des apparences ridicules” : Voltaire et le mythe politique du “bon quaker”», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 661-676. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Valade, Pauline, «Un spectacle contrarié : la mise en scène de la joie publique à Paris», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 219-231. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Villeret, Maud, le Goût de l’or blanc. Le sucre en France au XVIIIe siècle, Rennes et Tours, Presses universitaires de Rennes et Presses universitaires François-Rabelais, coll. «Tables des hommes», 2017, 402 p. Préface de Natacha Coquery. ISBN : 978-2-7535-5667-6.

Vinti, Claudio, «Écrire ou improviser ? Lesage et la révolution du théâtre de la foire, du type à l’acteur», European Drama and Performance Studies, 9, 2017.

Volle, Hadrien, «Scénographie pour société moderne. La salle de spectacle du faubourg Saint-Germain», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 43-55. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Wald Lasowski, Patrick, «Sexe spectaculaire», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 481-488. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Yetter-Vassot, Cindy, «L’espace théâtral signifiant de deux pièces de Marivaux. Arlequin poli par l’amour et la Dispute», Études littéraires, 29, 2, automne 1996, p. 97-109. URL : <https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/1996-v29-n2-etudlitt2259/501163ar/>.

Yon, Jean-Claude, «Théâtromanie, dramatocratie, société de spectacle. Une analyse alternative de l’histoire des spectacles», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 351-363. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

Yvernault, Virginie, «Marivaux et les vapeurs d’un petit-maître», Dix-huitième siècle, 49, 2017, p. 377-388. ISBN : 978-2-7071-9648-4.

 


Retour à la liste des bibliographies

Retour à la page d’accueil de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.