FRA 1003, Histoire de la littérature, 2003-2004

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Séance du 30 septembre 2003


I. Internet et littérature


Plan


Introduction

«Le travail historique autorise également à mieux comprendre — et, peut-être, à mieux maîtriser — la révolution de notre présent, celle des textes composés et lus sur écran, transmis à distance, séparés des objets où nous avons l’habitude de les rencontrer. Le texte électronique fait, en effet, vaciller les catégories classiques utilisées pour caractériser les œuvres, fonder le droit d’auteur, régler la conservation et la description du patrimoine écrit. […] Profondément ébranlées par les nouvelles modalités de production, de transmission et de réception de l’écrit, ces catégories (“livre”, “auteur”, “œuvre”) ne sont en rien des invariants» (Roger Chartier, «La fin du livre-roi», le Monde, 9 juin 1995, p. I).
1. L'évolution de la chaîne du livre
1. La chaîne du livre aujourd'hui
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Texte

Lecteur

2. La chaîne du livre hier
Auteur

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Texte

Lecteur

2. Internet et une nouvelle définition de l'activité littéraire
Auteur
«En informatique, la notion d'hypertexte représente une façon de relier directement entre elles des informations diverses, d'ordre textuel ou non, situées ou non dans un même fichier (ou une même "page"), à l'aide de liens sous-jacents. Grâce à une interface qui fait une large place aux éléments visuels et intuitifs, telles la couleur et les icônes, l'usager d'un hypertexte peut repérer les endroits d'un document où sont greffées des informations supplémentaires et y accéder directement à l'aide d'un simple clic de la souris» (Christian Vandendorpe, Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Montréal, Boréal, 1999, 271 p., p. 113 [UDM / EBSI / P 211 / V36 / 1999]).

«Par hypertexte, j'entends simplement écriture non séquentielle» (Ted Nelson).

Ex. : Trajectoires de Jean-Pierre Balpe (<http://www.labart.univ-paris8.fr/~trajecto/>).

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La lecture à l'écran

1. Psychologie

2. Histoire

Pour le Mariage de Figaro de Beaumarchais, comparer

1. l'édition de 1789 en mode image (<http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=72035&T=0>),

Page du Mariage de Figaro de Beaumarchais

2. l'édition des «Classiques Garnier» en mode texte (<http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=N101429&E=0>)

Page du Mariage de Figaro de Beaumarchais


3. et l'édition d'un site personnel en mode texte (<http://membres.lycos.fr/jccau/ressourc/thea18/beaumarc/figatxt.htm>).

Page du Mariage de Figaro de Beaumarchais

3. Relativisation
«Je suis un feuilleté de papyrus, parchemin, papier et écrans» (Régis Debray, Introduction à la médiologie, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Premier cycle», 2000, p. 93 [UDM / BLSH / P 91 / D422 / 2000]).

«Les premiers wagons ressemblaient à des diligences et les premières automobiles, à des voitures à cheval. Les mentalités, habituées à des techniques désormais dépassées, utilisent les nouveaux outils avec des protocoles anciens, c'est ce que j'appelle l'effet diligence» (Jacques Perriault, «Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information», URL : <http://www.limsi.fr/WkG/PCD2000/textes/perriault.html>).

Christian Vandendorpe, Christian, «Livre virtuel ou codex numérique ? Les nouveaux prétendants», Bulletin des bibliothèques de France, 45, 6, 2000, p. 17-22. [UDM / EBSI / PÉR] Disponible dans Internet : <http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2000_45_6/2000-6-p17-vandendorpe.xml.asp>.

«Bref, on est en train d’intégrer à l’hypertexte les repères qui ont fait le succès du livre» (p. 19);

«Bref, la continuité est presque parfaite avec le monde de l’imprimé», au sujet du Glassbook Reader (p. 20).

Ex. : <http://www.bl.uk/whatson/exhibitions/lindisfarne/ttp.html>.

4. Théorie : une lecture linéaire ?
Birkerts, Sven, The Gutenberg Elegies. The Fate of Reading in an Electronic Age, New York, Fawcett Columbine, coll. «Cultural Series», 1994, xiv/231 p. [UDM / EBSI / Z 1003 / B57 / 1996]
«I believe that, as Marshall McLuhan originally theorized […], we are in the midst of an epoch-making transition : that the societal shift from print-based to electronic communications is as consequential for culture as was the shift instigated by Gutenberg’s invention of movable type» (p. 192).

«Quite simply, inward experience, including all aesthetic experience, unfolds in one kind of time; electronic communications, of their very nature, depend upon — indeed create — another» (p. 193).

Stephenson, Wen, «The Message is the Medium : A Reply to Sven Birkerts and the Gutenberg Elegies», Chicago Review, 41, 4, hiver 1995-1996 ou <http://www.theatlantic.com/unbound/aandc/gutenbrg/wschirev.htm>.

