Collège de sociocritique de Montréal

Journée d'étude «Doxa et paradoxes»


Université Concordia, Département d’études françaises (LB-628)
Vendredi 1er avril 2005


L’objet de cette journée d’étude est de réfléchir tant à la doxa qu’aux prises de parole paradoxales, ou qui se veulent telles. Qu’est-ce que la doxa ? Peut-on s’entendre sur la définition donnée par Marc Angenot («J’entends par doxa le répertoire topique et les règles rhétoriques et narratives qui, dans un état donné de société, organisent hégémoniquement les langages de la “sphère publique”», Doxa et coupures cognitives, Discours social, nouvelle série, vol. II, 2001, p. 4) ? Si la doxa est, par essence, de nature hégémonique, comment expliquer qu’elle soit historiquement variable ? Plus spécifiquement, on pourra se demander par quelles voies et par quelles voix le paradoxe parvient à infléchir la doxa. Les écrivains, les cinéastes, les publicitaires ont-ils (ou ont-ils déjà eu) le pouvoir d’agir sur la doxa ? Les écrivains ont-ils toujours le pouvoir d’être «ceux par qui le scandale arrive» ? Le discours publicitaire est-il aujourd’hui hégémonique ?

Pour réfléchir à ces questions, on pourra s’appuyer sur tous les corpus et toutes les époques. Les réflexions théoriques seront les bienvenues.

Prière de faire parvenir un titre et une phrase résumant votre propos, avant le 1er mars 2005, à Maxime Prévost (mprevost@alcor.concordia.ca).


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