FRA 2300, Littérature du XVIIIe siècle 1 -- La prose d'idées

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Sujets de dissertation 1998


Choisir un des deux sujets suivants

I. Les textes de littérature dessinent souvent le portrait de leur lecteur (plusieurs exemples de ces portraits ont été vus en classe lorsqu'il a été question de l'épistolaire au Siècle des lumières). Présentez le lecteur dessiné par au moins deux auteurs parmi ceux au programme; un de ces auteurs sera le Rousseau des Rêveries du promeneur solitaire.

II. La chose économique -- commerce, luxe, échanges monétaires, etc. -- a passionné nombre d'auteurs du XVIIIe siècle. Présentez la réflexion sur cette question d'au moins deux auteurs au programme; un de ces auteurs sera le Voltaire des Lettres philosophiques. Il ne faut pas vous contenter de résumer cette pensée; il faut aussi essayer de voir quel rôle elle joue dans les oeuvres retenues.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure -- et dans cette mesure seulement -- où Diderot déclare, dans la Satire première, que « Les esprits bornés ont besoin d'exemples. » (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres d'oeuvres (c'est équivalent en typographie).

N.B. Le devoir, saisi à l'ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 23 avril 1998. Il compte pour 60 % de la note finale du cours.


Sujets de dissertation 2000


Choisir un des deux sujets suivants

I. Au XXe siècle, plusieurs personnes ont reproché aux gens de lettres du Siècle des lumières leur culte de la raison. Dans les textes au programme, voyez-vous des traces de ce culte ? Est-il contrebalancé par autre chose ? Étudiez au moins trois auteurs parmi ceux au programme; un de ces auteurs sera le Rousseau des Rêveries du promeneur solitaire.

II. Pour Saint-Just, le bonheur était une «idée neuve en Europe» au XVIIIe siècle. Commentez ce jugement en vous servant à la fois des Lettres philosophiques de Voltaire, des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau et d'un des autres textes au programme.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que «Les esprits bornés ont besoin d'exemples.» (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c'est équivalent en typographie).

N.B. Le devoir, saisi à l'ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 17 avril 2000. Il compte pour 60 % de la note finale du cours.



 

Sujets de dissertation 2001


Choisir un des trois sujets suivants

I. La transmission du savoir — par l’école, au sein la République des lettres, grâce à des institutions diverses, à l’aide de genres particuliers, etc. — a passionné nombre d’auteurs du XVIIIe siècle. Présentez la réflexion sur cette question d’au moins deux auteurs au programme; un de ces auteurs sera le Voltaire des Lettres philosophiques. Il ne faut pas vous contenter de résumer cette réflexion; il faut aussi essayer de voir quel rôle elle joue dans les œuvres retenues.

II. Plusieurs auteurs du Siècle des lumières se donnent comme objectif de séduire leur lecteur, par exemple en multipliant les «agréments». Est-ce vrai de Rousseau ? Répondez à cette question en étudiant au moins deux auteurs au programme; un de ces auteurs sera le Rousseau des Rêveries du promeneur solitaire.

III. Préparez une anthologie de textes du XVIIIe siècle qui relèvent du genre de la prose d’idées. Cette anthologie peut comporter des textes vus en classe; elle doit comporter d’autres textes. Vous devrez justifier votre choix dans une préface.

Conseils

Circonscrivez bien votre sujet.

Respectez le plan de la dissertation : introduction (amenez le sujet, posez le sujet, donnez le plan), développement (soignez les transitions), conclusion (résumez votre propos, proposez une ouverture du sujet).

Considérez le professeur comme un esprit borné, dans la mesure — et dans cette mesure seulement — où Diderot déclare, dans la Satire première, que «Les esprits bornés ont besoin d’exemples.» (Diderot aurait pu ajouter que les esprits bornés ont aussi besoin de citations.)

Faites attention à la langue.

Recopiez les citations correctement et donnez des références précises.

Soulignez ou mettez en italique les titres de livres (c’est équivalent en typographie).

N.B. Le devoir, saisi à l’ordinateur ou dactylographié, doit faire au maximum dix pages à double interligne et être remis au plus tard le 23 avril 2001. Il compte pour 60 % de la note finale du cours.


Retour à la page Cours et matériel pédagogique

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.