FRA 1003, Histoire de la littérature, 2003-2004

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Examen du 4 novembre 2003 -- Corrigé des questions factuelles


1. S’il fallait ne retenir qu’un seul nom d’historien de la littérature pour caractériser la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, quel serait ce nom ?

Gustave Lanson

2. Au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle, deux groupes se sont opposés dans une querelle restée célèbre. Nommez un des deux groupes en présence.

Les Anciens ou Les Modernes

3. Dans le dernier tiers du XXe siècle, on a parfois dit que l’histoire de la littérature était moribonde, voire morte. Pourtant, elle était encore largement pratiquée. Où l’était-elle avec le plus de permanence ?

À l'école

4. À partir de quel moment a-t-on commencé à s’intéresser aux études médiévales dans le système universitaire français ?

À la fin du XIXe siècle

5. Nommez une des deux variétés de français parlées au Moyen Âge.

La langue d'oc ou La langue d'oïl

6. Nommez l’événement ou le texte qui marquerait le début de la littérature française du Moyen Âge.

Les Serments de Strasbourg ou Le pacte de non-agression entre les petits-fils de Charlemagne ou La Cantilène de sainte Eulalie

7. Quel philosophe français du XXe siècle a écrit un article intitulé «Qu’est-ce qu’un auteur ?», dans lequel il réfléchit à la naissance de la «fonction-auteur» ?

Michel Foucault

8. Georges Remi naît en 1907, mais Hergé, lui, n’apparaît que dans les années 1920. Il s’agit pourtant de la même personne. Qu’est-ce qui distingue ces deux noms ?

Hergé est un nom de plume / un nom d'auteur.

9. Depuis quand le droit d’auteur existe-t-il ?

La fin du XVIIIe siècle

10. Quel est l’objet du débat entre Sven Birkerts et Wen Stephenson, débat auquel on peut aussi rattacher le nom de Christian Vandendorpe ?

La lecture à l'ère de l'électronique / du numérique

11. Les travaux de l’ARTFL (American and French Research on the Treasury of the French Language) et de la SATOR (Société d’analyse de la topique romanesque avant 1800) sont disponibles dans Internet. Chacune de ces bases de données contient des données d’une nature spécifique. Indiquez ce que sont ces données dans un cas ou dans l’autre. Bref, que trouve-t-on dans ARTFL ou à la SATOR ?

ARTFL : banque de textes

SATOR : banque de topoï

12. Dans une œuvre du XIXe siècle, on trouve un chapitre intitulé «Ceci tuera cela». Ce chapitre porte sur les rapports de l’architecture et de l’imprimerie. Donnez le titre de cette œuvre ou nommez son auteur.

Victor Hugo, Notre-Dame-de-Paris

13. De quand le mot Renaissance date-t-il ?

Du XIXe siècle

14. De quelle époque l’«invention» de l’imprimerie date-t-elle ?

Du XVe siècle

15. Quelle est la relation familiale entre Gargantua et Pantagruel ?

Gargantua est le père de Pantagruel.

16. Hérodote devant un hippopotame et Marc Lescarbot devant un castor rencontrent le même problème. Quel est ce problème ?

Le problème de la description

17. Ce roman du milieu du XIXe siècle a été censuré pour une scène jugée scandaleuse, scène que le narrateur refusait de juger en termes moraux. À la même époque, un roman abordait une thématique semblable — l’adultère —, mais d’un point de vue moral. Nommez un de ces deux romans.

Madame Bovary ou Fanny

18. Avant l’apparition du codex, on désignait parfois la forme des textes par le mot volumen. Donnez un synonyme de ce mot (volumen).

Rouleau

19. Comment désigne-t-on le type de lecture dans lequel on lit souvent les mêmes textes, à plusieurs et à haute voix ?

Lecture intensive

20. Quel est le sujet des textes de Roger Chartier et Christian Vandendorpe que vous avez lus pour préparer la séance du 30 septembre ?

Le livre et son avenir


Retour à la page Cours et matériel pédagogique

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.