FRA 1003, Histoire de la littérature, 2003-2004

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Séance du 4 novembre 2003


Le XVIIe siècle


Plan

Introduction

Pourquoi le texte de Roger Chartier ?
1. Le rôle de Louis XIV
1. Durée de son règne (1661-1715)
2. Succès militaires et diplomatiques
3. Succès culturels
Louis XIV en empereur romain : <http://www.bnf.fr/loc/bnf119.jpg>.

Louis XIV à l'Académie des sciences : <http://arts-sciences.cua.edu/ml/faculty/shoemaker/322/Images/louis/6-science.JPG>.

2. Le monde du théâtre
1. Le système des genres
2. Théâtre, texte, spectacle
La fête de 1664 à Versailles : <http://israel.silvestre.free.fr/biographies/israel/images/isle-enchantee/isle-enchantee.htm>.
3. Une société d’ordres
1. Les trois ordres de l’Ancien Régime
2. La noblesse et le pouvoir monarchique
4. Une culture orale
1. La conversation
2. Le salon


Définition habituelle du salon

Le salon est un lieu,

un lieu où se rencontrent régulièrement des gens de culture (pas seulement des écrivains),

un lieu dont le centre serait féminin,

un lieu aristocratique,

un lieu de pouvoir culturel

et le lieu de la conversation.


Énigme

«J’ai vu, j’en suis témoin croyable,
Un jeune enfant, armé d’un fer vainqueur,
Le bandeau sur les yeux, tenter l’assaut d’un cœur
Aussi peu sensible qu’aimable.
Bientôt après, le front élevé dans les airs,
L’enfant, tout fier de sa victoire,
D’une voix triomphante en célébrait la gloire,
Et semblait pour témoin vouloir tout l’univers.
Quel est donc cet enfant dont j’admirai l’audace ?
Ce n’était pas l’Amour. Cela vous embarrasse»
(Houdar de la Motte, cité par Marmontel en 1819, cité par Joëlle Gardes-Tamine et Marie-Claude Hubert, Dictionnaire de critique littéraire, Paris, Armand Colin, coll. «Cursus», 1993, 230 p., p. 70).


Carte de Tendre (Madeleine de Scudéry, Clélie)

Image : <http://expositions.bnf.fr/ciel/grand/sq11-06.htm>

Texte : <http://www.miscellanees.com/t/tendre01.htm>


Lecture de textes à haute voix

Jean-François de Troy (1679-1752), la Lecture de Molière, Grande-Bretagne, collection particulière : <http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/troy/troy.reading.jpg>.


Conclusion
1. La littérature du XVIIe siècle avait une forte dimension spectaculaire.
2. Pour comprendre cette littérature, les textes seuls ne suffisent pas.

Sources

Cabourdin, Guy et Georges Viard, Lexique historique de la France d’Ancien Régime, Paris, Colin, 1978, 324 p. [UDM / BLSH / REF / DC / 35 / C33]

Chartier, Roger, «George Dandin, ou le social en représentation», Annales. Histoire, sciences sociales, 49, 2, mars-avril 1994, p. 277-309. [UDM / BLSH / PÉR]

Craveri, Benedetta, l'Âge de la conversation, Paris, Gallimard, 2002, 486 p. Traduction d'Éliane Deschamps-Pria. [UDM / BLSH / DC 121.7 / C7312 / 2002]

Fumaroli, Marc, le Genre des genres littéraires français : la conversation. The Zaharoff Lecture for 1990-1, Oxford, Clarendon Press, 1992, 34 p. Ill. [UDM /BLSH / PQ 45 / F85 / 1992]

Rouben, César, «Un jeu de société au Grand Siècle : les Questions et les Maximes d’amour. Inventaire chronologique», XVIIe siècle, 95, 1972, p. 85-104. [UDM / BLSH / PÉR]

Saint-Évremond, Entretiens sur toutes choses, Paris, Desjonquères, coll. «XVIIe siècle», 1998, 204 p. Édition présentée, établie et annotée par David Bensoussan. [UDM / BLSH / PQ 1917 / S5 / A6 / 1998]


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