FRA 1003, Histoire de la littérature, 2002-2003

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Examen du 5 novembre 2002 -- Corrigé des questions factuelles


1. Cette ville d’Égypte a hébergé une bibliothèque antique qui est devenue un véritable mythe en matière de mémoire culturelle. De quelle ville s’agit-il ?

Alexandrie

2. À qui doit-on l’«invention» de l’imprimerie ?

Gutenberg

3. Nommez une des deux variétés de français parlées au Moyen Âge, soit celle du Nord de la France, soit celle du Sud.

(Langue d’)Oïl ou (Langue d’)Oc

4. À quelle discipline historique peut-on rattacher le nom de Roger Chartier ?

Histoire de la lecture ou Histoire culturelle ou Histoire des représentations

5. Ils ne croyaient ni à l’importance de la figure de l’auteur ni à celle de l’histoire des supports matériels de la lecture. Roger Chartier s’oppose à eux, de même que plusieurs historiens de la littérature actuels. De qui s’agit-il ?

Les structuralistes ou La Nouvelle critique

6. Parmi les trois modes de lecture distingués par Mark Heyer, il y a le furetage. Nommez un des deux autres modes distingués par lui.

La chasse ou Le broutage

7. Quel philosophe français du XXe siècle a écrit un article intitulé «Qu’est-ce qu’un auteur ?», dans lequel il réfléchit à la naissance de la «fonction-auteur» ?

(Michel) Foucault

8. Si l’on en croit Jean-Paul Sartre, Pierre Bourdieu et Jacques Dubois, la littérature, au sens que nous donnons à ce mot, s’est constituée récemment. À quel moment ?

Le XIXe siècle ou Le début du XIXe siècle ou La première moitié du XIXe siècle

9. Ce roman du milieu du XIXe siècle a été censuré pour une scène jugée scandaleuse, scène que le narrateur refusait de juger en termes moraux. À la même époque, un roman abordait une thématique semblable — l’adultère —, mais d’un point de vue moral. Nommez un de ces deux romans.

Madame Bovary ou Fanny

10. Cet historien de la littérature a influencé durablement l’enseignement de la littérature, notamment par ses textes programmatiques et par son Histoire de la littérature française (1895, nombreuses rééditions). De qui s’agit-il ?

(Gustave) Lanson

11. Grâce à Internet s’est développée une façon «de relier directement entre elles des informations diverses, d’ordre textuel ou non, situées ou non dans un même fichier (ou une même “page”), à l’aide de liens sous-jacents». De quoi s’agit-il ?

L’hypertexte

12. À partir de quel moment a-t-on commencé à s’intéresser aux études médiévales dans le système universitaire français ?

Le XIXe siècle ou La fin du XIXe siècle ou La deuxième moitié du XIXe siècle ou Après 1870 ou Après la Commune ou Après la guerre franco-allemande

13. De quand le mot Renaissance date-t-il ?

Le XIXe siècle ou Le début du XIXe siècle ou La première moitié du XIXe siècle ou 1825

14. Nommez l’événement qui marquerait la fin du Moyen Âge.

La prise de Constantinople (en 1453)

(Aussi acceptable : la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492 ou l’«invention» de l’imprimerie par Gutenberg en 1434)

15. Albert Thibaudet, comme David Hayne après lui, a proposé de proposer de regrouper les écrivains selon leur date de naissance. Comment nomme-t-il les regroupements auxquels il arrive ?

Génération littéraire

16. Avant le codex, sous quelle forme les textes se présentaient-ils ?

Volumen ou Rouleau

17. Dans quel pays d’Europe la Renaissance s’est-elle d’abord manifestée ?

L’Italie

18. Internet, le Glassbook reader et l’encre électronique sont peut-être appelés à remplacer le livre, croit un historien de la lecture, qui est aussi un spécialiste des relations entre informatique et littérature. De qui s’agit-il ?

(Christian) Vandendorpe

19. Outre le français, le latin et le grec, Gargantua recommande à son fils la connaissance de plusieurs langues. Nommez une de ces langues.

Hébreu ou Chaldéen ou Arabe

20. Aurore Dupin naît en 1804, mais George Sand, elle, n’apparaît qu’en 1832. Il s’agit pourtant de la même personne. Qu’est-ce qui distingue la seconde de la première ?

L’usage du pseudonyme ou L’entrée dans la carrière des lettres ou La construction d’une identité sociale/littéraire ou Le choix de la littérature


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