Vandendorpe, Christian, Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Montréal, Boréal, 1999, 271 p. Ill. [UDM / EBSI / P 211 / V36 / 1999]

«La situation d’écoute se caractérise par un triple niveau de contraintes : a) l’auditeur n’a pas la possibilité de déterminer le moment de la communication; b) il n’en maîtrise pas le débit, prisonnier qu’il est du rythme du conteur; c) en matière d’accès au contenu, il n’a aucune possibilité de retourner en arrière afin de sélectionner, dans un récit déjà connu, la séquence qui l’intéresse particulièrement : il doit suivre le fil, irrémédiablement linéaire parce qu’inscrit dans le temps, de la récitation qui en est faite» (p. 15).
Vandendorpe, Christian, «Livre virtuel ou codex numérique ? Les nouveaux prétendants», Bulletin des bibliothèques de France, 45, 6, 2000, p. 17-22.  [UDM / EBSI / PÉR] Disponible dans Internet : <http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2000_45_6/2000-6-p17-vandendorpe.xml.asp>.
Conclusion partielle
Voir <http://mapageweb.umontreal.ca/melancon/informatique.intro.html>.
3. Quelques sites
1. Le travail collectif en histoire de la littérature
Site :

Société d'analyse de la topique romanesque avant 1800 (SATOR) : <http://qsilver.queensu.ca/QI/SatorBase/>.

Définition :

Un topos est une «configuration récurrente d’informations narratives» (Weil-Bergougnoux 1994, 1039).

Ex. :

FEMME_INITIER_JEUNE_IGNORANT.

Bibliographie :

Lochard, Éric-Olivier, «À propos de TopoSator», Parabasis, 7, 1995, p. 257-267. Revue publiée par Alta Press (Alberta, Canada). [UDM / BLSH / PQ 645 / U86 / 1995]

Weil-Bergougnoux, Michèle, «Un logiciel pour l’histoire littéraire», Revue d’histoire littéraire de la France, 94, 6, novembre-décembre 1994, p. 1038-1055. [UDM / BLSH / PÉR]


2. Des textes à lire, à étudier, à consulter

Site :

American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) : <http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/databases/TLF/>.

Bibliographie :

Bourguinat, Élisabeth, le Siècle du persiflage. 1734-1789, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Perspectives littéraires», 1998, 228 p. [UDM / BLSH / PQ 265 / B68 / 1998]

Baker, Keith M., «Public Opinions and Revolutionary Thoughts : Searching for Eighteenth-Century Political Culture», The ARTFL Project Newsletter, 8, 1, hiver 1992-1993, p. 2-3. Publié par l’Université de Chicago. Disponible dans Internet : <http://humanities.uchicago.edu/news/artfl.news.12-92.html#baker>.

Gordon, Daniel, «Governing Ideas : A Philological Approach to the Age of Enlightenment», The ARTFL Project Newsletter, 8, 1, hiver 1992-1993, p. 2-3. Publié par l’Université de Chicago. Disponible dans Internet : <http://humanities.uchicago.edu/news/artfl.news.12-92.html#gordon>.


3. Un nouveau mode de publication savante

Site :

The American Historical Review : <http://www.indiana.edu/~ahr/darnton/>.

Bibliographie :

Darnton, Robert, «Le nouvel âge du livre», le Débat, 105, mai-août 1999, p. 176-184. [UDM / BLSH / PÉR] Traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat. Publication originale dans The New York Review of Books, 18 mars 1999.


4. La recherche en histoire de la littérature

Site :

Hubert de Phalèse : <http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/hubert1.htm>.

Bibliographie :

Béhar, Henri, Michel Bernard et Jean-Pierre Goldenstein, «La Banque de données d'histoire littéraire. Principes, pédagogie, perspectives», Texte, 12, 1992, p. 219-258. [UDM / BLSH / PÉR]

N.B. Hubert de Phalèse est un pseudonyme collectif. Le véritable Hubert de Phalèse est un abbé du XVIIe siècle, éditeur d'une des premières concordances de la Bible


5. La littérature et ses contextes

Site :

Chronologie littéraire 1848-1914 : <http://home.inter.net/berlol/chrono/chrono2.htm>.


6. Quelle autorité ?

Le portail
Sites :

Chronologie littéraire 1848-1914 : <http://home.inter.net/berlol/chrono/chrono2.htm>.

C18/Le dix-huitième siècle électronique : <http://www.c18.org/>.

Bibliographie :

Melançon, Benoît, «Lumières et Internet», Études françaises, 36, 2, 2000, p. 87-98. [UDM / BLSH / PÉR] Disponible dans Internet : <http://www.erudit.org/revue/etudfr/2000/v36/n2/005259ar.pdf>.

Le catalogue critique
Site :

Fabula : <http://www.fabula.org/vlib/>.

Le souci philologique
Site :

La Bibliothèque électronique de Lisieux : <http://www.bmlisieux.com/>.


7. Autres ressources

Voir la page <FRA 1003 -- Informatique et littérature>.
8. Curiosités
Un site littéraire coopératif (en anglais) : <http://www.seedwiki.com/page.cfm?doc=C18%20Wiki&wikiid=2591>.

Un moteur de recherche visuel : <http://www.kartoo.com/index.php3?langue=fr>.

Conclusion générale
Voir la page suivante : <http://www.MAPAGEWEB.UMontreal.CA/melancon/informatique.intro.html>.

Pour en savoir plus, voir la bibliographie à l'adresse suivante : <http://www.MAPAGEWEB.UMontreal.CA/melancon/informatique.biblio.html>.


II. Comment lire un manuel d’histoire de la littérature ?

Voir la page suivante : <http://mapageweb.umontreal.ca/melancon/examens.fra1003.html>.


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