Collège de sociocritique de Montréal

Colloque «Imaginaire social et discours économique.

“Oh ! argent que j’ai tant méprisé, tu as pourtant ton mérite…”» (Chateaubriand)


Université McGill
17 et 18 octobre 2002


Actes

Couverture de Mauricio Segura, Janusz Przychodzen, Pascal Brissette, Paul Choiniere et GEnevieve Lafrance (2003)
Segura, Mauricio, Janusz Przychodzen, Pascal Brissette, Paul Choinière et Geneviève Lafrance (édit.), Imaginaire social et discours économique, Montréal, Université de Montréal, Département d’études françaises, coll. «Paragraphes», 21, 2003, 146 p. ISBN : 2-921447-14-2; ISSN : 0843-5235. Prix : 20 $ CDN.


Table des matières

Segura, Mauricio, «Avant-propos», p. 7-10.

Przychodzen, Janusz, «Stigmates et apories de “l’argent” dans Menaud, maître-draveur et Un homme et son péché», p. 13-23.

Caumartin, Anne, «Le Murmure marchand de Jacques Godbout ou le pourfendeur oblique», p. 25-34.

Angenot, Marc, «Du culte du Veau d’or à l’exploitation capitaliste», p. 35-47.

Segura, Mauricio, «Société de consommation : phantasmes et sueurs froides chez Le Clézio, Perec et Robbe-Grillet», p. 49-57.

David, Sylvain, «De l’inconvénient d’être pauvre : discours de l’indigence et indigence du discours», p. 61-72.

Sadock, Johann, «Le mendiant sépharade : tentative de subversion de l’ordre économique et social», p. 73-82.

Parenteau, Olivier, «L’argent, la gloire et l’infortune dans les Amours jaunes de Tristan Corbière», p. 83-92.

Lacroix, Michel, «Des formes de capital dans les sociabilités littéraires», p. 95-110.

Glinoer, Anthony, «Les poésies cénaculaires : recensement et reconnaissance mutuelle à l’époque romantique», p. 111-121.

Lafrance, Geneviève, «Don de terre, don de parole. Serments et dettes dans Delphine de Mme de Staël», p. 125-134.

Ogilvy-Magnot, Florence, «Les valeurs de la parole dans la Fille errante (1737-1742) : stratégies d’explicitation ou de dissimulation de la perspective marchande», p. 135-146.


Quatrième de couverture

Les rapports entre littérature et économie sont depuis longtemps semés d’embûches, de malentendus, de jugements hâtifs, de rendez-vous manqués. Il n’est pas abusif d’avancer que la critique littéraire a, jusqu’à tout récemment, levé le nez sur le discours économique en ne le considérant jamais en soi, mais toujours par le biais de la politique ou de l’idéologie. Pourtant, les manières dont l’économique s’inscrit dans les textes gagneraient à être examinées en tenant compte de la spécificité de son discours (lexique, axiomatique et axiologie récurrentes, visions du monde) surtout aujourd’hui, alors que le discours économique investit à peu près toutes les sphères de la connaissance.

L’objectif de ce recueil n’est pas de sonder les théories économiques et leurs variations, mais d’examiner les représentations que suscite le fait économique. Les articles se penchent sur une notion clé (valeur, argent, consommation, intérêt, capital, échange, don, etc.), et il analysent des figures réfractaires à l’ordre économique (entre autres, l’avare, le mendiant, le philosophe et le poète). Que deviennent les théories et doctrines économiques lorsque romanciers, poètes et autres doxographes s’en emparent ? Quelles stratégies de persuasion se mettent en place dans la littérature d’idées ? Selon quels axes s’articulent les condamnations du libéralisme, voire de l’économisme ? En filigrane, les articles jettent un regard critique sur les inévitables mises en rapport entre démocratie et discours économique classique. On l’aura compris, ce collectif se penche sur la chose économique empruntant le point de vue de la sociocritique ou de l’analyse du discours.


Comptes rendus

Anthropologie et sociétés, 28, 3, 2004 (Martin Hébert) : <http://www.ant.ulaval.ca/anthropologieetsocietes/2004-3-cr.html>.



Commande

Collection Paragraphes
Département d’études françaises
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada  H3C 3J7
Téléphone : 514.343.6213
Télécopieur : 514.343.2256
Courriel : paragraphes@umontreal.ca
Site : <http://www.etfra.umontreal.ca/paragraphes/PUBLICATIONS.htm>


Actes du colloque d’octobre 2002

Appel de communications -- VIe colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours

Appel de communications -- Colloque «Imaginaire social et discours économique»

Programme


Retour à la page d’accueil du Collège de sociocritique de Montréal

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.