Collège de sociocritique de Montréal

 

VIIe colloque interuniversitaire des jeunes chercheurs

en sociocritique et en analyse du discours


Université McGill
28 octobre 2004


Appel de communications

Chaque année, le Colloque des jeunes chercheurs en sociocritique et en analyse du discours permet de jeter un regard sur les travaux actuels d’étudiants de 2e et 3e cycle qui s’intéressent à la littérature, mais aussi à diverses disciplines des sciences humaines. Interrogation des médiations entre textes et contextes, lecture de l’inscription du discours social dans le texte, analyse des phénomènes d’intertextualité et d’interdiscursivité, examen de la paralittérature et de l’institution littéraire, la sociocritique est tout cela et plus encore. Loin de se pencher exclusivement sur le littéraire, la sociocritique accueille volontiers des concepts et des méthodes de nature et d’horizons multiples. L’ouverture multidisciplinaire du colloque, qui permet la confrontation entre diverses approches et disciplines, en fait un lieu propice aux échanges et aux débats.

Nous vous invitons donc, pour une septième année consécutive, à soumettre une proposition de communication qui devra contenir :

1. vos nom et prénom, votre niveau d’étude, les noms de votre université et de votre département d’attache;

2. un résumé (environ 250 mots) de la communication proposée et de sa problématique;

3. vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique s’il y a lieu).

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes (12 pages à double interligne); elles seront inédites et rédigées en langue française. Lors du colloque, elles seront suivies d'un commentaire de la part d'un chercheur aguerri.

Les propositions devront être envoyées avant le 1er juillet 2004 à l’adresse électronique suivante : olivierparenteau@yahoo.ca.

ou à l’adresse postale suivante :

Olivier Parenteau
CRILCQ
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
Canada  H3C 3J7

Pour obtenir des précisions ou des informations supplémentaires, veuillez contacter Olivier Parenteau.


Programme


Retour à la page d'accueil du Collège de sociocritique de Montréal

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.